Présentation de said54

Pour qu'on en découvre plus sur vous !
Said54
Newcomer
Newcomer
Messages : 44
Enregistré le : jeudi 18 juin 2020 à 21:10

Présentation de said54

Messagepar Said54 » samedi 20 juin 2020 à 19:35

Bonjour je suis said54 de la Lorraine,
Membre de aquaportail, aquadico et kcf, mais surtout actif sur aquaportail.
Je suis un peu plus habitué au bac américain et asiatique depuis longtemps. Mon dernier bac était un 150 x 50 avec 40 de hauteur. J y maintenais 4 gouramis bleus, 20 danio rerio, 10 kuhlis et une tonne de crevettes red cherry, rili red, Blue jelly etc mélangées dedans. Bac bien planté donc les crevettes proliferaient bien. Eau osmosé etc une bonne maintenance de bac dans l ensemble.

J ai eu envie de changement après toutes ces années en amazonien et asiatique, j ai voulu tester un Malawi, changement de décor, changement de poissons, une eau du robinet qu'il suffit de laisser reposer, plus besoin d aller chercher de l eau osmosé etc et j ai beaucoup apprécié ce bac.
.

J ai tout vendu et j ai tenue 15 jours sans bac, le côté verdure me manquait beaucoup.
J ai donc voulu intéressé mes deux garçons un peu plus a l aquariophilie et je leur ai permis de faire leur premier bac. J ai donc racheté un 100l , 80 x 30 x 35. Après discussion ils voulaient des crevettes. Donc j achète un sol amazonia light , lance le bac en 100% mont roucous pour attendre le cyclage du bac. Les enfants choisissent leur crevettes..... Des Blue Velvet lol. Sol technique totalement inutile (du coup je vais me rajouter des CRS pour moi) et un banc de danio tinwini ou kubotai à voir selon ceux que je trouverais a la fin du cycle d azote.
Composition du bac actuel sol amazonia light, feuilles de chêne, racine Asia , racine de Liège , quelques pierres black lave et une petite pompe pour un brassage.
Réception du conductivimetre, résultat: 42ppm. Je voyais pas ça si bas, donc abandon de la mont roucous j ai commandé du salty shrimp gh+ et je passe en 100% osmosé.
J attend de recevoir mes plantes.
Voilà où j en suis aujourd'hui.
Merci d avoir lu. Je prend tout les conseils pour améliorer le bac.
J essaie de joindre photo de mes deux derniers bac mais apparemment fichier trop lourd, j arrive pas les mettre. Du coup vous les trouverez ici

http://aquadico.com/forum/7903/presenta ... 54/?page=1

Voilà pour les présentations
Ça fait un moment que je vous lis
J espere pouvoir bénéficier de vos expériences

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Présentation de said54

Messagepar myzebra » samedi 20 juin 2020 à 21:10

..Bienvenu :D !

A mon avis, installer Caridina, Davidi et poissons risque de compliquer la maintenance. A voir.

PS: J'ai déserté Aquaportail car ma looongue expérience en Heteropoda "contrariait" quelques jeunots.
Par ici le climat est familial :D .. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Said54
Newcomer
Newcomer
Messages : 44
Enregistré le : jeudi 18 juin 2020 à 21:10

Re: Présentation de said54

Messagepar Said54 » dimanche 21 juin 2020 à 0:19

Merci de ton accueil. Pourquoi cela compliquerait la maintenance cette cohabitation?. Question de paramètres ? J ai choisi une espèce neocaridina et une Caridina pour éviter l hybridation mais si tu m explique pourquoi la maintenance serait plus compliqué , aucun souci, je laisse les Blue Velvet aux enfants, je peux me passer des CRS.
Après le choix des micropoissons, c est pour une question de volume du bac, et les crevettes ne seront pas gênées par la taille des poissons

Aquaportail a à présent une bonne ambiance, j ignore comment c était a l époque où tu étais dessus mais aujourd'hui l ambiance est plutôt bonne je trouve.

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Présentation de said54

Messagepar myzebra » dimanche 21 juin 2020 à 8:12

.. il a été constaté que lorsque on installe ces deux espèces ensemble l'une prend le pas sur l'autre qui finit par disparaître. Je n'ai pas fait l'expérience personnellement c'est pourquoi j’émets de réserves. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Said54
Newcomer
Newcomer
Messages : 44
Enregistré le : jeudi 18 juin 2020 à 21:10

Re: Présentation de said54

Messagepar Said54 » dimanche 21 juin 2020 à 11:28

D'accord merci pour ton information, je vais essayer de creuser le sujet. Et si besoin pas de souci je laisserais les Blue Velvet seules.

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Présentation de said54

Messagepar myzebra » dimanche 21 juin 2020 à 11:54

..Ces espèces de crevettes dans les conditions qui leur conviennent ne cherchent pas à se cacher. Je te propose de les installer en premier, seules.

Une fois qu'elles sont "à l'aise", si tu veux avoir des poissons choisi-les tout petits de sorte qu'elles ne se sentent menacées. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4425
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: Présentation de said54

Messagepar Grispluton » dimanche 21 juin 2020 à 13:51

Bienvenue sur le forum ! :santé:
Je pense que tu a suffisamment d'expérience et de connaissances pour mener ce projet.
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

Said54
Newcomer
Newcomer
Messages : 44
Enregistré le : jeudi 18 juin 2020 à 21:10

Re: Présentation de said54

Messagepar Said54 » dimanche 21 juin 2020 à 14:11

Oui myzebra ce sera le cas, les crevettes seront installées en 1er le temps de prendre les marques. Ensuite viendront les poissons.
Pour les poissons se sera quelques chose comme du tinwini ou du kubotai si je trouve l un ou l autre, sinon quelque chose du type borara Brigittae, rasbora espei etc.

Bonjour grispluton et merci. La grande inconnue pour moi dans ce bac , au delà d une éventuelle maintenance de Caridina mais ça m inquiète peu ça, serait plutôt le sol technique et son instabilité du début.
Alors je fais beaucoup de changement d eau pour le moment avant que le vivant arrive.
Lundi mise en place des plantes.
Ensuite je recevrai mon sel et je ferais mes premiers tests pour trouver le bon ratio pour ma conductivité.

D ailleurs combien me conseillez vous dans le cas où je met seulement les Blue Velvet ? (Du coup c est fort probable)
Et dans le cas où je mets blue Velvet et CRS, j avais prévu de régler la conductivité autour de 200 microsimen voir un poil au dessus. Cela vous paraît cohérent ?

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Présentation de said54

Messagepar myzebra » dimanche 21 juin 2020 à 15:17

..Après un cuisant échec :cry: à me débuts (Acadama + CRS), je n'ai plus maintenu de crevettes sur sol technique. Aucune idée, c'est du domaine de Gris..

Mes Blues velvet vivent dans l'eau du robinet à +350mS. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Said54
Newcomer
Newcomer
Messages : 44
Enregistré le : jeudi 18 juin 2020 à 21:10

Re: Présentation de said54

Messagepar Said54 » dimanche 21 juin 2020 à 16:40

Donc tu ne fais que de la neocaridina si je comprends bien ? Aucune bee etc?
Il est vrai que je m attendais a ce que mes enfants choisissent de belles Taiwan bee Panda un truc du genre donc je me suis précipité a acheté le amazonia light qui est moins instable que les premières versions tout en restant complet pour les plantes, mais si je m attendais a entendre blue Velvet je serais partie sur un simple sable de Loire ou le quartz dennerle un truc du genre, qui aurait largement suffit pour les plantes que je compte maintenir mais bon maintenant que le Sol est en place on va faire avec. Ça me permettra de me faire ma 1ere expérience sur sol technique.
Je m'attendais a un chiffre de l ordre de 300ms pour les blue Velvet donc j étais dans une marge correct.

Said54
Newcomer
Newcomer
Messages : 44
Enregistré le : jeudi 18 juin 2020 à 21:10

Re: Présentation de said54

Messagepar Said54 » dimanche 21 juin 2020 à 16:45

Concernant le akadama il est vraiment étrange qu'il est une telle réputation alors que je lis tellement de témoignage de gens insatisfait de ce sol. Bon j avoue ne pas l avoir expérimenté personnellement mais je lis beaucoup d avis négatif dessus.

Je m'attendais a un chiffre de l ordre de 300ms ou légèrement plus pour les blue Velvet donc j étais dans une marge correct.
Et quelques choses entre 200 et 250ms en cas de maintenance blue Velvet+ CRS, ce qui permet de pas être trop haut pour CRS mais rester en même temps pas trop bas pour Velvet qui elles s adapteront plus facilement a différentes valeurs. Faudra surtout que je sois vigilant pour l acclimatation.

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Présentation de said54

Messagepar myzebra » dimanche 21 juin 2020 à 17:05

..Oui; goutte-à-goutte assez long. Une astuce: Mesure la conductivité de leur eau d'origine et essaye de t'en approcher.

Le problème avec ces sols techniques est qu'ils s'épuisent. Il faut être prêt à transvaser les crevettes, avant. Je pense qu'il est nécessaire d'avoir un plan "b" sous le coude.. Dans leurs pays d'origine ce souci n'existe pas. Avec les Davidi on a l'esprit tranquille.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Said54
Newcomer
Newcomer
Messages : 44
Enregistré le : jeudi 18 juin 2020 à 21:10

Re: Présentation de said54

Messagepar Said54 » dimanche 21 juin 2020 à 17:34

Quand tu dis mesurer la conductivité d origine, tu parles de de rapprocher du biotope ou du bac de l éleveur ? Je suppose le bac de l éleveur lol.
Je vais lui demander concernant sa maintenance, j attend déjà de me décider si je tente avec ou sans crs. Car en fonction de ça la maintenance sera pas pareil.

Effectivement le sol s épuise, maintenant avec une eau de pluie/eau osmosé ou mont roucous, il va mettre du temps à s épuiser. Généralement ce souci arrive au bout d un an , un et demi a ceux qui mettent de l eau du robinet trop riche en minéraux, Sans parler que beaucoup ne prennent même pas la peine de laisser reposer l eau afin d évacuer les chloramine et autres métaux lourds contenus dedans.
Je sais pas comment l eau est chez vous en Suisse (probablement meilleur que chez nous je pense même si d'une region a l autre ça varie beaucoup) mais généralement en France, obligé de travailler son eau pour la maintenance de poissons sauvages ou crevettes sensibles aux paramètres.

Pour revenir au sol technique, une fois qu'il s épuise, il est toujours possible je penses de la conserver en ajoutant un peu de boulettes d engrais dans le sol en s assurant de la compatibilité avec les crevettes maintenues, et de compenser l absence de pouvoir tampon du Sol en travaillant le kh avec de l eau osmosé qui sera généralement en 100% osmosé autour de 3° si aucun élément ne vient interférer, puis un kh bas permettra de faire fluctuer le ph a valeur voulus par différents facteurs acidifiants plus ou moins efficaces (fruits d aulnes, feuille de chêne, catappa, tourbe brune ou mieux Blonde, extrait de bois de chêne etc) . Concernant le gh , Idem, si rien ne vient interférer comme des pierres pas neutres ou des grains calcaires dans le sable utilisés etc en théorie l eau devrais rester douce.
Enfin en Théorie lol, dans la pratique faudra que je vois comment réagi le sol une fois épuisé.
Qu en pensez vous ?

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Présentation de said54

Messagepar myzebra » dimanche 21 juin 2020 à 19:35

..La conductivité de l'eau du bac de l'éleveur. Pour le sol technique, aucune idée. Par contre, une fois épuisé il reste parfait pour les plantes d'appartement. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Said54
Newcomer
Newcomer
Messages : 44
Enregistré le : jeudi 18 juin 2020 à 21:10

Re: Présentation de said54

Messagepar Said54 » dimanche 21 juin 2020 à 20:22

Je lui ai demandé il en a aucune idée, bravo l éleveur. Il se contente de les élever a l eau du robinet. Il fait du blue Velvet, red cherry, yellow et sunkist orange. Donc rien de bien compliqué en terme de paramètres donc il regarde pas ses paramètres.


Retourner vers « Présentation des membres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités