Sol Aquasoil ADA

La section où vous postez vos questions concernant l'aquariophilie en général.
malcolmyoung
Newcomer
Newcomer
Messages : 19
Enregistré le : mardi 24 juin 2014 à 15:08

Sol Aquasoil ADA

Messagepar malcolmyoung » vendredi 04 juillet 2014 à 17:06

Bonjours, petite question concernant le sol ADA, après une perte de 9 sakura red sur 10, j'ai relancé un Nano de 20 litres avec ce sol hier pour une futur population de crystal red, mais en remplissant le bac avec l'eau, il à fallu des heures pour que l'eau soit transparente, le sol fait beaucoup de poussière brune, et aujourd'hui j'y ai planté quelques plantes, juste le fait de le bouger un peu en fixant les plantes, re-nuage dans le nano, toutes la poussière est à nouveau en suspension dans l'eau, est ce normal ? Car il est indiqué de ne pas le rincé, mais y a vraiment beaucoup de poussière, est ce que ça ne sera pas mauvais pour les crevettes par après toute cette poussière ? Est ce que je ne devrais pas siphonner un peu la poussière du sol quand je ferai un changement d'eau ou bien est ce normal ?


Merci d'avance ;)

Avatar de l’utilisateur
lilscud
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 368
Enregistré le : mercredi 12 décembre 2012 à 14:37
Localisation : Haguenau

Re: Sol Aquasoil ADA

Messagepar lilscud » samedi 12 juillet 2014 à 15:05

Hello

Perso, même si il est indiquer sur le paquet du sol de ne pas le rincer, je le fait quand même, mais avec de l'eau osmosée pour éviter que le sol n'absorbe un truc avec l'eau du robinet.

:wink:

Avatar de l’utilisateur
jidou39
Newcomer
Newcomer
Messages : 32
Enregistré le : mercredi 09 juillet 2014 à 23:24
Localisation : Dijon (21)

Re: Sol Aquasoil ADA

Messagepar jidou39 » lundi 14 juillet 2014 à 22:23

de mon côté, je n'ai pas rincé mon sol ADA et je n'ai pas eu d'eau trouble elle était nickel, tout dépend du mode de remplissage.

malcolmyoung
Newcomer
Newcomer
Messages : 19
Enregistré le : mardi 24 juin 2014 à 15:08

Re: Sol Aquasoil ADA

Messagepar malcolmyoung » mercredi 30 juillet 2014 à 0:50

Bonsoir, voila presque un mois que j'ai lancé le Nano avec le sol ADA et j'ai fais un premier changement d'eau. Je n'ai pas eu de montée de nitrite, j'ai pourtant un peu polluer le bac, mais rien, pas de nitrites, ...

J'ai mesuré les paramètres la semaine dernière et voici les résultats:

NO3: 20
KH:0
GH:4
PH:4,9

Je me retrouve avec un ph vraiment bas, normal avec un sol ada nouvellement installé ... Mais j'aimerais commencer à introduire mes premières crystal red dans l'aquarium, mais avec un ph comme ça c'est trop risqué ...

J'ai changé plus de la moitié de l'eau aujourd'hui, et le ph au moment ou j'écris ce message est à 7,1

Je verrai comment il évolue demain ...

Selon vous va t'il continuer à descendre très bas longtemps ? Comment faire pour ne pas qu'il descende trop bas ? mettre un morceau d'os de seiche ?

Puis je déjà introduire quelques crevette ou bien je devrais encore attendre un peu ?

Merci d'avance ?

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4422
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: Sol Aquasoil ADA

Messagepar Grispluton » mercredi 30 juillet 2014 à 11:52

Pas de crevettes, elles seront mortes avant demain avec des variations de pH pareil.
D'ailleurs tes variations sont vraiment énormes :?:

Touche plus le bac, et laisse le vivre une à deux semaine encore.
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

malcolmyoung
Newcomer
Newcomer
Messages : 19
Enregistré le : mardi 24 juin 2014 à 15:08

Re: Sol Aquasoil ADA

Messagepar malcolmyoung » mercredi 30 juillet 2014 à 14:03

Oui ça me semble énorme aussi comme variation de PH, hier j'ai fais un changement d'eau comme je l'ai dit pour dire de remonter un peu le ph et diminuer les nitrates ... Donc je suis remonter à un ph plus correct, mais je vais le mesurer après pur voir si il est bcp redescendu ...

J'ai peut être mis trop de sol ADA par rapport au volume ... C'est un Nano dennerle de 20 litres ( Environ 15 litres d'eau). J'ai 4 cm de sol ADA.

Je ferai une photo pour donner une idée ;)

malcolmyoung
Newcomer
Newcomer
Messages : 19
Enregistré le : mardi 24 juin 2014 à 15:08

Re: Sol Aquasoil ADA

Messagepar malcolmyoung » mercredi 30 juillet 2014 à 14:13

Mesure du PH prise à l'instant: 5,9

Hier soir à 7,1

Violent le sol ADA ...

Alexa
Newcomer
Newcomer
Messages : 23
Enregistré le : lundi 28 juillet 2014 à 22:17

Re: Sol Aquasoil ADA

Messagepar Alexa » mercredi 30 juillet 2014 à 14:16

Il me semble qu'il est indiqué d'attendre au moins 2 mois avant d'introduire du vivant avec les sols techniques.
C'est quand même surprenant ce changement de ph.
Il n'y aurait pas un problèmes avec les tests ?

malcolmyoung
Newcomer
Newcomer
Messages : 19
Enregistré le : mardi 24 juin 2014 à 15:08

Re: Sol Aquasoil ADA

Messagepar malcolmyoung » mercredi 30 juillet 2014 à 14:45

Non mes tests sont fiables, j'ai bien vérifié avec plusieurs tests, ils fonctionnent bien, j'ai testé avec test en goutte JBL et j'ai un ph mètre Hanna, il est correctement étalonné ...

J'ai oublié de préciser, j'ai mit le bac en eau 100% eau osmosée reminéralisée avec sel preis, et lors de mon changement d'hier j'ai changé environs 8 litres avec eau osmosée + sel preis et 1 litre d'eau du robinet.

Peut être que je devrais mettre plus d'eau du robinet, mais je ne peux pas mettre trop d'eau du robinet car chez moi l'eau de conduite est très calcaire, kh à plus de 15 :? Pas mal de nitrates ...

Alexa
Newcomer
Newcomer
Messages : 23
Enregistré le : lundi 28 juillet 2014 à 22:17

Re: Sol Aquasoil ADA

Messagepar Alexa » mercredi 30 juillet 2014 à 15:06

C'est le passage de 7,1 a 5,9 en si peu de temps qui me parait anormal, je comprend pas comment ça peut arriver avec un sol stabilisant les para.

Alexa
Newcomer
Newcomer
Messages : 23
Enregistré le : lundi 28 juillet 2014 à 22:17

Re: Sol Aquasoil ADA

Messagepar Alexa » mercredi 30 juillet 2014 à 15:08

Peut être qu'il vaudrait mieux arrêter tout changement d'eau jusqu'a ce que les paramètres ne bougent plus, puis rectifier le tire ensuite si besoin.
Après, je ne m'y connais pas bien en sol technique, je m'interroge surtout.

malcolmyoung
Newcomer
Newcomer
Messages : 19
Enregistré le : mardi 24 juin 2014 à 15:08

Re: Sol Aquasoil ADA

Messagepar malcolmyoung » jeudi 31 juillet 2014 à 22:04

J'ai retesté aujourd'hui, PH à 5,4 ...

Hier j'ai été au marchand chez qui j'achète le matériel et chez qui j'avais pris le sol ada, j'ai parlé un peu avec et il me dit que c'est normal avec ce sol d'avoir un PH qui descend autant, surtout que j'en ai mit assez bien ... de trop même ... je vais en retirer un peu.

J'ai fais un test également, j'ai pris de l'eau du bac dans un pot, après avoir reposer 10, 15 minutes le ph remonte à 6,1 ...

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4422
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: Sol Aquasoil ADA

Messagepar Grispluton » vendredi 01 août 2014 à 15:54

La quantité de sol n'as rien a voir. Ça joue seulement sur la capacité de ton sol sur la durée
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

malcolmyoung
Newcomer
Newcomer
Messages : 19
Enregistré le : mardi 24 juin 2014 à 15:08

Re: Sol Aquasoil ADA

Messagepar malcolmyoung » vendredi 01 août 2014 à 19:03

Ben je ne sais pas puisque quand je retire de l'eau de l'aquarium et que je prends la mesure du ph 10 minute après, le PH est remonté ... C'est donc bien le sol qui est acide et qui joue sur le ph, je me dis qu'avec une couche plus fine, il acidifiera un peu moins l'eau ... ou bien c'est toute la poussière brune qui était présente dans le sol qui fait que le PH baisse autant ...


Retourner vers « Aquariophilie diverse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités