Page 1 sur 1

hécatombe dans plusieurs aquariums

Posté : dimanche 16 août 2015 à 11:06
par Atuin
Bonjour à tous, je viens de m'inscrire en urgence, car je ne comprends pas se qu'il se passe, ni quoi faire.
J'ai deux petits aquarium, un avec mes yellow néon declassées et l'autre avec les belles crevettes.
Je les ai séparées il y a 10j (les belles sont dans un nouvel aquarium, les autres sont dans l'ancien).
Il y a deux jours, toutes mes declassées sont mortes (25). Je me suis dit que c'était le chat qui buvait dedans qui avait ramené une bactérie. Sauf que maintenant j'ai déjà 2 mortes dans l'aquarium, 3 en train d'agoniser (sur le dos mais bougent encore un peu), mais toutes ont un comportementb bizarre. Le chat ne peut boire dans cet aquarium.

Mes paramètres sont bons (tests en gouttes) : no2, no3, ph, gh, kh...

Ma mère est arrivée la veille de l'hecatombe avec 2 chiens, mais je ne sais pas ce que ça peut faire...
J'ai eu une migraine pendant 2j, juste au même moment, du coup, je me demande si les paysans n'auraient pas mis de l'engrais, ou bien s'il y a eu un pic de pollution.

J'ai fait un changement d'eau (1/4) sur le deuxieme aquarium, sans grand succès...

Avez vous une idée de la raisond e cette hécatombe ? Que dois je faire ??
Je désespère!

Re: hécatombe dans plusieurs aquariums

Posté : dimanche 16 août 2015 à 19:17
par myzebra
Salut,
T'as quoi (/depuis quand), comme sol? Comment fais-tu tes entretiens (siphonnages?); depuis quand chaque bac est en route? As-tu installé de nouvelles plantes? Eau du robinet?

Avant de chercher une explication, fais plusieurs gros changement d'eau (reposée) et entretien du sol. MyZ

Re: hécatombe dans plusieurs aquariums

Posté : lundi 17 août 2015 à 9:05
par Atuin
Bonjour Myzebra,

J'ai une petite couche d'engrais (je ne sais plus lequel mais adapté aux crevettes), + une couche de sansibar.
Le 1er aqua est en route depuis plus d'un an, l'autre depuis 3 mois. Je fais mes changements d'eau entre 1/7j et 1/15j, ce n'est pas hyper régulier.
Oui, j'utilise l'eau du robinet, mais au moment où les crevettes ont commencé à mourir, ça faisait 1 semaine que j'avais changé l'eau (pour les deux aqua). Donc pour moi l'eau n'est pas en cause.
Pas de nouvelles plantes, non, d'ailleurs aucun nouvel élément (je ne met pas les mains dans l'aqua, et je ne met pas de vernis).
Pour moi ça vient de l'air, je n'ai rien changé à d'habitude au niveau entretien, et en plus pour que ça arrive dans les deux à quelques jours près… Le 1er aqua est au centre du salon, donc je pense qu'il y a plus d'air qui passe au dessus que le deuxième qui est contre un mur.

J'ai refait des changements d'eau sans attendre ta réponse (+ entretien du sol, j'ai un petit siphon qui me permet d'aspirer les saletés, mais ça n'a rien donné : il y a une dizaine de crevettes sur le dos (je crois mortes cette fois-ci), et je n'en vois plus aucune de vivantes, je pense qu'elles sont toutes mortes avant et que mes nombreux escargots ont fait disparaître les corps.
Certaines des crevettes ont la tête toute noire… il s'agit d'une hémorragie cérébrale d'après vous ?
Lorsqu'elles étaient vivantes, elles "sautaient" dans tous les sens (surtout en arrière), puis se laissaient retomber.

Enfin voilà… il n'y a plus rien à faire maintenant, par contre si vous avez une idée sur la raison… (je ne peux pas racheter d'animaux tant que je n'ai pas compris et réglé le problème)

Re: hécatombe dans plusieurs aquariums

Posté : lundi 17 août 2015 à 10:54
par myzebra
.. Pour ma part, je pense que ton problème vient du sol. Car tu ne peux le siphonner en profondeur. A la longue des déchets organiques/métaboliques y pénètrent et intoxiquent le vivant. Si tu le changes et tu nourris très raisonnablement tu n'auras plus de problèmes.

Suivant quelle espèce (Neocaridina), il vaut mieux avoir un sol en simple gravier de quartz que l'on peut siphonner en profondeur. Pour les Caridina un sol technique est recommandé, mais avec une eau adaptée (douce, ré-minéralisée spécifiquement), pas du robinet. Il est donc possible que ton sol + eau du robinet soit saturé et intoxique les crevettes. De préférence pas d'engrais de sol pour les crevettes, car il s'ajoute aux matières organiques.. MyZ

Re: hécatombe dans plusieurs aquariums

Posté : lundi 17 août 2015 à 11:11
par myzebra
PS: Pour les Neocaridina/Davidii pas de gravier noir/coloré non plus = source de problèmes potentiels.. MyZ

Re: hécatombe dans plusieurs aquariums

Posté : lundi 17 août 2015 à 12:17
par Atuin
Ok donc mon sol n'est apparemment pas adapté... Mais crois-tu vraiment que ce soit la cause de toutes ces morts ? Si c'était le cas, alors mon premier aquarium aurait du avoir le problème bien avant, et le deuxième (presque neuf) bien plus tard !
Je ne fais aucun échange d'eau entre les aquarium, aucun contact...

Re: hécatombe dans plusieurs aquariums

Posté : lundi 17 août 2015 à 13:12
par myzebra
.. Tout dépend de comment tu nourris, comment les plantes (racines, feuilles..) se portent, combien d'escargots (leurs déchets organiques..), volume, vivant, etc.. Ton sol est noir, très fin; d'expérience ( :( ), je peux t'affirmer que ça m'a fait perdre pas mal de crevettes et dû y renoncer; je ne pouvais ni le siphonner, ni faire de contrôles visuels.

L'engrais n'est pas nécessaire, en plus il s'ajoute aux déchets existants. Pas mal de plantes se portent à merveille dès la mise en place du bac et encore mieux après, avec les matières organiques issues du vivant.

Par précaution, il faut de temps à autre siphonner DANS le sol (autour des plantes), pour alléger la charge organique. S'agissant de sol technique pour Caridina, la problématique est différente. Là, si on constate de pertes inexpliquées, il faudrait envisager qu'il soit éventuellement devenu inefficace.

Mais p.ex., j'ai un 60l très planté, sol en gros quartz 3mm, avec une 20taine de Davidii + Planorbes. Je n'ai pas eu besoin de l'entretenir depuis 2 mois. Je contrôle juste la conductivité. Car, le volume par rapport à la population est élevé. Bientôt je siphonnerai sommairement le sol, dès que je constate qu'il faut nettoyer les masses filtrantes.

Depuis le gros accident avec le gravier noir, je n'ai plus eu de problèmes avec mes Davidii, que je maintiens depuis 2004 :D dans de nombreux bacs. MyZ