Présentation JM91

Pour qu'on en découvre plus sur vous !
JM91
Newcomer
Newcomer
Messages : 26
Enregistré le : mardi 09 août 2011 à 17:58
Localisation : Essonne (91) - France

Présentation JM91

Messagepar JM91 » mercredi 10 août 2011 à 15:58

Salut à tous,

Petite présentation : je m'appelle Jérôme, 36 ans, et j'habite dans l'Essonne (91), en France. Je suis dans le milieu associatif aquariophile depuis 2001 (président de l'Association Rissoise d'Aquariophilie (91) quelques années, membre du bureau de la Communauté Internationale pour les Labyrinthidés (www.cil-ibsc.fr)), et dans l'aquariophille sur internet (sic!) depuis 1999 (www.agora-aqua.com - un peu à l'abandon depuis quelques année mais bon, il rend toujours service aux débutants ...).

Je suis actuellement éleveur (ou simple "mainteneur") de différentes espèces de betta sauvages et autres poissons à labyrinthe asiatiques (B. simplex, B. smaragdina, B. imbellis, B. enisae, Dario dario, Channa gachua, T. trichopterus), de vivipares (guppy rio Téfé), et je participe aux deux congrès annuels de la CIL-IBSC et à quelques manifestations aquario (AFC à Villebon par exemple).

Coté invertébrés j'ai des mélanoides et des planorbes depuis toujours, et j'ai attaqué les crevettes d'eau douce récemment (N. heteropoda var "red cherry" et var "sp green"). J'ai regardé dernièrement avec beaucoup d'intérêt les C. cantonensis "Tiger blue", mais après avoir lu pleins de retours négatifs sur différents forums je suis un peu refroidi. Je vais peut-être m'orienter plus vers les CRS/CBS histoire de me faire la main, pour revenir plus tard vers les Tiger (sauf si tout le monde insiste pour me dire que "si, les Tigers c'est facile !").

Il ne reste plus qu'à trouver de la place pour mettre encore des bacs en eau :-)

A bientôt,
Jerome
Jérôme

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Présentation JM91

Messagepar cain » mercredi 10 août 2011 à 16:52

Salut et bienvenue.



Quant à ton "doute" sur les Tigers voici mon avis :

autant il y a une différence quant à la sensibilité niveau neocaridina vs caridina, autant il n'a y pas de réelle différence entre maintenir une crs ou une tiger bleue. Les soucis de plusieurs sont souvent dus à des facteurs que souvent on attribue à la difficulté de l'espèce quand en réalité la vraie cause ce n'est que l'instabilité du bac trop jeune et contenant trop peu de microfaune (réserve de nourriture pour crevettes mais surtout pour les juvéniles mais aussi contribuant largement à la stabilité du biotope), ou d'autres essayant de reproduire des paramètres statistiquement corrects mais pas réellement tiptop pour la souche qu'ils possèdent.

Or il existe dans un certains sens une différence de sensibilité, mais ceci est du à la sélection : plus elle est poussée, plus il y a de la chance que certains gènes touchant la résistance manquent...mais vu qu'il y a plusieurs passionnée qui ont fait les sélections, il y a autant de souches très fortes et résistantes que de souches sensibles.

Ainsi si tu trouves une personne qui élève des tigers bleues dans du sol normal avec de l'eau de robinet et ayant au passage le chat qui y fait pipi dans le bac et tu constates qu'elles vivent heureuses en ayant de la repro...ben tu peux en prendre à yeux fermés car la souche la...c'est du terminator ;-)

Si tu veux tester les Tigers bleues, teste, mais dans un bac bien rodé...p.ex. dans un de tes bacs à rc ou spé . green et deplaceant les rc ou greens dans un bac plus jeune
shrimp vader

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Présentation JM91

Messagepar Cciks » mercredi 10 août 2011 à 22:40

Bienvenue,

en effet entre cristal et tiger ya pas grande difference et cain ta donné tous les ingrediant pour reussir avec les 2 :wink:
Mes , et


Retourner vers « Présentation des membres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités