Question concernant mon sol pour mon nano 60l

La section où vous postez vos questions concernant l'aquariophilie en général.
sebastien2043
Newcomer
Newcomer
Messages : 7
Enregistré le : dimanche 23 novembre 2014 à 13:43

Question concernant mon sol pour mon nano 60l

Messagepar sebastien2043 » dimanche 23 novembre 2014 à 14:35

Bonjour à tous et à toutes :D

Alors pour commencer je vous présente mon petit projet :

-réaliser un petit aquascape dans mon nanol cube 60l que je viens d acheter.
-y mettre une espèce de crevette (pour le moment, mon choix se porte sur les crystal red)
-aménager un biotope asiatique.
-inserer quelques poissons compatibles.

Ma 1ere question concerne mon sol. En effet j ai en ma possession 2,4l de deponit mix de chez Dennerle. En voulant acheter du gravier chez mon marchand, il m'a plutot conseillé et dirigé vers le scaper's soil de chez Dennerle. Le vendeur m a confirmé que je pouvais mettre mon soil par dessus mon deponit mix. Je voulais savoir si il n y a pas d eventuels risques?
Ma 2e question concerne le décor: j aimerai une sorte de petite plage...puis-je mélanger mon soil avec du sable ou fin gravier blanc?si oui, que me conseillez-vous?avez-vous des astuces pour la réalisation de celle-ci ?

J espère recevoir de precieux conseils :D

A bientot.
Seb.

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6538
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Question concernant mon sol pour mon nano 60l

Messagepar myzebra » dimanche 23 novembre 2014 à 21:51

Hello,
Je doute fort que ces crevettes (Crystal et les Caridina en général), conviennent pour un bac communautaire.

Sois très vigilant sur les paramètres (+très stables) dont elles ont besoin si tu veux les garder en vie. De plus, elles ont besoin d'eau osmosée + sels et sol spécifiques.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

sebastien2043
Newcomer
Newcomer
Messages : 7
Enregistré le : dimanche 23 novembre 2014 à 13:43

Re: Question concernant mon sol pour mon nano 60l

Messagepar sebastien2043 » dimanche 23 novembre 2014 à 22:48

Bonsoir. Merci Myz,

En fait ,Je compte sur un bac asiatique (plantes,nano-poisson juste une espece ou deux et crevettes) vu mon bac de 60l je pense que c est possible...mais peut être que je me trompe...
Vers quelle espèce de crevette pour debutant me conseillez-vous sachant que j aimerai qu elles soient de préférence rouges ?
Pour mon sol le scaper's soil est defini comme un sol technique ,dans ce cas faut-il aussi prévoir de l eau osmosée + sels ?
Merci d avance.

Seb

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6538
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Question concernant mon sol pour mon nano 60l

Messagepar myzebra » lundi 24 novembre 2014 à 0:11

..Pour le sol, Grispluton sera plus apte à te répondre. Pour ma part, j'ai dans tous mes bacs communautaires (et en spécifique), des Sakura rouges, des RC (rouge moins intense), dans de l'eau du robinet sans sol particulier. Uniquement du quartz grossier. Tous les poissons sont pollueurs, plus que les crevettes. Il faut prévoir des siphonnages du sol si ton bac est mixte. Pour siphonner, tu ne peux pas avoir un sol compliqué. Si tu fais un bac type hollandais et que siphonner c'est impossible, autant renoncer aux poissons. Ou éventuellement te limiter sur un petit banc (+/-10) d'une micro-espèce de poisson.

Les Néocaridina/Davidi: Sakura rouges et autres couleurs, sont les plus recommandées pour débuter.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4422
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: Question concernant mon sol pour mon nano 60l

Messagepar Grispluton » lundi 24 novembre 2014 à 0:34

Le depoint mix est pas terrible pour les CRS.
Je te conseillerais plutôt un sol technique spécial crevettes. Ça depend aussi de l'eau que tu vas utiliser et des plantes que tu veut faire pousser.
Mais de manière generale, les CRS sont compliqué à maintenir dans un bac aquascape et communautaire.

Je te conseillerais plutôt de faire un bac aquascape, avec une espece de nano poisson et une sélection de crevette genre neocaridina.
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

sebastien2043
Newcomer
Newcomer
Messages : 7
Enregistré le : dimanche 23 novembre 2014 à 13:43

Re: Question concernant mon sol pour mon nano 60l

Messagepar sebastien2043 » lundi 24 novembre 2014 à 1:03

Merci pour vos précieux conseils,

Conseils que je vais suivre. Possédant 8litres de scaper's soil je vais ne placer que celui-ci dans le bac et laisse tomber le deponit...jespere que 8l sera suffisant pour 60l.
Pour l eau je compte faire un 50 % d eau du robinet et 50 % d eau osmosée et mesurer mes valeurs (en gouttes)..
concernant les plantes je compte mettre que des plantes d asie et je mettrai une espece de nano-poissons style rasboras...

En parlant poissons, puis-je ajouter 1Gastromyzon ocellatus pour les algues en plus des crevettes ?

Et des escargots ?

Concernant les crevettes je vais donc partir sur des neocaridina (sakura red ou Red cherry) :wink:

Seb.

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4422
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: Question concernant mon sol pour mon nano 60l

Messagepar Grispluton » lundi 24 novembre 2014 à 21:44

tes crevettes s'occuperont déjà des algues. Tu peut comme même ajouter un Gastromyzon, qui n'est pas prédateur, et ne doit pas forcément vivre en groupe (à vérifier, je suis pas sur)

Pour les escargots, pas de soucis.
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

sebastien2043
Newcomer
Newcomer
Messages : 7
Enregistré le : dimanche 23 novembre 2014 à 13:43

Re: Question concernant mon sol pour mon nano 60l

Messagepar sebastien2043 » lundi 24 novembre 2014 à 22:34

Bonsoir,

Oui, en effet je me suis renseigné. Un seul suffit pour un 60l par contre pour un couple, c est conseillé un volume de 80l :D

Concernant les escargots, que me conseillez vous comme mangeurs d algues ?
Puis-je mettre également des mélanoides ?

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4422
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: Question concernant mon sol pour mon nano 60l

Messagepar Grispluton » mardi 25 novembre 2014 à 20:52

Les melanoides ont tendance à s'enfuir dans le sol. C'est problématique avec les sols techniques, car le transforme en boue avec le temps.
Moi j'utilise des planorbes.
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719


Retourner vers « Aquariophilie diverse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité