Conseils et fabrication sur l'alimentation de nos crevettes

Que mangent les crustacés ? Combien de fois par semaine et en quelle quantité ? Les réponses à vos questions ici !
Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Conseils et fabrication sur l'alimentation de nos crevettes

Messagepar Cciks » jeudi 21 mars 2013 à 15:28



Pour comprendre les besoins alimentaire de nos crevettes,
nous allons revisiter ses habitudes en milieu naturel.
Pour commencer les crevettes ont un regime alimentaire specifique,

On lit souvent que leur regime est de type détritivores / algivores c'est a dire qu'elles
se nourrissent principalement de feuilles, bois, vegetaux, organisme en decomposition ansi que des algues.
or si ont les retrouvent en effet dans ces lieux de predilections cela nous indique que de maniere generalisé
leur alimentation est riches en fibres et contient tres peu de proteines et glucide.


Mais n'oublions pas la faune aquatique et le phytoplancton qui apporte l'equilibre alimentaire.
Les bacteries, micro-organisme et organisme detritivores font en grande partie de leur alimentation.
Ce qui explique l'enorme interet des crevettes pour les milieux constitué de morceaux de vegetaux, branches et feuilles mortes.

Opportuniste, elle ne refuseront pas des reste de petits animaux mort qui apporterons un complement alimentaire occasionel riche en protéines benefique en petite quantitée.


A partir de nos recherches, remarques et informations precedante nous pouvons etablir les besoins alimentaire de nos crevettes.
Et ansi lister les produits qui seront benefique ou au contraire déconseillé.

Pour une nourriture de tous les jours, nous eviterons les produit riche en proteines animale qui nous venont de le voir sont disponible en tres petite quantité dans le milieux naturel.
Une nourriture trop riche en proteines amenera des excroissances pouvant entrainer la mortalité de la crevette.

Toutefois, un apport ponctuel de proteines aquatique type larves d'artemies, moustiques, poisson.
est un bon stimulant pour les jeunes adulte.

Les legumes peuvent aussi etre utilisé et sont apprecié des crevettes.
Attention au pesticides, medicaments, favoriser vos production (100% bio) ou des producteurs sure.
Tout aliments poluée, contaminera vos crevettes qui les consommeront.

Utiliser des produits frais, vous pouvez les desydratter afin de les conserver plus facilement ou les blanchir pour une utilisation immediate.


Voici une liste de conseil et recomandation

Nous recommandons:

Les Feuilles
Indispensable dans tout bassin à crevettes, les feuilles morte.
Ramasser vos feuilles à la bonne saison, ne pas ceuilir les feuilles directement sur l'arbre
mais ramasser ses dernieres par terre au moment de l'automne avant que les pluies les nettoy de leur tanins.
ces dernieres seront optimal pour votre eau et crevettes.
Ne pas ramasser les feuilles proche de source de pollution.

En europe nous prefererons les feuilles de chênes, hêtres, Aulnes, bouleaux, érables, noisetier, noyer, arbres fruitier.
En asie et autres lattitudes les feuilles de catappa est principalement utilisé (Arbre: Badamier Terminalia catappa)


Les Végétaux
Les feuilles d'ortie et de pissenlit cueillies puis séché.
Mais aussi les épinards frais (blanchi) ou surgelé.

Algues
Spiruline, Chlorella, algues désydratée

Nourriture désydratée
Les pastilles pour crevettes avec une faible teneur en protéines.


Nous recommandons occasionellements:

Ces aliments ne se trouvant pas dans le biotope naturel noua les conseillons que occasionellement.
Les Poivrons, concombre, courgette, tomates, salade, carotte (bouilli uniquement) seront apprecié par vos crevettes.

Aliment riche en proteines, recomandation occasionel:

poisson, crevettes, gammares, krill ou écrevisses alimentaire séché/désydraté


NON Recommandé / A ne pas donner

Les fruits:
Pomme, poire, bananes, kiwi, raisin et tout autres fruits sucrés

Mais aussi les pommes de terre, les pâtes, ...

Tout les aliments riche en sucre ou amidon peut conduire à une prolifération des bactéries.
Ce qui entraine une privation d'oxygène et peut entrainer la mort de vos crevettes.


Toute nourriture introduite doit etre consommer dans les heure qui suivent.
Les feuilles morte peuvent etre laissé et utilisé en permanance dans votre aquarium.
Attention toutefois des feuilles qui noircissent indique un probleme de parametres,
des mesures de votre eau et sol doit etre realisé.

Ne Jamais Laisser plus de 6h de la nourriture dans votre reservoir.
Ne jamais Laisser plus de 2H de la nourriture fraiche dans votre reservoir.




Bonjour attaquons la pratiques,

Cela fait un moment que je lis des pistes un peu de facon aleatoire, pour non pas cuisiner nos crevettes mais POUR elles.
je me deicide donc de créer un topic special sur l'alimentation et surtout la conception/fabrication de cette dernieres. Afin d'apporter le meilleur et maximiser l'elevage de vos crevettes.

Pour comencer je laisse le debat ouvert, puis ce promier post sera mis a jour avec la recette finale.

1 etape : Introduction : le role de aliments / avantages et inconvegniant / indispensable, conseiller, indesirable / Choix des ingredients
2em etape : Cuisine et preparation > ingrediant + informations (temps de cuissons etc)
3em etape : Produit fini / amelioration

A venir une liste des fruit et legumes conseillé et déconseiller dans vos recettes.

Recette Final : ...
Mes , et

Avatar de l’utilisateur
Dorora
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1100
Enregistré le : vendredi 11 novembre 2011 à 16:41
Localisation : Gex
Contact :

Re: Conseils et fabrication sur l'alimentation de nos crevettes

Messagepar Dorora » jeudi 21 mars 2013 à 16:43

Je vais suivre ça avec grand intêret même si j'ai pas rand chose à y apporter, je vais quand même dire ce que j'ai déjà tenté de donner à mes RC, les autres bacs sont pas des bacs à experimentation' je précise que ça à été donné en très petite quantité

Donc:
-roudor, elles ont adoré
-croquette pour chaton, elles ont adoré
-emmental rapé, apprécié
-concombre, boudé
-spaghetti et coquillette cru, apprécier
-riz cuit, apprécier
-chocolat, adoré
-croute de comté et morbier, apprécié

Je crois que c'est tout, ce qui as été laissé par les crevette a fait le bonheur des escargot
Si je test d'autre truc je vous dirais, mais pas sur que ça fasse avancer le sujet ici n'ayant aucune idée de ce que ca leur apporte si ce n'est qu'elles aiment lol
Bac en rôdage!

Avatar de l’utilisateur
Ice
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1034
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2008 à 10:56
Localisation : Onex geneve

Re: Conseils et fabrication sur l'alimentation de nos crevettes

Messagepar Ice » jeudi 21 mars 2013 à 17:08

moi ketchup moutarde sauce tatare aaaaaahhhhh c est pour donner a manger :santé: :batte:
CARPE DIEM !!!

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Conseils et fabrication sur l'alimentation de nos crevettes

Messagepar Cciks » jeudi 21 mars 2013 à 20:38

héhé justement quit a faire grincer des dents on va faire un gros listing de tous les aliments et les classer, beaucoup seront supris je pense.

Apres le but premier du post n'est pas de donner des impression sur tel ou tel produit mais bien de créer faire sa nourriture par ses propres soins.

merci toutefois au protagoniste d'animer le post :mrgreen:

Aller petit exemple d'un de mes test.

- Pellet pour lapin (riche en mineraux - fer / vitamine / principalement vegetal si ce n'est 100%)
- spiruline
- feuilles de chenes
- Vegetal frais : epinar en feuille, choux chinoix, blettes le tout mixer
- Gammare/crevette séché (nourriture a tortue)

1) Le tout au mixeur puis mis dans un moule.
2) passage au four juqu'a avoir un produit pret a demouler de souvenir 2 x 30 min
3) decoupe en lamel
4) conservation: mise en emballage au congelateur

:D
Mes , et

Avatar de l’utilisateur
Dorora
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1100
Enregistré le : vendredi 11 novembre 2011 à 16:41
Localisation : Gex
Contact :

Re: Conseils et fabrication sur l'alimentation de nos crevettes

Messagepar Dorora » jeudi 21 mars 2013 à 22:06

Les granulé à lapin c'est de la Luzerne déshydraté et c'est tout (enfin sauf si dans les animalerie il vende des truc avec additif)
je vais m'en faire envoyer un peu voir....

Pour créer ma propre bouffe pour les crevette..faudrait que je sache quel incidence on tel ou tel aliment sur leur santé donc..va être limité pour moi de ce côté là

Par contre leur donné des truc bizarre ça bien lol

Moi je commencerais par demander bêtement, faut qu'on leur donne quoi précisément en nutriment
graisse/ proteïne/ animal / végétal/ etc...

A partir de là je leur mitonne un plat :D
Bac en rôdage!

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Conseils et fabrication sur l'alimentation de nos crevettes

Messagepar Cciks » jeudi 21 mars 2013 à 23:43

Mes , et

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Conseils et fabrication sur l'alimentation de nos crevettes

Messagepar Cciks » dimanche 14 avril 2013 à 20:18

Mise a jour du premier post.
BOnne lecture :D

Mes , et

Avatar de l’utilisateur
Dorora
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1100
Enregistré le : vendredi 11 novembre 2011 à 16:41
Localisation : Gex
Contact :

Re: Conseils et fabrication sur l'alimentation de nos crevettes

Messagepar Dorora » dimanche 14 avril 2013 à 20:35

un aliment complet serait donc composer de 50% de feuille,40% de légumes et 10% de protéine?

moi j'ai une question pour avoir testé dans mon bac une miette de baguette viennoise, soit farine, sucre, oeuf eau (en gros), ça les a rendu complètement hystérique, elles était au moins 40 autour de la miette..il leur aura pas fallu long pour rien laisser.

Partant du constat que les animaux ne mange généralement pas des choses mauvaises pour eux, je me pose la question, pourquoi ne pas leur donner pâtes sucre etc, parce que c'est mauvais pour leur santé? ou simplement pour pas salir l'eau?
Bac en rôdage!

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Conseils et fabrication sur l'alimentation de nos crevettes

Messagepar Cciks » dimanche 14 avril 2013 à 20:46

Mes , et

Avatar de l’utilisateur
rikabetta
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1181
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 à 20:28

Re: Conseils et fabrication sur l'alimentation de nos crevettes

Messagepar rikabetta » dimanche 14 avril 2013 à 21:49

Cciks, que penses-tu des sticks pour crevettes? Sticks d'épinard, d'orties? Des billes JBL Novoprawn? Concerant les feuilles, j'avais mis de côté des feuilles du noisetier de mon père, bouillie quelques minuutes je peux les mettre indéfiniment dans le bac?

Merci et merci pour ce post fort intéressant :D
http://rikarium.blogspot.fr/  (aquarium et crevettes)

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Conseils et fabrication sur l'alimentation de nos crevettes

Messagepar Cciks » dimanche 14 avril 2013 à 22:06

Les feuilles oui tu peut les mettre sans restrictions a renouveller dès qu'elles disparaissent.

Tout ce qui est stick ou comprimé desydraté vegetal ou elaboré pour crevettes sont tres bien.
selon les compositions tu peut varier les repas.

Pour ma part je donne principalement ce genre de nourriture dite desydraté et des feuilles d'epinard ou choux chinois frais et blanchi, de temps en temps.
Mes , et

Avatar de l’utilisateur
rikabetta
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1181
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 à 20:28

Re: Conseils et fabrication sur l'alimentation de nos crevettes

Messagepar rikabetta » dimanche 14 avril 2013 à 22:21

Ok! On peut les trouver ou principalement? Et niveau protéine y'en a pas trop? Dans les Novoprawn j'ai vu qu'il y en avait pas mal mine de rien, donc au final mieux vaut ce genre de sticks je pense. Je pensais pas que trop de protéine, outre la pollution de l'eau, pouvait faire du mal aux crevettes, ça craint...
http://rikarium.blogspot.fr/  (aquarium et crevettes)

Avatar de l’utilisateur
Dorora
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1100
Enregistré le : vendredi 11 novembre 2011 à 16:41
Localisation : Gex
Contact :

Re: Conseils et fabrication sur l'alimentation de nos crevettes

Messagepar Dorora » dimanche 14 avril 2013 à 22:24

C'était juste pour m'en assurer que je posais la question, parce que du coup, y'as aussi le bon sens de pas laisser trainer des truc des jours et pourrir l'eau, c'est un autre débat.

Moi je me propose pour la cuisine!

et j'ai une question sur l'effet colorisant de certain aliment?

J'ai pensé y'a un moment de faire une espèce de soupe avec des feuille d'ortie, de la catappa, de la spiruline, et autre chose à définir, laisser réduire et après séché sur une plaque ou trouver une astuce pour faire des granulé avec tous ça

je savais juste pas comment dosé parce que là y me manque des notions de biologie sur les crevettes et je suis quadrilingue mais limité...français,luxembourgeois, belge (wallon) et suisse (romand) (je viens de me faire rire tous seul là)

PS: Pour les granulé pourquoi pas, avec une poche de pâtissier, un embout fin, faire des grand fil à recasser après

Edit vu que vous postez entre deux: mon idée donnerais de la nourriture déshydratée
Bac en rôdage!

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Conseils et fabrication sur l'alimentation de nos crevettes

Messagepar spacedodo » lundi 15 avril 2013 à 1:09

Salut..

Je lis en travers mais je me demande pourquoi mettre si peu de proteines? Et vous ne parlez pas non plus des graisses, primordiales pour la crevette et surtout pour la formation de la tache ovarienne.

Dans l'aquaculture et les elevages de peneides ils utilisent des aliments avec 40/50% de proteines variées, pas mal de graisses, environ 10/15% et ils supplémentent en vitamines liquides dans les bassins.

Quand on part du principe que chacun nourrira en consequence et aura un bon entretient des bacs, faire une nourriture vegetale quasi uniquement me parait etrange, surtout quand on connait l'importance des vitamines et proteines non vegetales sur l'impacte de la croissance et de la santé des crustacés.

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6538
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Conseils et fabrication sur l'alimentation de nos crevettes

Messagepar myzebra » lundi 15 avril 2013 à 10:13

.. Chez mes Heteropoda, je constate un tel cannibalisme -sur cadavres- qu'elles me paraissent très carnivores(?).. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens


Retourner vers « Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité