Bassin extérieur - besoin de conseils

La section où vous postez vos questions concernant l'aquariophilie en général.
Raudav
Newcomer
Newcomer
Messages : 2
Enregistré le : dimanche 24 juin 2018 à 11:24

Bassin extérieur - besoin de conseils

Messagepar Raudav » dimanche 24 juin 2018 à 11:41

Bonjour,

Voilà, j’ai une ancienne piscine en béton que j’ai aménagé en étang ce printemps. J’y ai mis des blocs de béton et des pierres pour faire un structure afin de pouvoir mettre des plantes avec différentes profondeurs d’eau. L’etang A pris une couleur verte mais j’imagine que c’est normal, par contre l’eau s’est troublée ces derniers jours.

Mes questions :

- comment rendre l’eau à nouveau claire et transparentes?

- je souhaite y introduire des poissons et pourquoi pas aussi des crevettes, écrevisse et moules. J’aimerais privilégier des espèces locales. Lesquelles me conseilleriez vous et en quelle quantité?

Pour information le bassin fait 70’000 litres, donc en tenant compte de la structure il doit y avoir un peu plus de 60’000 litres d’eau. Il est constamment alimenter en eau de source à raison de 3 a 4’000 litres par jour. La profondeur varie de 1m30 à 1m60 à côté de la structure pour les plantes.

Je vous remercie par avance pour vos réponse !

David

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Bassin extérieur - besoin de conseils

Messagepar myzebra » dimanche 24 juin 2018 à 16:44

.. L'eau s'éclaircira petit à petit avec les ajouts d'eau fraîche ou de pluie.. Il faut de toute manière patienter 1-2 mois comme pour un aquarium neuf, mesurer les paramètres et se méfier des algues filamenteuses; car si elles s'y installent ça va être difficile de s'en débarrasser. S'assurer que les blocs en béton ne relarguent pas d'éléments nuisibles au vivant, auquel cas l'attente pour l'installation des poissons sera beaucoup plus longue.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4425
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: Bassin extérieur - besoin de conseils

Messagepar Grispluton » dimanche 24 juin 2018 à 22:00

une petite photo pour voir ca de plus près !? :lol:

J'y connais pas trop en bassin, mais sans filtre, faudra pas esp"rer mettre une population dense. même avec un renouvellement d'eau continu
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

Raudav
Newcomer
Newcomer
Messages : 2
Enregistré le : dimanche 24 juin 2018 à 11:24

Re: Bassin extérieur - besoin de conseils

Messagepar Raudav » lundi 25 juin 2018 à 13:58

bonjour,

Merci pour les réponses.

Pour répondre à Myzebra, merci pour la remarque pour les blocs en béton. Cela fait plus de 10 ans que je les stocke dehors mais avant de les mettre dans le bassin j'ai tout nettoyer au Kärcher, comme le bassin d'ailleurs. Par contre cela me fait penser à un autre problème, comme c'est une ancienne piscine, elle était peinte. Chaque année je la vidais et la nettoyer à haute pression et des plaques de peinture se détachaient. Mais une fois le bassin rempli, avec la pression de l'eau, ça ne bougeait plus. J'espère qu'il en sera de même, mais peut être que ces "restes" de peinture peuvent poser problème pour le vivant??

Avant d'y mettre des poissons, je pensais de toute manière attendre que les plantes se développent un peu, donc je serai patient même si l'envie d'y lâcher des poissons est immense! :D

Concernant la filtration, pour répondre à Grispluton, je vais installer une pompe sur un skimmer de surface (il y a déjà un skimmer sur toute la largeur du bassin pour le trop plein), la pompe fait 6500 litres/heure et l'eau ira dans 2 bacs de filtrations pour étangs. Un avec des conglomérats filtrants, et le deuxième avec des mousses et peut être du charbon actif (mais ca je ne sais pas si c'est un bonne idée? ). On est en pleine campagne, au milieu des champs, prairies et forêts, donc beaucoup de pollen, poussière et feuille tombent dans le bassin, ainsi que des insectes...

De plus, on va installer des aérateurs d'eau pour étang solaire -> en temps de bon soleil ça devrait faire du 400l/heure. Je pensais également réutiliser l'aspirateur de fond que j'avais pour la piscine pour nettoyer le sol via un filtre à sable pour piscine et ainsi brasser l'eau.

Concernant le vivant, actuellement il y a déjà des libellules qui naviguent sur la surface, et apparemment une à déjà pondu près des plantes. Il y a également des tous petits "vers" rouge qui se tortillent près de la surface, et des "araignées d'eau" qui naviguent un peu partout. il y a aussi ce que j'ai pu identifié comme des notonectidae. Il y a également des petites bêtes comme des spermatozoïdes, mais la je crois que c'est des larves de moustique.. (ça me réjouis un peu moins :cry: ) De ce fait, je me dis que tout ce petite monde s'installer ça doit être bon signe, mais je ne sais pas trop ?

Mon épouse était une aquariophile mais suite à une très fâcheuse expérience elle a arrêté.. Elle avait un aquarium intérieur d'eau douce, mais la avec un bassin extérieur en eau froid (avec des températures qui varient selon les saisons) ce n'est pas tout à fait la même chose. Concernant la densité, on pensait y mettre 5 à 7 ide (enfin si on en trouve) et 5 à 7 koï (ça met de la couleur et ce n'est pas très farouche a priori) mais on aurait aimé mettre des espèces plus indigènes, et quand même avoir une certaine variété.

Je vais essayer de vous mettre des photos dès que possible!

Merci encore,
David

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Bassin extérieur - besoin de conseils

Messagepar myzebra » lundi 25 juin 2018 à 20:07

..Les Koi peuvent atteindre 30 cm. Ces poissons même encore petits mangent tout ce qui bouge/entre dans leur bouche. Tu n'auras rien d'autre comme vivant. Dans mes petits biotopes j'ai plein de Tritons et leurs larves, hormis les Libellules, punaises d'eau et autres indésirables. Aucun poisson, ni non plus de moustiques grâce aux Tritons. Pas de pompe ni trop plein. Juste une arrivée d'eau en forme de pluie déco. Quelques plantes et cette année, une explosion d'algues filamenteuses :x .

J'ai fait la bêtise d'y placer une Cladophora qui me faisait pitié, pensant qu'elle mourrait en hiver. Que nenni!

Attention algue envahissante et immortelle! MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4425
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: Bassin extérieur - besoin de conseils

Messagepar Grispluton » mardi 26 juin 2018 à 7:16

Exposition plein soleil ? Pas une bonne chose pour les bassins
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719


Retourner vers « Aquariophilie diverse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités