Mes bacs :)

Venez nous faire rêver en présentant vos bacs !
Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Mes bacs :)

Messagepar spacedodo » jeudi 13 janvier 2011 à 15:51

Bonjour bonjour ^^

Je vous envoi quelques photos de mes bacs en "chantier" ^^ En effet, je viens de refaire le 110L en enlevant quasiment toutes mes plantes sauf l'hémianthus, pour en faire un spécifique crevettes et ainsi mieux les voirs.. j'avais 15 cardinalis dedans alors pour la repro des crecre j'avais mis des plantes partout partout.. au final, elles se sont remplies d'algues, et bonjour l'entretient !!!

Le 240L quand à lui est vert pour le coup ^^ Y en a partout, il faut que je taille quelques plantes, que je replante deux trois autres, sans compter sur le nymphéa rouge tigré qui pousse derrière la pierre du milieu (donc, qu on ne voit pas pour le moment) Je pense enlever toute la rangé de Lysimachia Nummularia qui est plutot belle quand elle est bien entretenue, mais qui demande bcp d'entretient aussi (elle fait des racine de partout! et elle se fait facillement recouvrir d'algues...)

J'ai, dans les 3 bacs, bcp d'algues, car ils sont encore en stabilisation, le 110L à 7 Mois, le 240 en a 3 et demi et le nano de 30L en a 5. Seule le nano est exempt d'algue. j'ai aussi bcp trop de lumière (hemianthus obligeant..) donc ca aide pas pour les algues ^^

Vous pouvez voir que l'hemianthus à souffert ^^ elle montait en hauteur jusque 12 13 cm... j'ai taillé la moitié mais du coup, il y a des endroits jaunatre (qui repousse déja 2 jours après la coupe) Le but dans ce bac est d'avoir une grande place verte devant, avec des pierre de lave partout pour bien voir les crevettes.



Uploaded with



Uploaded with



Uploaded with


Dans le gros il y a bcp d'algues meme sur les vitres, les néons ne sont pas tip top ils donnent un aspect jaune à l'aquarium. Il n'y a que du vert comme plante, mais la je suis en révision + examens alors je n'ai pas le temps... Les limnophilia sessiliflora ont explosée, et les algues diminuent rien que par sa présence. Le but ici, est de faire un aquarium assez planté, mais pareil, avec en avant plant un parterre vert d'hemianthus (que vous verrez pousser bizarement d'ailleur Oo elle nous fait de grande tige avec de longues feuilles fines) et des roches (okho stone) qui sortent de partout ^^

Encore bcp de boulot pour que ca donne ce dont je rêve.

PS: si qqun pouvait m'identifier la plante sur la droite qui ressemble "un peu" à une limnophylia mais avec un aspect plus délicat.



Uploaded with



Uploaded with

Le nano lui, ca reste un peu la poubelle :s Je l'ai pris au depart pour ma bleue du gabon qui massacrait toute ma plantation et le sol! Depuis, il y a 14 cardinalis et neritina en plus... petit pour tout ce monde :(



Uploaded with

Voila, du boulot du boulot.. mais au moins ça pousse! ^^ J'éspère pouvoir transformer les bacs rapidement parceque tout n'est pas super beau :s

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4427
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: Mes bacs :)

Messagepar Grispluton » jeudi 13 janvier 2011 à 16:17

tes bacs sont plutôt bien agencés, et beau !
Pour le 110L avec la HC, tu peut détailler la partie lumière, CO2, fertilisant employé, et sol. Car il manque surement quelques chose pour que la HC monte comme ca ! Probablement une puissance d'éclairage trop faible !?

Pour ta bleu du Gabon, elle ne devrait pas être dans un nano
http://www.crevettes.ch/fiches/fiches_gabonensis.html
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Mes bacs :)

Messagepar cain » jeudi 13 janvier 2011 à 16:21

shrimp vader

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Mes bacs :)

Messagepar spacedodo » jeudi 13 janvier 2011 à 16:49

Alors pour l'hemiathus elle pousse bcp et non stop.. c'est pour ca que je l'ai taillée.. dans le 110L il n y a pas de soucis, je fertilise au ferropol environ 5-10ml par semaine, et j'ai quasiment 2w/l. La elle est jaune parcequ'a force de pousser, et a force de ne jamais l'avoir taillée depuis 6 mois.. y en avait partout, du coup, en taillant 5/6 cm de hauteur, les cm restant en dessous n'avait plus de lumière depuis quelque temps déja. Sur le coté droit et le fond elle ne poussait pas puisqu'il y avait d'autres plantes.

le soucis récurent que j'ai c'est la luminosité! trop intense pour le bac, mais nikel pour l'hémianthus, j'ai deja testé de mettre un néon eteint, ou moins de lumière etc..; mais l'hémianthus fait la tronche.

Pour le gros bac, c'est pareil, j'ai 100W pour les 240L (environ 200 net) avec reflecteur.. l'hemianthus pousse correctement partout, sauf un plan, qui, dès le début , a poussé bizarement, et pousse toujours bizarement.. les autres plans achetés le meme jour eux.. poussent bien! Les néons sont 2 daylight fournis avec l'aqua, des T5 54W chaque. je compte mettre un natur et un tropic à la place. Pour le 110L j'ai 4 tube, 2 T5 rajoutés, il faut que je verifis quoi exactement. Je dois avoir des natur, tropic et bluesky je crois.. ce qui donne un aspect violacé de l'eau plutot jolie, avec les rouge et bleu qui ressortent.

Algues du à la lumière... c'est sur. La ou la limnophilia fait de l'ombre, il n'y a plus d'algues! il sagit de chevelue (enfin je crois).

Paramètres de mes bacs:
Les trois à PH: 7 environ
Gh: 8/9
KH: théoriquement 4 mais visiblement non puisqu'avant hier le 110L etait à 7! je vais baisser le tout assez bas pour la venue des tiger deep blue (eviron 3/4) reminéralisé au sel PREISS et KH+ de tetra ou Jbl je sais plus.

Co2 sur phmetre controleur réglé sur 7.0 pour les deux gros, pas de Co2 dans le nano.

La bleue du gabon oui je sais, on conseil un bon 100L par individu, mais elle se plait pas mal dans le nano, au début j'ai pris le nano en catastrophe car elle RUINAIT carrement tout l'aquarium, elle passait son temps a bouger les roches, deterrer les plantes..; une vraie tornade. Donc je l'avais placée dans le nano en attendant de voir quoi en faire, et, a mon grand étonnement, elle s'est mise à bouger plus en plein jour (elle ne sortait que le soir un peu et la nuit), à mué (ce qu'elle n'avait pas fait en 3 mois dans l'autre bac) et j'ai pu monter la température à 28, ce que je ne voulais pas faire dans le 110L.

Pour le 110L justement, le Ph était jusqu'hier réglé sur 7.2, je viens de le descendre à 7 et l'hémianthus m'en remerci! elle bulle de partout :-)

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Mes bacs :)

Messagepar spacedodo » jeudi 13 janvier 2011 à 17:22

J'ai un 4ème bac la haut, en stabilisation pour acueuillir des Sulawesienne. 80L brut.

J'oubliais: Sol nutritif manado de JBL pour les 3 bacs du bas, sauf celui de 80L, il sagit de quartz fin blanc.

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Mes bacs :)

Messagepar cain » vendredi 14 janvier 2011 à 0:45

2w/l, tu te rapproches à mes experiments de malade.
Normal qu'elle tire la tronche si tu baisses, faut qu'elle s'habitue à la nouvelle intensité, attend, tu la shootais comme un malade.Faut la tailler régulièrement vu la quantité si le fond commence a te pourrir, bonjour les paramètres qui partent en couilles
shrimp vader

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4427
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: Mes bacs :)

Messagepar Grispluton » vendredi 14 janvier 2011 à 1:57

Il sagit de Hemianthus Callitrichoides Cuba dite HC, ou de Hemianthus Micranthemoides dite HM ?


http://www.floraquatic.com/02-avant-pla ... a-173.html
http://www.floraquatic.com/02-avant-pla ... s-174.html
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Mes bacs :)

Messagepar spacedodo » vendredi 14 janvier 2011 à 2:32

les hemianthus son la cuba pour toute! sauf un qui est de la micrantruc :-) mais au depart c etait censé etre une hc... j y ai vu que du feu.. :-):-) pour cain, j ai pas tout compris :-$ quoi qui pourri? et pourquoi les parametres se modifierais?? :-):-)

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4427
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: Mes bacs :)

Messagepar Grispluton » vendredi 14 janvier 2011 à 2:42

avec pres de 2W/L, la HC n'est pas censée poussée autant en hauteur ! Surtout avec fertilisant et CO2 ! Bizarre :?:
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Mes bacs :)

Messagepar spacedodo » vendredi 14 janvier 2011 à 3:13

ba moi ca ne m etonne pas trop ca... comme je ne l avais jamais taillé et qu elle avait recouvert tout le sol, qu il y a engrais co2 etc... fallait bien qu elle pousse quelque par. quand je dis pousser en hauteur c est pas une tige qui monte toute seule, a l instar de la hm. mais c est une grosse touffe qui s accumule si on ne taille pas.

mais la elle est taillé et je le ferais regulirement... juste faire gaffe de pas couper des crevettes :-P

ps: j ai presque 2w/l mais les t5 du coup ne sont allumés que 6 heures par jours. donc le ratio de w/l est plus vers les 1,5. disons que c est 100w + reflecteurs, quand tout est allumé. sachant qu il doit y avoir 80l net en gros... le calcul est vite fait :-)

Avatar de l’utilisateur
Haran
Posteur exceptionnel
Posteur exceptionnel
Messages : 680
Enregistré le : lundi 19 avril 2010 à 16:35
Contact :

Re: Mes bacs :)

Messagepar Haran » vendredi 14 janvier 2011 à 11:54

Moi j'avais de la HC avec les 108 watts du 240 de juwel ça poussait très bien, après c'est vrai que quand on taille pas on a une grosse plaque qui se soulève parce que les racines ne recevant plus de lumière pourrissent et n'adhèrent plus au sol...

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Mes bacs :)

Messagepar cain » vendredi 14 janvier 2011 à 11:57

pour les plantes il faut toujours au moins 10h selon les sites d'aquascaping, tu peux casser le cycle en 2 en y mettant une pause, mais jamais que 6h
shrimp vader

Avatar de l’utilisateur
Haran
Posteur exceptionnel
Posteur exceptionnel
Messages : 680
Enregistré le : lundi 19 avril 2010 à 16:35
Contact :

Re: Mes bacs :)

Messagepar Haran » vendredi 14 janvier 2011 à 12:11

A part ça je les trouve très bien ces bacs, j'adore le premier en forme d'arène (sont où les gladiateurs mmmhhh??) :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Mes bacs :)

Messagepar spacedodo » vendredi 14 janvier 2011 à 12:55

les gladiateurs sont là! tu ne vois pas les neritina pret a mordre?? :-):-) sinon, pour la lumière, je met 10h30 mes t8 et 6h mes t5 en plus. pil au milieu. je n allume pas QUE 6h par jour en tout. après j attend voir un peu... mais si les algues repousse je verai a diminuer encore.

malgrès tout, je n avais plus d algues, ils sont revenue après mon traitement au no planaria! et la des algues filamenteuses plus des algues visqueuses bleues turquoise/verte au niveau du sol... je change quasi 30% par semaine.. dans le pire des cas il m arrive de changer au bout de 10j.

Après.. je suis assez pour l'idée de bien nettoyer l'eau, et avoir neritina + crecre qui nettoient tout ça... ça les nourri et comme je vais prendre 5 néritina et que mes red cherry commencent à se reproduire... ça me va.

Bien sur si les algues poussent non stop je verai à diminuer.

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Mes bacs :)

Messagepar spacedodo » vendredi 14 janvier 2011 à 20:12

Coucou.. des petites photos après avoir nettoyé le bac, et retiré ces saletées de Lysimachia Nummularia.. si belle au début, moche par la suite, faut lui couper ses racines tout les jours ou presque sinon c'est l'invasion...



Uploaded with


Une photo de mon nénuphare qui repousse (les deux petites feuilles rouge) à coté d'une petite touffe d'HM ^^ J'ai placé mes grosses pierres (pas de mauvais jeux de mots svp :) ) en arrière plan en prévision de la poussée de ma nymphéa! Comme rien ne pousse sous elle, j'ai optimisé la place.



Uploaded with


Si quelqu'un pouvais m'identifier cette plante?? j'avais recu, avec mes japonica, un brin de 2 cm de celle ci.. je l'ai planté en me disant "on sait jamais" et la elle pousse vraiment bien! Je la trouve plus touffue et plus "aérienne" que la limnophylia.. mais je ne connais pas son petit nom, en prévision d'un achat, j'aimerais bien le savoir enfin.



Uploaded with


Voici les algues que j'ai dans ce bac. Elles semblent surtout venir de la lumière trop intense puisqu'au niveau des endroits ombragés je n'en ai plus (elle à disparue comme par magie ^^)



Uploaded with

Mon 110L: je voulais vous montrer de plus près les dégats sur mon hémianthus :(. On voit, par comparaison avec trois de mes doigts, l'épaisseur ACTUELLE de la touffe, aproximativement 6.2 cm au plus haut, à savoir que j'en ai coupé la meme quantité! Donc, j'attend que la prairie reverdisse un peu, et je recouperai encore 3 bons cm.



Uploaded with


Enfin, je vous montre un zoom sur mon système de CO2 pour faire de l'anti pub ^^. Mon diffuseur céramique s'est un peu fendu. malgrès tout, en moins de 2 min je perd facil 0.1 ou 0.2 de PH en fonction (comme j'ai un régulateur, il fait son buisness et je ne m'occupe de rien bien entendu). Je trouve quand même qu'on a bcp de perte. Je préfère le fliper de mon 110L. Je mettrais surement un fliper dans celui la aussi ou un réacteur.. Mais c'est pas trop cher cet engin???



Uploaded with


Retourner vers « Vos aquariums »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités