Filtre à décantation et crevettes: comment rentrent-elles?

La section où vous postez vos questions concernant l'aquariophilie en général.
Avatar de l’utilisateur
rikabetta
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1181
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 à 20:28

Filtre à décantation et crevettes: comment rentrent-elles?

Messagepar rikabetta » mardi 11 septembre 2012 à 13:37

Bonjour à tous,

je souhaitais ouvrir ce topic suite à deux choses qui se sont produite dans mon filtre à décantation de mon 54L. Un matin, trois crevettes avaient réussi à passer dedans, je ne sais comment, mais ma théorie est qu'elles ont sauté de l'eau juste au niveau du filtre à décantation (il doit y avoir moins de 1cm). Suite à ce petit incident, j'ai découpée une feuille plastique très rigide à la tailler du haut du filtre à décantation et l'ai placée dessus.

Ce matin, je remarque que sur la mousse bleue de filtration du filtre, il y a deux crevettes!! Alors ma théorie est que comme pendant le changement d'eau hier j'ai coupé la pompe, elles ont due en profiter pour se glisser dans les grilles d'aspiration (qui font bien 2mm....) et voilà. J'ai réussi à en choper une à l'épuisette mais l'autre s'est planquée en bas dans le compartiment du chauffage....

Plusieurs questions donc:

1) concrètement si je n'arrive pas à l'attraper, peut-elle survivre dans un espace si petit? (faut être idiot, 54L et aller se coincer dans le filtre :mrgreen: )
2) des idées pour boucher les trous d'aspiration? Je me fais notamment du souci en cas de juvéniles s'approchant trop près...
3) l'acquisition d'un filtre externe type EDEN 501 serait-elle intelligente? Ainsi, je pourrais mettre le chauffage dans le compartiment du filtre ou est pour le moment la pompe. A la place du chauffage ou il y a les trous d'aspiration, une grosse plaque de mousse pour bloquer au maximum les trous d'aspiration. Et enfin ans le compartiment restant plonger la canne d'aspiration du filtre externe! La logique voudrait que je démonte le filtre à décantation si j'achète un filtre externe, mais l'aquarium étant un cadeau je me refuse à le "charcuter" :?

Voilà, j'attends d'éventuels retours de ceux qui posséderaient comme moi ce type de filtre. L'ennui c'est qu'à chaque nettoyage de mes masses filtrantes, la pompe étant arrêtée, je vais flipper que ces idiotes de bestioles en profitent pour rentrer dans le compartiment du filtre par les trous d'aspiration :crs:
http://rikarium.blogspot.fr/  (aquarium et crevettes)

Avatar de l’utilisateur
Dorora
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1100
Enregistré le : vendredi 11 novembre 2011 à 16:41
Localisation : Gex
Contact :

Re: Filtre à décantation et crevettes: comment rentrent-elles?

Messagepar Dorora » mardi 11 septembre 2012 à 13:45

Pour la peche dans la biobox on en a causer sur ton autre post je t'avais dit que ce serait pas simple mdr

Essaye de l'aspirer avec un tube en siphon, mon beau pere fait ca pour recuperer les dizaine d'alevin qui squat sa biobox lol
Bac en rôdage!

Avatar de l’utilisateur
rikabetta
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1181
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 à 20:28

Re: Filtre à décantation et crevettes: comment rentrent-elles?

Messagepar rikabetta » mardi 11 septembre 2012 à 14:01

Je comprends mieux maintenant!

Voilà mon idée. Voici un bac trouvé sur le net fait pareil que le mien:
http://img232.imageshack.us/img232/5870/p9222343ed3.jpg

Mes éléments sont placés comme sur la photo, en premier le chauffage, ensuite les masses filtrantes, et enfin la pompe amorçant le mouvement de l'eau. Mon idée, pour boucher l'accès au trous d'aspiration, serait:

- de mettre une grosse mousse bleue contre les trous d'aspiration et les masses filtrantes à la place du chauffage dans le premier compartiment
- de mettre le chauffage dans le second compartiment à la place des masses filtrantes
- enfin, de mettre la pompe à son emplacement actuel

Ainsi les crevettes sont d'emblée bloquées par la mousse contre les grilles d'aspiration! Sensé ou crétin? :mrgreen:
http://rikarium.blogspot.fr/  (aquarium et crevettes)

Reddeluxe
Modérateur
Modérateur
Messages : 904
Enregistré le : dimanche 31 janvier 2010 à 18:06
Localisation : Romont
Contact :

Re: Filtre à décantation et crevettes: comment rentrent-elles?

Messagepar Reddeluxe » mardi 11 septembre 2012 à 17:51

Je déplace ton post dans la section plus appropriée...
Red

[Sakura - Rili]
[Babaulti Green]
[CPS - Texanus]

Ma galerie photo (hors Aquariophilie): http://www.flickr.com/photos/redorigin/

Avatar de l’utilisateur
rikabetta
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1181
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 à 20:28

Re: Filtre à décantation et crevettes: comment rentrent-elles?

Messagepar rikabetta » mardi 11 septembre 2012 à 17:54

Ok désolé de ne pas l'avoir mis au bon endroit :?
http://rikarium.blogspot.fr/  (aquarium et crevettes)

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Filtre à décantation et crevettes: comment rentrent-elles?

Messagepar Cciks » jeudi 13 septembre 2012 à 22:23

Moi j ai mis de la mosuse bleu 30dpi je coris dans le compartiment d'arrivé et laisser le chauffage.
pour les petit trou de tro plein (2 au total sur mon model) je l'ai ai boucher pareil avec un petit bout de mousse bleu finement decoupé et plus de probleme si ce n'est laver la mousse de prefiltre regulierement.
Mes , et

Avatar de l’utilisateur
rikabetta
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1181
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 à 20:28

Re: Filtre à décantation et crevettes: comment rentrent-elles?

Messagepar rikabetta » jeudi 13 septembre 2012 à 22:28

Ok :D je pourrai tester cela pour avoir l'esprit tranquille! C'est vrai que ça risque de vite se colmater mais bon un petit check par semaine ne me tuera pas!
http://rikarium.blogspot.fr/  (aquarium et crevettes)


Retourner vers « Aquariophilie diverse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités