Sunrise Iwagumi Shrimp

Venez nous faire rêver en présentant vos bacs !
Avatar de l’utilisateur
rikabetta
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1181
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 à 20:28

Re: Sunrise Iwagumi Shrimp

Messagepar rikabetta » vendredi 18 janvier 2013 à 14:11

Je sais mais vous commencez à me connaître, je suis parano et je pense direct à es algues tueuses monstrueuses et cyanobactériennes de la mort :mrgreen:

:crazy:
http://rikarium.blogspot.fr/  (aquarium et crevettes)

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6547
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Sunrise Iwagumi Shrimp

Messagepar myzebra » vendredi 18 janvier 2013 à 14:24

... Les cyanos n'arrivent qu'aux plutôt vieux bacs, mal entretenus, avec d'insuffisants changements d'eau et pas de nettoyages/siphonnages du sol.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
rikabetta
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1181
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 à 20:28

Re: Sunrise Iwagumi Shrimp

Messagepar rikabetta » vendredi 18 janvier 2013 à 15:42

Ok :D
http://rikarium.blogspot.fr/  (aquarium et crevettes)

Avatar de l’utilisateur
elfi28
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 130
Enregistré le : mercredi 16 février 2011 à 10:51
Localisation : VD

Re: Sunrise Iwagumi Shrimp

Messagepar elfi28 » vendredi 18 janvier 2013 à 17:12

Au risque de m'attirer des foudres, je ne suis pas d'accord pour la cyano .... J'en ai de temps en temps depuis que j'ai déménagé , donc dans des bacs relancé à neuf.... Et avec le même entretien hebdomadaire qu'avant (30% a 50 % de changement d'eau .... ) Chez moi j'ai une eau filtrée à la base et passée au stérilisateur UV... En gros et pour abreger ,mon eau conserve ses minéraux mais a des nitrates et phosphates a zéro , et après moultes recherches pour combattre cette cyano : il semblerait que la cyano prolifère en cas d'un mauvais rapport nitrate /phosphate : il faudrait un rapport de 10/1 entre nitrate et phosphate pour qu'elle ne se développe pas. Bref, tout ça pour dire que ce ne sont pas que les vieux bacs mal entretenus qui ont de la cyano.... Chez moi ce serait plutôt parce que mes bacs sont trop "propres" n'ayant ni nitrate ni phosphate ... Et moi apres avoir tout essayé, j'oeuvre à "salir" mes bacs pour lutter contre cette cyano et ça a l'air de fonctionner ....( quand je dis salir : je chang e20 % toutes les deux semaines a l'essai en contrôlant les paras....même si je ne change l'eau que chaque deux semaines mes nitrates sont entre 0et10... Et tout ça est encore a l'essai)
Ceci dit Rikabetta ce que tu as n'est pas de la cyano ....mais je l'enleverais ( ceci dit je suis parano aussi comme tu le sais ) :D
Elfi28

Avatar de l’utilisateur
rikabetta
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1181
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 à 20:28

Re: Sunrise Iwagumi Shrimp

Messagepar rikabetta » vendredi 18 janvier 2013 à 17:40

Merci pour ton opinion elfi28 :D je pense également avoir un mauvais rapport NO3/PO4 car mes vitre sont souvent sujettes à des algues vertes/brunes, et on m'avait dit que le déséquilibre NO3/PO4 devait en être la cause. Toutefois n'ayant pas de quoi tester les PO4, je laisse faire... je change également 25% du bac par semaine.

Donc je peux affirmer que mon bac est propre :) ceci dit j'ai déjà coupé la feuille de Glossostigma ou y'avait ce truc, et le peu qu'il y avait sur la racine Asia je l'ai émiettée avec ma pince ma plante. Je verrais bien :?
http://rikarium.blogspot.fr/  (aquarium et crevettes)

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6547
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Sunrise Iwagumi Shrimp

Messagepar myzebra » vendredi 18 janvier 2013 à 17:41

.. Qu'entends-tu par "filtrés à la base"?

J'espère qu'il ne s'agit pas d'un système de filtration (adoucisseur) d'eau pour l'ensemble du bâtiment?

PS: J'ai actuellement 20 bacs du 400l aux 60l. Jamais je n'ai eu de la cyano dans un bac neuf :?: ..
Par contre, quand j'ai négligé le siphonnage/"remuage" (gravier de quartz) du sol d'un 60l durant quelques mois, elles se sont installées, en encroûtant la partie avant.

Il y a la théorie et il y a la pratique. Parfois la pratique ne concorde pas avec la partie théorique proposée à cause de variables qui nous échappent.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
rikabetta
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1181
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 à 20:28

Re: Sunrise Iwagumi Shrimp

Messagepar rikabetta » vendredi 18 janvier 2013 à 17:52

MyZ, que veux-tu dire par "en encroûtant la partie avant"? Je te pose la question car parfois, sous mon quartz en avant-plan, celui plaqué à la vitre de façade du bac, je vois que les "algues brunes" présentes sur les vitres semblent s'étendre sous le quartz, lui donnant une légère coloration marron.... toutefois j'ai siphonner l'autre fois (super drôle avec la Glosso et la Lilaeopsis) et rien ou presque n'est parti dans le tuyau, donc je pense pas avoir un sol trop sale....
http://rikarium.blogspot.fr/  (aquarium et crevettes)

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6547
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Sunrise Iwagumi Shrimp

Messagepar myzebra » vendredi 18 janvier 2013 à 18:15

.. La Cyano fait comme un tapis gluant sur lequel se collent les grains de sable.

Avec un petit bâton tu peux dans un premier temps remuer un peu le gravier pour éviter ce phénomène. Le siphonnage fait aussi office de ça, même si pas de saletés visibles à la sortie.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
rikabetta
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1181
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 à 20:28

Re: Sunrise Iwagumi Shrimp

Messagepar rikabetta » vendredi 18 janvier 2013 à 18:19

D'accord, je ne pense pas avoir de ça dans mon bac ouf :mrgreen: et dernière question sur le sujet, c'est grave pour la pop ou pas du tout cette cyano? Je demande ça car j'entends toujours parlé de cela comme le diable^^
http://rikarium.blogspot.fr/  (aquarium et crevettes)

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6547
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Sunrise Iwagumi Shrimp

Messagepar myzebra » vendredi 18 janvier 2013 à 18:31

..Je l'ignore..

Car dans mon bac qui faisait +/- 90l je n'ai pas eu de pertes...

Mais, je n'avais pas cessé les changements d'eau (quasi quotidiens à cause des bb Zébra), ayant constaté que les escargots la boudaient, j'ai rapidement refait ce bac.

Je suppose que dans un nano de 10l avec un sol recouvert, ça doit-être plus embêtant.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
rikabetta
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1181
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 à 20:28

Re: Sunrise Iwagumi Shrimp

Messagepar rikabetta » vendredi 18 janvier 2013 à 18:33

Ok, mais bon j'ai 40L réels quoiqu'il en soit donc stop à la flippe :D merci MyZ
http://rikarium.blogspot.fr/  (aquarium et crevettes)

Avatar de l’utilisateur
elfi28
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 130
Enregistré le : mercredi 16 février 2011 à 10:51
Localisation : VD

Re: Sunrise Iwagumi Shrimp

Messagepar elfi28 » vendredi 18 janvier 2013 à 19:31

Si myzebra c'est un système de filtration à l'arrivée d'eau de la maison.... Mais ce n'est pas un système adoucissant , avec des sels et tout le toutim qui est mauvais pour nos poissons, rendant l'eau sodée... L'eau garde les même gh et kh mais il y a un système electronique qui précipite le calcium pour empêcher l'entartrage des machines. L'eau passe également dans un stérilisateur UV. Bref, à priori mon eau devrait être propre, je fais un bon entretien /nettoyage....et j'ai ces cyano qui reviennent tout le temps. .??? Mystère et boule de gomme ..... A part cette histoire de rapport nitrate /phosphate je ne vois pas..... Mais je me contentais d'aspirer le fond sans le brasser, je vais essayer partout où je peux ( mais j'ai des gazonnantes dans certains bacs....) sinon ça pourrait aussi venir d'un manque de brassage comme ce sont des bacs a bettas splendens avec filtration à minima..... Ma cyano se développe aussi en hauteur sur les plantes..... Mais bon j'arrête de polluer le topic ...et de m'étendre sur mes problèmes de cyano :D
Elfi28

Avatar de l’utilisateur
elfi28
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 130
Enregistré le : mercredi 16 février 2011 à 10:51
Localisation : VD

Re: Sunrise Iwagumi Shrimp

Messagepar elfi28 » vendredi 18 janvier 2013 à 19:35

Ah oui et Rikabetta, si une fois tu as de la cyano tu ne peux pas la louper : c'est vraiment un truc gluant dégeu et qui sent mauvais .... un peu comme du slim bien étiré ( tu sais le truc vert gluant et collant avec lequel joue les enfants :oops: ...) il faudra que je te fasse une photo la prochaine fois que j'en aurai ..... Mais la je touche ta racine si tu permets, les miennes étant en eau.... :loll:
Elfi28

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6547
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Sunrise Iwagumi Shrimp

Messagepar myzebra » vendredi 18 janvier 2013 à 20:19

.. Ouf! Ce n'est pas un système d'adoucissement de l'eau à problèmes pour les crustacés..

Il est possible que les Cyanos soit -théoriquement- le résultat de déséquilibres. Mais dans la "vrai vie" aquaristique, je constate plus simplement que: Un sol trop chargé/riche sans siphonnages/"remuages" => Cyanos à la longue.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
rikabetta
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1181
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 à 20:28

Re: Sunrise Iwagumi Shrimp

Messagepar rikabetta » vendredi 18 janvier 2013 à 21:13

Toute cette histoire de sol me gave :( je pensais que dans la théorie du moment qu'on avait un sol très planté les racines aéraient suffisamment le sol, là si je dois siphonner de temps en temps c'est la misère avec mes plantes gazonnantes... pourquoi j'ai pas mis un joli quartz NOIR dans mon bac, sans plantes, sans rien :mrgreen:
http://rikarium.blogspot.fr/  (aquarium et crevettes)


Retourner vers « Vos aquariums »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités