Sunrise Iwagumi Shrimp

Venez nous faire rêver en présentant vos bacs !
Avatar de l’utilisateur
rikabetta
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1181
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 à 20:28

Re: Sunrise Iwagumi Shrimp

Messagepar rikabetta » mercredi 30 janvier 2013 à 22:47

Bonsoir, bon mon sujet sur les crevettes malades déchaînent les passions dirait-on :mrgreen: :santé: pour le moment pas de nouveau décès à déplorer, les crevettes semblent aller bien, j'attends toujours de voir des grainées pour crier victoire mais patience.... en attendant petite mise à jour du bac:

http://rikarium.blogspot.fr/p/blog-page.html
http://rikarium.blogspot.fr/  (aquarium et crevettes)

Avatar de l’utilisateur
Dorora
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1100
Enregistré le : vendredi 11 novembre 2011 à 16:41
Localisation : Gex
Contact :

Re: Sunrise Iwagumi Shrimp

Messagepar Dorora » mercredi 30 janvier 2013 à 23:44

Ok j'ai compris pourquoi c'est a l'envers!
Bac en rôdage!

Avatar de l’utilisateur
rikabetta
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1181
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 à 20:28

Re: Sunrise Iwagumi Shrimp

Messagepar rikabetta » mercredi 30 janvier 2013 à 23:46

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
http://rikarium.blogspot.fr/  (aquarium et crevettes)

Avatar de l’utilisateur
rikabetta
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1181
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 à 20:28

Re: Sunrise Iwagumi Shrimp

Messagepar rikabetta » jeudi 14 février 2013 à 23:57

Bonsoir à tous!

Bon je ne sais plus si je l'ai notifié, tout est revenu à la normale dans mon 54L, plus aucune perte, des repros, tout roule. J'ai récemment introduit des Melano dedans, issus du 16L, qui va bientôt être vidé puisque j'ai récemment installé mon Nanocube de 30L.

Concernant les Melano, j'ai simplement deux questions si jamais vous pouvez y répondre:

- est-ce risqué de ne JAMAIS siphonner le sol d'un bac (j'ai un sol de 3cm-4cm) si on a plein de Melano dans le bac qui nettoient le sol? J'en ai environ 70 je pense :)

- laisser un Melano décédé dans le bac peut-il être catastrophique pour la qualité de l'eau, sachant que je change 25% par semaine? Je dis cela car il n'est pas impossible que des Melano meurent sans que je les vois, dans une feuille ou autre...

Merci :D
http://rikarium.blogspot.fr/  (aquarium et crevettes)

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6547
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Sunrise Iwagumi Shrimp

Messagepar myzebra » vendredi 15 février 2013 à 0:17

.. Les Mélanos sont comme tout le monde; ils mangent et évacuent.. Faut bien que de temps à autre tu aères le sol et le siphonnes. Ils ne feront pas ton travail..

PS: Je les trouve trop prolifiques. Je les ai tous supprimés de mes bacs.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
rikabetta
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1181
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 à 20:28

Re: Sunrise Iwagumi Shrimp

Messagepar rikabetta » vendredi 15 février 2013 à 0:22

Merci MyZ pour cette première réponse :D

Alors je les trouve aussi trop prolifique, mais j'avais la naïveté établie que peut-être ça faisait un cycle et qu'ils mangeaient les déchets qu'ils faisaient etc.

Je sais plus trop comment m'y prendre pour siphonner le bac, il est planté et je supporte pas quand je "plante" les dents du siphon pastique dans le sol et que j'aspire ça me fait des talus de sol (comme des bosses de taupes dans la terre lol) et vas-y qu'il faut ensuite le remettre en place etc.... à se dégoutter d'avoir un sol planté.

Et dans le 30L j'ai peu j'ai un sol Dennerle très fin je suis sûr qu'il va carrément se faire aspirer dans le siphon si je siphonne.... tu utilises quoi comme siphon?

Dernière question.... qui me vient en tête.... serait-ce DEBILE de faire un sol entièrement constitué de feuilles de catappa? Risque de nitrites si elles se désagrègent toutes en meme temps? Je pense à cela car au final ça peut-être joli, faire naturel, faire ressortir les crevettes et être une alternatives aux plantes gazonnantes, qui sont quand même je trouve les plus chiantes....

Merci!!
http://rikarium.blogspot.fr/  (aquarium et crevettes)

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6547
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Sunrise Iwagumi Shrimp

Messagepar myzebra » vendredi 15 février 2013 à 0:49

.. Pour ma part, gros gravier de quartz (de construction) :mrgreen: , ou du noir de Hornbach, ou un mix des deux..

Utiliser des feuilles (/organique) comme sol? Je ne prendrais pas ce risque. Si c'était une géniale idée ça se saurait.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
rikabetta
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1181
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 à 20:28

Re: Sunrise Iwagumi Shrimp

Messagepar rikabetta » vendredi 15 février 2013 à 0:51

Je voulais dire poser sur le sol bien entendu, à la place de mes plantes gazonnantes, étaler des feuilles sur le quartz :D mais bon idée débile apparemment :mrgreen:

Ok pour tes sols! Tu siphonnes tous les combien?

Petite question, tu t'es séparé de tes Melano = poubelle ou donnés? Pauvre bêtes!

Merci :D :D
http://rikarium.blogspot.fr/  (aquarium et crevettes)

Avatar de l’utilisateur
Dorora
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1100
Enregistré le : vendredi 11 novembre 2011 à 16:41
Localisation : Gex
Contact :

Re: Sunrise Iwagumi Shrimp

Messagepar Dorora » vendredi 15 février 2013 à 1:19

Bac en rôdage!

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6547
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Sunrise Iwagumi Shrimp

Messagepar myzebra » vendredi 15 février 2013 à 1:22

.. C'est bien ce que je crains.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Sunrise Iwagumi Shrimp

Messagepar cain » vendredi 15 février 2013 à 9:46

et pourtant moi j'ai lu des avis positifs, bien que rares.
tout depend comment le biotope a été construit.

Pour ce qui est dechets, il suffit mettre en place un système de filtration anti nitrates, on le fait avec les nitrites, bien peu vont un poil plus loin. La methode la plus simple et naturelle sont les plantes ( bien que je sois pas partisan), les mousses ou mieux encore, des plantes de jardin, voir un papirus par exemple, tu mets un papirus dans un bac t'as 0 no3 peu importe si les escargot ou animaux se soulagent. Ces plantes de jardin, gourmandes en no3 vont faire une razzia.
Bien évidemment il y a d'autres méthodes,comme des filtres antino3 mais pas en résine, mais soit on bricole soit on y laisse le salaire
shrimp vader

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6547
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Sunrise Iwagumi Shrimp

Messagepar myzebra » vendredi 15 février 2013 à 11:46

.. Un papyrus dans un bac à crevettes? Déjà il lui faut un emplacement proche de la lumière naturelle, ensuite (j'ai essayé), soit il ne prospère pas, soit il devient si envahissant que rapidement il n'y a plus de place entre les racines.. Sans compter qu'il devient énorme en hauteur, largeur.

Quant aux petites espèces de papyrus, elles sont très exigeantes, difficiles à trouver en hydroculture et quasi impossibles à acclimater en immersion à partir de plantes en pot..

PS: Je privilégie cet aménagement dans mon aquaterrarium (plantes palustres), mais quant je teste la conductivité, je constate que les changements d'eau sont inévitables bien que plus espacés.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
elfi28
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 130
Enregistré le : mercredi 16 février 2011 à 10:51
Localisation : VD

Re: Sunrise Iwagumi Shrimp

Messagepar elfi28 » vendredi 15 février 2013 à 13:56

Moi j'avais mis des chlorophitums dans un trou du couvercle de mes bacs a bettas.... Effeicacité redoutable contre les nitrates ( à l'époque j'avais 25 de nitrate au robinet ) , en une journée j'étais a zéro et ça le restait.... Mais les racines prenaient vite de la place ....
Elfi28

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6547
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Sunrise Iwagumi Shrimp

Messagepar myzebra » vendredi 15 février 2013 à 15:26

.. Certains systèmes originaux résolvent les problèmes courants (Nitrates) sur le court terme, mais ils en créent d'autres. Ne restent au final que les méthodes classiques.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
rikabetta
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1181
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 à 20:28

Re: Sunrise Iwagumi Shrimp

Messagepar rikabetta » vendredi 15 février 2013 à 16:04

Et bien dis-donc ça aura fait discuter, c'est cool :D je ne connaissais pas du tout le papyrus dans les bacs!

Pour revenir au siphonnage du sol régulièrement, et vu que je ne l'ai pas fait depuis un bon moment, je vais prendre ma poire siphon jardiland (un peu bourrin mais pas trop le choix on dirait), soit je pensais acheter cela:

http://www.zooplus.fr/shop/poissons/ent ... ium/183717

Mais je pense que ça marche pas autant que les explications le laissent présager.... si vraiment ça fonctionne parfaitement je m'en fous un peu du prix pour le coup tellement je galère avec mon siphon actuel, qui va bien pour les changements d'eau mais pas cool pour le siphon du sol...
http://rikarium.blogspot.fr/  (aquarium et crevettes)


Retourner vers « Vos aquariums »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités