Changement d'aquarium de 96L à 110/125L

La section où vous postez vos questions concernant l'aquariophilie en général.
Doumpa
Newcomer
Newcomer
Messages : 38
Enregistré le : vendredi 20 décembre 2013 à 14:37

Changement d'aquarium de 96L à 110/125L

Messagepar Doumpa » samedi 01 mars 2014 à 14:20

Bonjour, je me tourne à nouveau vers vous pour des avis et des conseils !

D'un point de vue pratique il faudrait que je remplace l'existant par le nouveau donc impossible de le roder à côté. Je pense donc prendre un filtre externe, le faire tourner un mois sur l'aquarium actuel puis le mettre sur le nouveau le jour du changement. Je ne pense pas réutilisé mon sol même s'il m'en reste encore suffisamment pour un 110L. J'ai du Manado que je ne trouve vraiment pas pratique car beaucoup trop léger. Les plantes ont tendance à se déraciner, impossible de siphonner sans aspirer au moins un petit peu de sol...

Mon idéal serait un Rio 125 mais le budget à un peu de mal à suivre... J'ai estimé comme suit en gardant mon meuble actuel:

Rio 125 = environ 250€
Rekord 800 = 160€
Filtre tetra tec ex 600 ou 700 = 60€ ou 70€
Sol Seachem Flourite 2 sacs de 7kg ( 1 sac conseillé pour 40 à 80L) = 56€

Pour le Rekord 800 je suis à environ 290€ et le Rio 125 environ 400€. La différence de prix n'est pas négligeable.

Selon vous qu'est ce qui serais le mieux adapté... J'aimerais un bac planté sans être une jungle mais pas non plus avec une plante tous les kilomètres... Aux vues de l'éclairage du Rekord 800 je m'orienterais vers des plantes peu exigeantes par exemple.

Pour le moment j'ai 9 Microrasboras Galaxy qui seront les nouveaux pensionnaires. Je pense augmenter la taille du banc dans le nouvel aquarium mais pas rajouter d'autres poissons, éventuellement quelques Red Cherry...

Questions:

- Au niveau du filtre est il adapté ? Il vaut mieux un 600 ou un 700 ? Ou un autre mais j'aimerais rester dans ces tarifs...

- Pour le sol je cherche un sol enrichi d'éléments nutritifs mais qui ne joue pas sur les paramètres du bac. Actuellement je n'ai trouvé que le Flourite. Si quelqu'un a quelque chose d'autre à me proposer je suis preneuse ! Et si quelqu'un l'utilise, est ce qu'il est possible de siphonner le bac sans aspirer tout le sol avec ?

- Est il envisageable de faire un truc bien avec le Rekord 800 sans modifier son éclairage ? Dans l'idéal si mes finances le permettent j'aimerais le Rio 125 mais en restant raisonnable il est quand même cher pour moi. L'avantage aussi du Rekord 800 c'est que j'ai du racheter pour l'aquarium actuel un tube 18W que je pourrais donc réutilisé parce qu'à 30€ le tube j'aimerais l'utiliser plus de 2 mois...

- Dernière question, aussi bien pour le Rio que le Rekord, est il facile de mettre en place un filtre externe ou faut il prévoir tout de même du bricolage ?

Je suis partie sur cette base mais ouverte à vos remarques et propositions !
Merci de votre aide !

Retourner vers « Aquariophilie diverse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité