Démarrage bac

La section où vous postez vos questions concernant l'aquariophilie en général.
EthanCR
Newcomer
Newcomer
Messages : 11
Enregistré le : lundi 09 novembre 2020 à 14:54

Démarrage bac

Messagepar EthanCR » vendredi 13 novembre 2020 à 10:02

Comment avez-vous lancé votre bac ?

A ce que je comprends :

0. Installer tout la technique
1. Boullir les pières
2. Mettre le substrat
3. Poser les pierres et racine
4. Planter.
5. Mettre l'eau en totalité.
6. Test eau
7. Allumer le filtre 24h/24h avec filtration max, la pompe O2 et la lumière 8h par jour
8. Changement d'eau 10% chaque semaine pour un 330L et test eau et mettre de l'engrais
9. Après 4 semaines, mettre des escargots mangeur d'algues
10. Après 6 semaines introduction des crevettes, puis des poissons

Est-ce correct?
J'ai oublié qqch ?
Que puis-je faire mieux ?

Merci!

EthanCR

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Démarrage bac

Messagepar myzebra » vendredi 13 novembre 2020 à 10:59

Pour ma part, je lave soigneusement le gravier (quartz clair spécial aquarium), lave les masses filtrantes, fais bouillir les racines, rince les plantes, installe le filtre, chauffage et remplis la cuve. J'y mets soit des bactéries du commerce, soit 1-2 flocons d'aliments + 2-3 escargots résistants, des Planorbes. Les cailloux, ardoises, autres décors naturels je les rince seulement.

Après une semaine je commence à tester les Nitrites. Au besoin je fais déjà des changements d'eau.

Ça c'était pour mon premier aquarium. Depuis, pour les suivants j'utilise une partie de gravier "sale" de mes autres bacs et la vieillie eau que normalement je débarrasse, pour accélérer la maturation du bac.

J'attends que les Nitrites soient à zéro + 2-3 semaines avant de peupler. Dès que j'installe le vivant je fais les changements d'eau hebdomadaires, 1/4 ou 1/3 par semaine selon le volume du bac/quantité de population. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Ben84
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 84
Enregistré le : vendredi 30 octobre 2020 à 21:25
Localisation : Québec, banlieue de Montréal

Re: Démarrage bac

Messagepar Ben84 » samedi 14 novembre 2020 à 2:40

Salut, ça m’a l’air bien.

D’accord avec Myz, elle est une excellente conseillère.

Pour ton sol technique, suit bien les instructions car je ne sais pas si en le rinçant il va perdre un peu de ses propriétés.
Si ton sol technique est complet, tu devrais attendre quelques temps avant d’utiliser de l’engrais. S’il y a trop de nutriments, c’est les algues qui vont en profiter. Tes plantes vont te montrer des signes lorsqu’elles auront besoin d’engrais.

Comme j’ai écrit dans ton autre post, si les plantes que tu achèteras ne sont pas in vitro, tu auras certainement des Physes et Planorbes qui viendront avec. Généralement ces escargots tolèrent le pic de nitrite. Lorsque le pic est passé tu peux ajouter tes escargots ornementaux style Clithon, Néritina ou autres.

Installer tes crevettes après six semaines c’est bien si tes paramètres sont bons et stables. Perso, j’espacerais l’intro des poissons d’une ou deux semaines afin d’être certain que ton bac puisse gérer tout les nouveaux déchets produits.

C’est un beau projet que tu as bien pensé et j’ai hâte de voir l’évolution de ton bac.

PS. As tu choisis quelle espèce de crevettes que tu vas maintenir?


Retourner vers « Aquariophilie diverse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités