Easylife Profito, Carbo: conseils

Vous taillez les plantes de votre bac à crevettes et voulez en faire profiter les membres ? C'est ici que ça se passe !
Avatar de l’utilisateur
rikabetta
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1181
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 à 20:28

Easylife Profito, Carbo: conseils

Messagepar rikabetta » mardi 23 octobre 2012 à 20:24

Bonsoir à tous,

j'espère ne pas faire de topic doublon. J'avais par MP demander plusieurs conseils au sujet de la gamme Easylife, innofensive apparemment pour les crevettes, aussi j'aimerais avoir plusieurs avis, histoire aussi de me rafraîchir les idées et de faire un petit bilan!

Voilà, même si l'éclairage de mon aquarium semble suffisant, la croissance de mes plantes semble un peu aléatoire, parfois elles se portent bien, parfois elles semblent un peu faiblardes. Par exemple, ma Ludwigia repens qui développe des feuilles très rouges (signe de suffisamment de lumière) a quelques feuilles qui commencent à jaunir vers le bas (elles sont pourtant bien planter à 4 cm les unes des autres..). Mon aquarium est en eau depuis trois mois donc il est certes assez récent, donc première question, dois-je patienter jusqu'à 6 mois avant d'envisager l'aide d'un produit?

Pour que le produit fonctionne (profito ou carbo ou autre), dois-je l'injecter dans l'eau filtre éteint afin qu'il ait le temps de s'y répandre (j'ai un filtre réglé à 300L/H dans 54L) ?

Entre le PROFITO et le CARBO, lequel des deux serait-il plus logique et utile d'utiliser selon vous pour booster un peu la croissance de mes plantes et leur bonne forme, et réduire les petites algues brunes et vertes qui reviennent de temps à autre (notamment sur mes Seiryu stones..)?


J'ai cru comprendre qu'il serait plus sensé d'utiliser du Carbo, car un apport en CO2 booste les plantes et concurrence en toute logique les algues, mais dans ce as-là une question se pose. Pour en avoir longuement discuter avec Cciks et Cain, si l'on utilise un système d'injection CO2 (par exemple Dennerle comme j'avais testé à une époque), il faut constamment faire un apport de CO2 car si l'on arrête, puis que l'on reprend, puis que l'on arrête etc, le pH varie brutalement et les crevettes risquaient d'en partir voire de mourir..
Si je commence à utiliser de l'easycarbo, le même problème se pose-t-il? Devrais-je donc "A VIE" mettre de l'easycarbo pour ne pas risquer de brutales variations de pH?

Je me posais toutes ces questions d'autant plus qu je vais planter ma glossostigma (je la reçois demain je pense), et que comme c'est une plante réputée un peu complexe ce type de produit ne ferait peut-être pas de mal. Mais d'un autre côté, je commence ENFIN à voir ma population de red cherry exploser, donc je tremble d'avoir des souci avec ce type de produit. A ce sujet, je vais bientôt avoir environ 80 crevettes red cherry, une augmentation de la population peut-elles sufir à fournir plus "d'engrais" aux plantes, et donc dois-je attendre et observer?

D'où mes nombreuses questions... merci beaucoup.

:wink:
http://rikarium.blogspot.fr/  (aquarium et crevettes)

Avatar de l’utilisateur
Dorora
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1100
Enregistré le : vendredi 11 novembre 2011 à 16:41
Localisation : Gex
Contact :

Re: Easylife Profito, Carbo: conseils

Messagepar Dorora » mardi 23 octobre 2012 à 21:10

Je vais suivre très attentivement le sujet moua :D
Bac en rôdage!

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4425
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: Easylife Profito, Carbo: conseils

Messagepar Grispluton » mercredi 24 octobre 2012 à 0:23

Déjà, quel est le substrat de ton bac.
Comment est tu équipé niveau éclairage, puissance par rapport au litrage du bac, intensité lumineuse (6500k ? ... ) et durée programmée d'éclairage !

Ensuite, je commencerais par de l'easycarbo. Chez moi, je le dosais à 0,5ml par jour pour un bac de 25L. Mis dedans à la seringue, filtre allumé.
Pas besoin d'attendre les 6 mois de ton bac.
Je ne l'utilise plus actuellement, car plus de plantes qui en ais besoin. Mais tu fait bien d'en reparler, je vais devoir m'y remettre bientôt.

Il me semble que le carbone liquide de l'easycarbo ne joue pas sur le pH. Mais je suis pas sur, à confirmer.

Tes 80 crevettes ne vont pas t'aider à fertiliser plus tes plantes.

Pour profito, je sais pas trop, alors je préfère pas dire de grosses bêtises !
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719


Avatar de l’utilisateur
rikabetta
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1181
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 à 20:28

Re: Easylife Profito, Carbo: conseils

Messagepar rikabetta » mercredi 24 octobre 2012 à 0:41

Merci beaucoup! Mon bac est éclairé 11h par jour (jai eu tenté moins mais bonjour les algues brunes), avec un néon 15W + rajout de 8 modules à LEDs, soit d'après mes calculs 45W en tout pour mon aquarium de 54L.

En plantes: ceratophyllum demersum, ludwigia repens, sagittaria subulata, hygrophila difformis, mousse de java, microsorum fougère de java.

Ok pour l'easycarbo, c'est ce que je croyais avoir compris, et plus tard Profito au besoin.

Je vais parcourir tes liens!! :D :wink:

Je rajoute une petite question: j'ai une seringue plastique Dennerle pour NO3, l'embout avec lequel on aspire est environ de 3mm... je pourrais aspirer dans le easycarbo avec? Ou le bion n'a pas de grande ouverture? Merci!
http://rikarium.blogspot.fr/  (aquarium et crevettes)

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4425
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: Easylife Profito, Carbo: conseils

Messagepar Grispluton » mercredi 24 octobre 2012 à 1:57

Je l'ai en flacon de 250ml. L'ouverture doit 3cm de diamètre environ. Et y a un pti godet doseur fournit avec la bouteille.
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

Avatar de l’utilisateur
rikabetta
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1181
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 à 20:28

Re: Easylife Profito, Carbo: conseils

Messagepar rikabetta » mercredi 24 octobre 2012 à 2:01

Très bien, donc ma seringue passera. Ce qi m'ennuie c'est que je pourrais peut-être plus m'en servir pour mes tests JBL après, elle aura des résidus d'easycarbo..

Donc d'après ce que je comprends je devrais maximum mettre 1ml par jour? Ou 0,5 pour ne pas risquer de surdoser, sachant que mon bac fait 54L mais avec toutes les pierres, le sol etc on doit plus se rapprocher des 49-50L.

Quand je m'absente quelques jours, et étant donné qu'apparemment (à confirmer je sais) le pH ne se trouve pas modifié par l'apport de CO2 liquide, suis-je obligé de confier le dosage du CO2 journalier à quelqu'un ou puis-je éviter de le faire faire sans risque de perturbation pour les plantes?

Je pose beaucoup de questions car je préfère vraiment tout comprendre avant d'en acheter :roll:
http://rikarium.blogspot.fr/  (aquarium et crevettes)

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4425
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: Easylife Profito, Carbo: conseils

Messagepar Grispluton » mercredi 24 octobre 2012 à 13:00

Tes plantes ne sont pas parmi les plus exigeantes. Je pense qu'elles peuvent s'en passer pendant quelques jours !
Tu peut aussi utiliser le gobelet doseur fournit au lieu de la seringue.
1ml/jour semble être un bon dosage pour ton bac.
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4425
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: Easylife Profito, Carbo: conseils

Messagepar Grispluton » mercredi 24 octobre 2012 à 13:01

Quel est le sol que tu as dans se bac ?
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

Avatar de l’utilisateur
rikabetta
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1181
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 à 20:28

Re: Easylife Profito, Carbo: conseils

Messagepar rikabetta » mercredi 24 octobre 2012 à 13:06

D'accord! Aujourd'hui j'ai rajouté de la glossostigma elatinoides (je suis en train de la planter brins par brins c'est fun :mrgreen:) donc ce sera un peu la seule plante exigeante du bac si je stoppe l'easycarbo quelques jours. De plus en fouillant sur le net j'ai lu qu'à l'inverse d'une injection de CO2, le carbo ne faisait pas varier le pH, ou alors à des valeurs infimes..

Mon sol est uniquement constitué de quartz hawaï de la marque Zolux, le plus basique quoi. Mes plantes se sont toujours bien enracinées dedans pour le moment :D
http://rikarium.blogspot.fr/  (aquarium et crevettes)

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Easylife Profito, Carbo: conseils

Messagepar Cciks » mercredi 24 octobre 2012 à 20:51

En faite le eazy carbo comme le co2 injecté reste tres peu de temps actif.
le eazy carbo n'etant pas injecté en permanance ne modifiera pas tant que cela les parametres.

parcontre comme je t'ai deja dis, quand tu veux faire de l'aquascaping ou hollandais ... un bac fort planter, fort eclairage.
TOut doit etre au max ou sinon ca ne sert a rien et tu aura des carences.

Donc que Carbo sans engrais ... l'interet reste limité vu le prix de la bouteille.
parcontre contre les algues ca marche pas trop mal.
Mes , et

Avatar de l’utilisateur
rikabetta
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1181
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 à 20:28

Re: Easylife Profito, Carbo: conseils

Messagepar rikabetta » mercredi 24 octobre 2012 à 21:23

Merci Cciks :D je vais commencer par le carbo, je verrais ce qu'il en est! Je pense que mon éclairage, mon 15W de départ + mon bricolage LEDs atteint d'après moi 45W en tout pour 54L, soit en grossissant 1W pour 2 litres 'eau si je ne dis pas de sottise? J'ai notamment une plante censée devenir rouge que si l'éclairage est bien, la Ludwigia repens, et elle l'est vraiment!
http://rikarium.blogspot.fr/  (aquarium et crevettes)

Avatar de l’utilisateur
Dorora
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1100
Enregistré le : vendredi 11 novembre 2011 à 16:41
Localisation : Gex
Contact :

Re: Easylife Profito, Carbo: conseils

Messagepar Dorora » jeudi 25 octobre 2012 à 13:40

Pour la seringue, descend a la pharmacie du coin il t'en vendront sans autre pour une bouvhee de pain ;)
Steril au depart en plus :p
Bac en rôdage!


Retourner vers « Vos plantes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité