Nano 20L + débutant + plein de questions = ?

Venez nous faire rêver en présentant vos bacs !
shinobi_aka_seba
Newcomer
Newcomer
Messages : 28
Enregistré le : mardi 20 avril 2010 à 21:41
Localisation : Gros-de-Vaud, Suisse

Nano 20L + débutant + plein de questions = ?

Messagepar shinobi_aka_seba » mardi 20 avril 2010 à 22:18

Hello hello tout le monde! :D

Je suis nouveau sur le forum et j'envisage d'acquérir quelques petites crevettes (et plus si affinités?). Voici ma présentation pour ceux qui ne l'auraient pas vue:



Voilà, j'ai préparé ce weekend mon petit nano de 20L, et j'aurais voulu savoir ce que vous en pensez.

Je l'ai rempli avec du sable conseillé par un vendeur (c'est du "manado" de JBL, substrat qui active la flore,...etc.) il ressemble à des petites billes d'argile, comme dans l'hydroculture mais en plus petit.

J'ai ensuite mis 2 racines que j'ai récupéré directement sur la berge de la rivière près de chez moi. Je les ai bien entendu stérilisées. Ma méthode a été de les frotter avec une brosse sous l'eau chaude, puis à les mettre au four à 200° pendant un petit quart d'heure. J'espère que ça convient.

J'ai ensuite mis quelques feuilles d'arbres et des cailloux stérilisés eux aussi à l'eau bouillante.

j'ai finalement ajouté un peu de mousse de java (qui s'est un peu fait la malle dans tout l'aquarium quand je l'ai mise... je dois pas avoir la technique...), une boule de chladoplora et une nymphoides aquatica (plante à banane).

J'ai un petit filtre et une lampe qui m'ont été livrés avec l'aquarium, mais je n'ai pas mis le chauffage qui chauffait trop je pense...

On m'a aussi recommandé d'attendre 3 semaines avant de mettre les crevettes, alors j'attend...

J'aurais aussi voulu savoir s'il aurait été possible de rajouter avec les quelques crevettes quelques néons... (par exemple 10 crevettes et 5 néons...) est-ce possible? ...dans 20 litres?

Voilà voilà, encore une petite photo ou deux pour la route...

de face.
Image

de droite.
Image

Qu'en pensez-vous? :mrgreen:

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Nano 20L + débutant + plein de questions = ?

Messagepar myzebra » mardi 20 avril 2010 à 23:51

Salut et bienvenue,
Tu auras tout plein de conseils ici.. Pour ma part je te dirais de: 1/ Te méfier des bois trouvés au bord de l'eau d'ici.. Même stérilisés ils risquent de pourrir dans l'eau, avec le temps et entre-deux faire périr tes crevettes.. 2/ Toutes les feuilles ne sont pas bonnes pour un aquarium à crevettes.. Certaines peuvent être toxiques.. Dis-nous de quels arbres il s'agit.. 3/ Pour débuter avec un (petit) nano il te faut éviter dans un premier temps les crevettes réputées difficiles et celles qui s'hybrident enrte elles.. Dans 20l peu de poissons peuvent vivre heureux.. C'est un trop petit volume.. Autant se contenter de qq crevettes et escargots...4/ Pour finir je te propose de parcourir la rubrique crevettes, les fiches et articles pour avoir une idée générale et, de te munir d'un kit de tests (Nitrites, pH, GH, KH) basiques pour contrôler l'eau du bac avant d'introduire les animaux.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4427
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: Nano 20L + débutant + plein de questions = ?

Messagepar Grispluton » mercredi 21 avril 2010 à 0:20

Je suis d'accord avec myzebra.
Le bois ramassés dans la nature a éviter (sauf certaines essences, et encore avec quelques risques)
Pour les feuilles, on peut utiliser les feuilles de chêne, après un passage a la casserolle et eau bouillante.
Le choix du sol manado ma paraît bien.
Tu n'est peut être pas obliger de mettre un chauffage (selon l'espece 18 a 24°, quelques especes dite sulawesiennes a + de 26°)
Pour les poissons, a éviter, le litrage est insuffisant, et tu risque de voir tes crevettes juvéniles se faire croquer.
Et il faut éfféctivement attendre 3 semaines minimum que le cycle de l'eau se mette en route. 4 serait mieux
Pour le reste, ca m'a l'air plutôt bon. :wink:

En te souhaitant un bon départ ! :mrgreen:
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

Avatar de l’utilisateur
tourmaline
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 382
Enregistré le : lundi 14 juillet 2008 à 17:24
Localisation : La Plaine (GE) - un peu trop loin à mon goût du LAC DE GENEVE

Re: Nano 20L + débutant + plein de questions = ?

Messagepar tourmaline » mercredi 21 avril 2010 à 9:29

Hello et bienvenue dans le beau monde de l'aquariophilie :)

Entièrement d'accord avec les remarques de Myz et Grispluton.

En ce qui concerne le bois et les pierres ramassées dans la nature, je te propose de lire les deux articles très complets sur le sujet :





En résumé, si tu es calé en roche et en reconnaissance d'essence d'arbre, vas-y, sinon, fais comme moi et fréquente plutôt les magasins d'aquariophilie :mrgreen:

shinobi_aka_seba
Newcomer
Newcomer
Messages : 28
Enregistré le : mardi 20 avril 2010 à 21:41
Localisation : Gros-de-Vaud, Suisse

Re: Nano 20L + débutant + plein de questions = ?

Messagepar shinobi_aka_seba » vendredi 23 avril 2010 à 22:02

Waooh merci pour les réponses et les liens. Je crois que je vais tout changer alors... Vous me reverrez dans quelques jours^^

J'aimerais partir sur un décor artificiel, et comme je suis assez bricoleur, je pourrai éviter de dépenser une fortune avec ces décors "tout fait" qui sont moches. J'en avais déjà fait un pour mon scorpion, et il a l'air satisfait.

Je vous mettrai au courant. ;-)

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Nano 20L + débutant + plein de questions = ?

Messagepar myzebra » vendredi 23 avril 2010 à 22:28

Petite mise en garde: Les crevettes sont TRÈS sensibles à la chimie.. Évite tout ce qui pourrait les intoxiquer. Je pense que les décors artificiels présentent un risque.. MyZ

PS: Gravier neutre, racine pour l'aquariophilie, qq/peu de plantes et c'est tout.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

shinobi_aka_seba
Newcomer
Newcomer
Messages : 28
Enregistré le : mardi 20 avril 2010 à 21:41
Localisation : Gros-de-Vaud, Suisse

Re: Nano 20L + débutant + plein de questions = ?

Messagepar shinobi_aka_seba » dimanche 25 avril 2010 à 13:10


myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Nano 20L + débutant + plein de questions = ?

Messagepar myzebra » dimanche 25 avril 2010 à 13:13

.. Tout faux!! J'ai un ami qui a fait mourir ses premières carpes Koi à cause de son bassin en ciment "neutralisé".. Les crevettes sont 100x plus sensibles.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
Haran
Posteur exceptionnel
Posteur exceptionnel
Messages : 680
Enregistré le : lundi 19 avril 2010 à 16:35
Contact :

Re: Nano 20L + débutant + plein de questions = ?

Messagepar Haran » dimanche 25 avril 2010 à 14:37

Aaaaah les débuts en aquario... :hug:
On croit être bien préparé, puis il y a toujours un truc à découvrir qui nous surprends. Encore aujourd'hui d'ailleurs.

Pour faire son propre décor, il y a de la colle spéciale aquariophilie, mais je ne sais pas ce que ça vaut, moi je suis plutôt décors naturels et qui pousse tout seul :mrgreen:

shinobi_aka_seba
Newcomer
Newcomer
Messages : 28
Enregistré le : mardi 20 avril 2010 à 21:41
Localisation : Gros-de-Vaud, Suisse

Re: Nano 20L + débutant + plein de questions = ?

Messagepar shinobi_aka_seba » dimanche 25 avril 2010 à 18:05

ahlalaaa chiotte alors... Y a aucun moyen de faire soi-même un décor artificiel sans danger pour les crecre? :-S

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Nano 20L + débutant + plein de questions = ?

Messagepar myzebra » dimanche 25 avril 2010 à 18:31

.. Écoute la voix de la sagesse!! Ds 20l, une racine, du gravier, 1-2 cladophora, qq plantes de surface, qq mousses et c'est tout.. C'est déjà assez difficile (pour débuter) avec un si petit volume, les fantaisies peut-être après.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

shinobi_aka_seba
Newcomer
Newcomer
Messages : 28
Enregistré le : mardi 20 avril 2010 à 21:41
Localisation : Gros-de-Vaud, Suisse

Re: Nano 20L + débutant + plein de questions = ?

Messagepar shinobi_aka_seba » dimanche 25 avril 2010 à 18:36


myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Nano 20L + débutant + plein de questions = ?

Messagepar myzebra » dimanche 25 avril 2010 à 18:39

..:) :) .. A voir, si d'autres avis.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
spoutnik
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 4339
Enregistré le : samedi 06 septembre 2008 à 15:28
Localisation : Fribourg

Re: Nano 20L + débutant + plein de questions = ?

Messagepar spoutnik » dimanche 25 avril 2010 à 19:37

Hello !

Surtout avec les crevettes, mais aussi en aquariophilie en général, mieux vaut être très prudent avec ce que l'on introduit dans l'eau.

Le ciment est très nocif pour ce que j'en sais, mais je crois qu'il y a un moyen de le recouvrir avec plusieurs couches de vernis aquariophile. Maintenant je n'ai vu cela qu'une fois sur un blog que je ne retrouve plus. Je ne sais pas ce que cela a donné au résultat.

A+
Spoutte

PS: D'après moi, Myzebra est très bricoleuse, mais aussi pleine de sagesse en aquariophilie, grâce à sa grande expérience. :wink:
Yellow - Heteropoda - White Pearl - CPO - Procambarus Marmor - Palmata - CRS & CBS - deuxBumble Bee

http://www.aquariofolie.ch/index.html

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Nano 20L + débutant + plein de questions = ?

Messagepar myzebra » dimanche 25 avril 2010 à 20:05

Très chère S'poot, tu me fais rougir à mon âge!!! En l'occurrence ce sont plutôt mes/nos mauvaises expériences que je voudrais essayer d'éviter aux "petits" nouveaux, au profit des nos crevettes... MyZ
PS: Faute de mari bricoleur(ah quel bonheur!!),je m'y suis mise.. My'zze :mrgreen: ..
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens


Retourner vers « Vos aquariums »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités