Futurs bb HZ.

La section où vous postez vos questions concernant l'aquariophilie en général.
myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Futurs bb HZ.

Messagepar myzebra » dimanche 08 novembre 2020 à 0:04

.. Même en étant un peu superstitieuse, pour animer cette rubrique j'annonce que mon nouveau mâle HZ ventile :D :D !!

Après un paquet de mésaventures; perte accidentelle de mes femelles (la mort du venturi en plein été a tué trois femelles que j'élevais depuis 4 ans :cry:), perte de 2-3 mâles éliminés par les femelles restantes qui n'en voulaient pas, un long temps (plusieurs années) sans mâle, enfin voilà une ponte!

Ce nouveau mâle n'a pas eu la vie facile. Les femelles, habituées a vivre entre-elles l'ont aussi attaqué. par deux reprises j'ai dû les déplacer et attendre plus d'un an pour obtenir un semblant d'entente entre les trois adultes.

Encore maintenant l'harmonie n'est pas au top. Du temps où mes H. Zébra grandissaient ensemble je n'avais pas rencontré de tels problèmes avec les femelles. Après 20 ans de maintenance j'en apprends toujours.

J'espère que cette ponte aboutira, que les jeunes survivront et qu'ils ne seront pas "mops". Un long parcours "nous" attend..

PS: En cette période si "difficile" de tels petits bonheurs font beaucoup de bien... MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Futurs bb HZ.

Messagepar myzebra » dimanche 08 novembre 2020 à 0:19

.. Comme ce mâle m'a été vendu à prix d'or: (350.-!), je n'envisage pas me séparer des petits.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Ben84
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 84
Enregistré le : vendredi 30 octobre 2020 à 21:25
Localisation : Québec, banlieue de Montréal

Re: Futurs bb HZ.

Messagepar Ben84 » dimanche 08 novembre 2020 à 5:48

Je n’avais aucune idée ce qu’était un HZ, après mes recherches, j’imagine que tu parles d’Hypancistrus Zebra? Je ne connais pas du tout ce poisson. C’est un Ancistrus ou un Pleco? J’imagine ancistrus, je demande car sur la fiche c’est écrit nom commun Pleco Zèbre.
J’espère que tout fonctionnera bien pour toi et pour eux dans cette aventure.
Comme tu dis, nous avons bien besoin de tout ce qui peut nous apporter du bonheur en cette période difficile.

PS: wahoo 350€ ça fait environ 500$ canadiens, ça fait cher le poisson, surtout si on les perds suite à un accident. Je te souhaite bonne chance.

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Futurs bb HZ.

Messagepar myzebra » dimanche 08 novembre 2020 à 12:26

..Si on se base à la description de ces espèces l'hypancistrus Zebra est un quasi mini-pleco, un hypancistrus.

Comme il s'agit de poissons brésiliens protégés et (en principe) interdis d'exportation ils sont rares et chers. Malgré qu'ils sont très beaux, il faut être mordu pour les maintenir car ils sont plutôt nocturnes, exigeants, souvent cachés dans leur tube. Les jeunes sont plus téméraires et on en "profite" un peu mieux.

Le prix des adultes est variable et toujours élevé. Si on a des mâles et des femelles il faut patienter +4 ans pour espérer une reproduction. les pontes sont petites de 3 à 10 œufs. La qualité de l'eau doit-être impeccable, sinon un accident comme la mort du venturi leur est fatal.

Dans mon cas, comme je n'avais pas de mâle je maintenais 2 trios de femelles dans deux 240l avec 4-5 autres petits poissons et plein de crevettes. Vu le volume, les bons paramètres, le peu de population, parfois j'attendais jusqu'à 3 semaines pour faire le changement d'eau hebdomadaire. Un matin j'ai trouvé les femelles d'un bac mortes (les seules!), et le venturi stoppé.

Encore maintenant, chaque fois que je passe devant ce bac j'ai le cœur serré, j'ai été négligente par effet de routine. Plus jamais ça ne se reproduira.

PS: Le prix est en francs suisse, ça fait un peu moins en euros.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Futurs bb HZ.

Messagepar myzebra » dimanche 08 novembre 2020 à 13:09

.. Dans l'aquarium en question je maintiens les deux dernières corydoras Sterbai nées chez-moi il y a 14 ans! Elles sont toujours vivantes, même si elles sont marquées par leur grand âge. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Ben84
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 84
Enregistré le : vendredi 30 octobre 2020 à 21:25
Localisation : Québec, banlieue de Montréal

Re: Futurs bb HZ.

Messagepar Ben84 » dimanche 08 novembre 2020 à 18:54

Ce sont vraiment de beaux poissons ces HZ. Je te souhaite vraiment de réussir leurs reproduction. Je suis content de réussir à reproduire mes crevettes, qui sont réputées facile, j’imagine la fierté de reproduire des poissons réputés difficle.

Wow 14 ans pour des corydoras sterbai, elles ont triplées leurs espérances de vie. Tu as dû très bien t’en occuper. Est-ce qu’elles ont droit à leurs pensions de retraite :mrgreen:


Retourner vers « Aquariophilie diverse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités