démarage nano 30l

La section où vous postez vos questions concernant l'aquariophilie en général.
thomas95
Newcomer
Newcomer
Messages : 20
Enregistré le : dimanche 07 décembre 2014 à 23:56

démarage nano 30l

Messagepar thomas95 » lundi 08 décembre 2014 à 0:06

bonsoir a tous , je suis un débutant et j'ai acheter un nano aquarium de 30l il y a 3 semaines , il tourne deja avec 3 plantes et 2 boules de mousse , j'utilise tout l'équipement fournit avec le nano aquarium .
3 semaines après j'ai été faire le test de nitrite pour savoir si l'eau était ok mais hélas beaucoup trop de nitrite , ont ma donc conseiller de mettre des bacterie de filtration , hélas 10 jours après le test est toujours négatif avec la meme reponse "beaucoup trop de nitrite" (le test était presque rouge)
donc je me pose plusieurs question ;
*quand j'ai planté les plantes je n'est pas réussi a enlever 100 % de la laine entourant les racines est-grave car je les est planter comme sa
* j'ai changer l'eau 2 fois a 50% , le vendeur ma dit que cela ne servait a rien de changer l'eau et qu'il fallait juste laisser le temps au cycle de ce faire , que conseiller vous ?

si vous avez d'autre conseille pour le démarage du cycle je suis preneur car cela m'interesse beaucoup .
merci d'avance a vous :crs:

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6538
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: démarage nano 30l

Messagepar myzebra » lundi 08 décembre 2014 à 12:20

Salut et bienvenue!

Je suppose que le nano avec "tout l'équipement" est un Dennerlé? Quelle crevettes veux-tu y mettre? Car suivant l'espèce déjà le gravier (+autre substrat?), ne conviennent pas à toutes. Par ailleurs, pour ma part avec les RC pour débuter, j'ai utilisé du gravier neutre (quartz), non pas ce qui est fourni avec le pack.

Pour les crevettes si tu démarres avec tout du neuf, il vaut mieux patienter un peu plus que 3-4 semaines. Demander à un autre aquariophile un peu de son (ancien) gravier ou mousse de filtration chargées de bactéries utiles.

Tu as bien fait de changer l'eau; ça ne sert à rien si le bac n'a pas de vivant, mais sinon c'est la seule solution pour empêcher les mortalités. Je te propose de te procurer 2-3 escargots (Planorbes) qui vont aider à cycler le bac avec leurs déjections et de patienter..

Par ailleurs, les "boules" de plantes c'est une des pires ennemies des bacs. Se sont des Cladophora; des algues impossibles à éradiques si elles prospèrent. Elles étouffent toutes les autres plantes. A toi de voir.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

thomas95
Newcomer
Newcomer
Messages : 20
Enregistré le : dimanche 07 décembre 2014 à 23:56

Re: démarage nano 30l

Messagepar thomas95 » lundi 08 décembre 2014 à 19:51

déja merci pour ta réponse et éffectivement j'ai un nano dennerle , j'ai donc mit tout l'équipement qui était dedans et donc le gravier .
a ton avis je doit donc retirer les boules ?
ensuite en crevette je ne sais pas du tout quoi mettre car je ne mit connait pas du tout , je me documente beuacoup pour éssayer de comprendre un peu , a la base je voulait mettre un peu de tout , genre une ou de crevette de chaque couleur .

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4422
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: démarage nano 30l

Messagepar Grispluton » lundi 08 décembre 2014 à 22:06

La laine de roche a la base des plantes est pas trop gênante si tu en a retiré la majorité. Ca joue pas sur les nitrites et nitrate.

T'as juste à attendre encore que le cycle ce fasse.

pour le choix de l'espèce, je te conseil de n'en choisir que une. C'est plus harmonieux, et stable sur la duré . plutôt que deux rouge, trois jaune, une blanche,... . Surtout dans le temps, les reproduction perdrons de leurs couleurs.
Regarde les fiches et le guide du débutant du forum.
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

thomas95
Newcomer
Newcomer
Messages : 20
Enregistré le : dimanche 07 décembre 2014 à 23:56

Re: démarage nano 30l

Messagepar thomas95 » lundi 08 décembre 2014 à 23:05

ok merci bien j'ai deja lu le guide du débutant et je vais continuer de chercher un peu d'info sur tout ;)
si j'ai d'autre question dont je ne trouve pas de réponse je reviendrai vous demander ici

thomas95
Newcomer
Newcomer
Messages : 20
Enregistré le : dimanche 07 décembre 2014 à 23:56

Re: démarage nano 30l

Messagepar thomas95 » mardi 09 décembre 2014 à 19:36

j'ai une autre petite question , doit-je changer un peu d'eau de mon nano ? sa fait 2 semaines que je n'est toucher a rien (je précise qu'il n'y a pas de crevettes ou autres habitant dedans ) je met juste des bacteries et de l'engrais journalier fournit avec le nano

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4422
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: démarage nano 30l

Messagepar Grispluton » mardi 09 décembre 2014 à 20:24

Tu peut faire un changement de vingt ou trente pour cent.
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

thomas95
Newcomer
Newcomer
Messages : 20
Enregistré le : dimanche 07 décembre 2014 à 23:56

Re: démarage nano 30l

Messagepar thomas95 » mardi 09 décembre 2014 à 23:03

d'accord et pour le filtre doit-je le néttoyer ? car vu que j'ai mit les bacteries filtrante je ne sais pas si je doit laisser le filtre ou bien le nettoyer un peu (sa fait 2 semaines qu'il n'a pas été néttoyer)

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6538
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: démarage nano 30l

Messagepar myzebra » mercredi 10 décembre 2014 à 0:13

.. Le filtre en général se nettoie quand on constate que le débit de la pompe ralentit. Parfois pas avant 2-3 mois.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

thomas95
Newcomer
Newcomer
Messages : 20
Enregistré le : dimanche 07 décembre 2014 à 23:56

Re: démarage nano 30l

Messagepar thomas95 » mercredi 10 décembre 2014 à 8:38

ok merci pour vos réponse

thomas95
Newcomer
Newcomer
Messages : 20
Enregistré le : dimanche 07 décembre 2014 à 23:56

Re: démarage nano 30l

Messagepar thomas95 » vendredi 26 décembre 2014 à 10:48

bonjour et bonne fètes a tous
J'aurais une petite question , comme je vous l'ai dit un peu plus haut j'ai l'équipement de la gamme dennerle vendu avec mon nano , doit'je faire tourner la pompe de filtration 24h/24
ou bien je peu faire une pose pour la nuit (car je dort dans la meme piece que l'aquarium)

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6538
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: démarage nano 30l

Messagepar myzebra » vendredi 26 décembre 2014 à 11:46

..Bonnes fêtes à toi aussi..

La pompe ne doit JAMAIS s'arrêter plus que le temps du nettoyage. Sous peine d'avoir une explosion de bactéries et des mortalités massives.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

thomas95
Newcomer
Newcomer
Messages : 20
Enregistré le : dimanche 07 décembre 2014 à 23:56

Re: démarage nano 30l

Messagepar thomas95 » dimanche 18 janvier 2015 à 23:02

merci beaucoup du conseil , mon taux de nitrite a bien baisser , c'était donc a cause de cela . d'ici peux je vais pouvoir installer mes crevettes ;)

bruno66
Newcomer
Newcomer
Messages : 39
Enregistré le : lundi 18 février 2013 à 1:24

Re: démarage nano 30l

Messagepar bruno66 » lundi 19 janvier 2015 à 12:36

Bonjour,

Autres conseils de mon expérience avec des crevettes Sakura et Red Cherry, je mets de l'eau osmosé et depuis je n'ai plus de problème et plus de 5 femelles grappées. Il me semble que 2 à 3 mois sont nécessaire pour une maturation adéquate et l'ajout de crevettes...

Je ne change plus l'eau mais je rajoute de l'eau osmosé chaque jour pour la compensation d'évaporation. J'ai un filtre Fluvial C2 que je trouve particulièrement efficace et que je nettoie chaque 5-6 semaines avec une température maintenue toujours à 21C.

Tout ce petit monde nage beaucoup et j'ai plus 20 petits en route. Je mets également une mince tranche de courgette sur une baguette de bois, elles adorent... L'éclairage est de 9h00 à 19h30 et de ±18 watts...

Bonne chance et tenez-nous au courant !
Bruno
Elos 120 Récifaliste 340 litres
Nano 30l Eau douce et crevettes
Nano 40l Aquascaping
Vevey

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6538
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: démarage nano 30l

Messagepar myzebra » lundi 19 janvier 2015 à 13:07

.. Ne plus changer l'eau n'est pas un bon conseil :batte: .

Tout vivant génère des déchets (logique!), qui à la longue peuvent être néfastes pour les crevettes. Même avec l'eau osmosée (qui n'est pas indispensable aux Neocaridina/Sakura), il faut de temps à autre, selon le volume du bac et le nombre des crevettes faire du nettoyage préventif et un changement d'eau.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens


Retourner vers « Aquariophilie diverse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité