Mon futur aquarium: recherches, avis, conseils!

Venez nous faire rêver en présentant vos bacs !
Avatar de l’utilisateur
rikabetta
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1181
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 à 20:28

Mon futur aquarium: recherches, avis, conseils!

Messagepar rikabetta » mercredi 14 mars 2012 à 22:18

Bonsoir à tous,

nouveau sur ce forum, je souhaite me lancer dans la maintenance de la crevette. Le fait que je bouge beaucoup de chez moi joue dans ce choix, sans dire que les crevettes ne nécessitent aucun entretien, des bettas ou des killies sont trop compliqués pour moi et trop cher (je n'ai pas un budget conséquent...).

Voilà donc de quoi je dispose:
- un chauffage Newattino stabilisé à 25°C
- une épuisette
- deux thermomètres
- une statuette de déco chinoise en résine
- une plante cladophora
- de la nourriture pour betta en flocons et granulés

Voilà, et voici maintenant ce que je pourrais peut-être avoir dans les jours prochains, il faut que je me décide vite, c'est une offre intéressante:

- aquarium Rena kid 40 light 17L
- filtre Rena Filstar iv1 220L/h, réglable
- couvercle
- gravier bleu fourni
- vitre arrière miroir pour plus de profondeur
- décoration façade de temple
- éclairage halogène basse tension (10W / 12 V) mais manque l'ampoule/néon

Voilà mes questions:
> Que pensez-vous de cet aquarium pour des crevettes?
> Est-il obligé d'acheter un nouvel éclairage et si oui, connaissez-vous la référence et le tarif?
> Je compte acheter de la Mousse de Java, de l'Anubia et des cladophoras. Je sais qu'elles ne nécessitent pas vraiment de lumière mais dois-je quand même racheter un éclairage? Les crevettes en elles-mêmes ont-elles besoin de lumière?
> au sujet du gravier bleu, je sais que je devrais vérifier avec un aimant s'il ne contient pas de fer. En connaissez-vous d'autre et de quelle marque?

Merci beaucoup, je sais que ça fait beaucoup de questions mais je veux bien faire :D
http://rikarium.blogspot.fr/  (aquarium et crevettes)

Avatar de l’utilisateur
crevette-rouge
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 908
Enregistré le : dimanche 23 octobre 2011 à 16:27
Localisation : Aubagne
Contact :

Re: Mon futur aquarium: recherches, avis, conseils!

Messagepar crevette-rouge » mercredi 14 mars 2012 à 22:28

salut,
je réponds par numéro de tes question pour pas m'enbrouller :) :
1)pas mal mais enleve les deco en plastique/resine et le gravier bleue bof sa fait pas trop naturel après si sa te plait fait comme ta dis avec l'aiment.
2)l'éclairage convient pour les plantes que tu a dit :)
3)la clado evite car elle risque d'envahir ton bac et c'est une put**n de galère pour s'en débarrasser ! annubia pas terrible pour les crevette.... mousse de java elle en rafolle :)
4)j'ai répondu a ce sujet dans la question 1

voila j'espère que mes réponse terrons aidé dans ta recherche :)

a+
De retour en force dans le monde de l'aquariophilie ! ;)

Avatar de l’utilisateur
rikabetta
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1181
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 à 20:28

Re: Mon futur aquarium: recherches, avis, conseils!

Messagepar rikabetta » mercredi 14 mars 2012 à 22:36

http://rikarium.blogspot.fr/  (aquarium et crevettes)

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Mon futur aquarium: recherches, avis, conseils!

Messagepar cain » mercredi 14 mars 2012 à 22:53

j'ai de la clado dans mes 13 bacs ^^...c'est pas une plante...mais une algue ^^ et j'ai pas de gros soucis avec

Hello sinon pour te répondre ( mais c'est que mon avis ..enfin non, j'ai trop souvent raison, donc c'est la réalité :mrgreen: )...
tout dépend de l'espèce que tu veux mettre dedans; néanmoins on peut déjà éliminer d'office ton sol...sol bleu... = sol coloré chimiquement, les crevettes vivent au fond en fouillant le sol...bref...ça risque le massacre.

ton futur sol influencera l'espèce de crevette que tu vas choisir, mais l'espèce tu la choisis aussi par rapport aux para de ton eau.

donc balance les para :-) après on check le reste

pour le filtre, il faudra le recouvrir avec un collant autrement t'as les bébés qui y passent dedans...ou le changer...à toi de voir

pour la deco...bah si elle te plait garde la :wink: c'est un discours de gout, j'ai quelques décor de résine, ma miss à même des Hello Kitty dans ses bacs ( que j'enlve soigneusement pour les rares photos que je fais ou quand les invités arrivent )...et pourtant c'est des crevettes de sélection...

quelques plantes ( des vraies ), une jolie racine, et quelques mousse feront l'affaire :wink:

chauffage, moui...ça va..mais limite, pour des plus belles couleurs il faut plus ou moins 22°, de plus si le chauffage fait 25, ajoutes y la chaleur de l'éclairage t'arrives à 27-28 en fin de journée...tu risques de les flinguer ces petites


Voilà.
shrimp vader

Avatar de l’utilisateur
rikabetta
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1181
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 à 20:28

Re: Mon futur aquarium: recherches, avis, conseils!

Messagepar rikabetta » mercredi 14 mars 2012 à 23:01

Bonsoir, merci pour ta réponse!

- pour le chauffage, c'est vrai qu'allier à l'éclairage ça risque de monter à 28°C, d'où ma question: un éclairage est-il OBLIGATOIRE pour maintenir des crevettes??
- pour le sol, ok j'éviterais de mettre celui-ci, lequel me conseillerais-tu (marque, autre)?
- pour la race de crevette, je pense m'orienter vers la red cherry, notamment car vers chez moi je peux en avoir de chez un éleveur
- pour mon eau, suite à la mort des mes pauvres bettas, j'ai été la faire analyser dans une animalerie (car acheter des bandelettes ou des malettes de tests, clairement, je peux pas...). Ils ne m'ont pas donné de résultats écrits mais m'ont dit qu'elle avait de très bon paramètres en nitrites, amoniac etc, MAIS que le pH était un peu inférieur à 7, chose qui a sans doute tuer mes bettas... ayant vu que les Red Cherry toléraient un pH de 6,2 à 8...

Voilà! Je réitère ma question (désolé!) au sujet de la lumière, je n'ai pas trop compris, le vendeur de cet aqua me parle d'un "néon à racheter autour de 12€", alors que quand je tape la référence de la lumière je trouve cela, une ampoule, beaucoup moins chère:
http://www.aquatic-boutique.fr/ampoules ... -10-w.html

Voilà :mrgreen:
http://rikarium.blogspot.fr/  (aquarium et crevettes)

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Mon futur aquarium: recherches, avis, conseils!

Messagepar cain » mercredi 14 mars 2012 à 23:08

shrimp vader

Avatar de l’utilisateur
rikabetta
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1181
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 à 20:28

Re: Mon futur aquarium: recherches, avis, conseils!

Messagepar rikabetta » mercredi 14 mars 2012 à 23:12

Merci pour cette réponse!

Par contre je suis désolé tu as mal compris ma question :roll: je demandais pas si le chauffage était obligatoire pour les crevettes et les plantes mais si L'ECLAIRAGE l'était.
Pour celui que tu m'indiques, si je dois obligatoirement acheté un comme ça je dois renoncer à me mettre aux crevettes pour le moment car je n'aurais pas le budget. Au sujet des plantes, celles que j'ai cité, d'après ce que dit le site aquabase.org, elles ne nécessitent que très peu de lumière, d'où ma question.

Merci!
http://rikarium.blogspot.fr/  (aquarium et crevettes)

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Mon futur aquarium: recherches, avis, conseils!

Messagepar cain » mercredi 14 mars 2012 à 23:36

oui un éclairage est obligatoire, ok pour le faible mais il faut qu'il ait au moins une certaine fréquence en lumens/kelvin...tu peux entretemps, si t'as une lampe qui traine à la maison acheter une ampoule économique "daylight" pour quelques euro et la poser sur le bac
shrimp vader

Avatar de l’utilisateur
rikabetta
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1181
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 à 20:28

Re: Mon futur aquarium: recherches, avis, conseils!

Messagepar rikabetta » jeudi 15 mars 2012 à 0:34

Ok! L'ennui avec ce bac SI je le prends c'est qu'il est couvert donc poser une lampe dessus n'éclairera pas l'eau...

Sinon dans l'idée une lampe avec le type d'ampoule que tu me conseilles suffirait? Quel casse-tête :mrgreen:

En fait je peux pas me permettre d'acheter un aqua, un éclairage et un filtre séparément, c'est pourquoi je consulte les offres d'occase tout en un!
http://rikarium.blogspot.fr/  (aquarium et crevettes)

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Mon futur aquarium: recherches, avis, conseils!

Messagepar cain » jeudi 15 mars 2012 à 0:38

parce que tu le payes combien ce truc?

ps. oui les ampoules économiques vont très bien :wink: j'ai plusieurs bacs avec
autrement tu trouves des neons T4 pour moins de 10 euros dans des magasins brico, l'important est que la lumière soit blanche et pas jaune...pour des plantes pas trop éxigeantes
shrimp vader

Avatar de l’utilisateur
rikabetta
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1181
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 à 20:28

Re: Mon futur aquarium: recherches, avis, conseils!

Messagepar rikabetta » jeudi 15 mars 2012 à 0:40

Re Cain,

Alors je peux avoir l'aquarium 17L + déco + filtre Rena Filstar iv1 + thermomètre pour 25 euros, et je n'ai trouvé aucune autre annonce concurrente pour l'instant, d'autant que la personne semble très sérieuse, prête à tester le matos avec moi... j'ai peur de rater une chouette vente!

Au sujet des néons dont tu parles c'est CLAIR que c'est pas cher mais se fixeront-ils sous le chapeau de cet aqua? :lol:
http://rikarium.blogspot.fr/  (aquarium et crevettes)

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Mon futur aquarium: recherches, avis, conseils!

Messagepar cain » jeudi 15 mars 2012 à 0:47

ha merde...c'est le bac avec le clapot la?
humhum...faudra le demonter ce truc...
ceci dit, pour 20 euros en plus t'as un bac neuf...
shrimp vader

Avatar de l’utilisateur
rikabetta
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1181
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 à 20:28

Re: Mon futur aquarium: recherches, avis, conseils!

Messagepar rikabetta » jeudi 15 mars 2012 à 0:51

Oui il faudrait que je demande au vendeur mais je l'ai déjà largement questionné et bon, si je continue à poser des questions sans acheter il va être un peu gavé et ça se comprend.

Pour 20 euros de plus je suis pas certain, cet aqua vaut 60 neuf environ si je dis pas de bêtise... je suis preneur si tu as de bonnes adresses de site fiable ou commander!

Je suis conscient que je pose beaucoup de questions mais c'est dur de jongler entre petit budget et envie de bien faire pour un truc qui m'intéresserait vraiment. Mais je veux pas non plus acheter pour acheter... après rien ne m'empêche de le prendre, il semble en très bon état, et de changer le néon ou l'ampoule en montrant le modèle à un vendeur en magasin, même si je comprend pas la différence entre ampoule ou néon pour le coup mais bon...

Merci Cain pour tes avis en tous cas!
http://rikarium.blogspot.fr/  (aquarium et crevettes)

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Mon futur aquarium: recherches, avis, conseils!

Messagepar cain » jeudi 15 mars 2012 à 1:06

t'as fait un tour par botanic ou jardiland?
shrimp vader

Avatar de l’utilisateur
rikabetta
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1181
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 à 20:28

Re: Mon futur aquarium: recherches, avis, conseils!

Messagepar rikabetta » jeudi 15 mars 2012 à 1:10

Oui, et les tarfis, malgré les dites promos, restent très élevées... regarde l'aqua que je peux avoir en occase ce que c'est au juste:
http://www.aquanimo.com/store/F_frame.h ... art_96.php

Et si tu vas cliquer en bas sur "ampoule de rechange" il m'amène bien sur une ampoule à 6 euros, pas sur un néon, donc la personne qui le vend a du faire l'amalgame néon / ampoule :D

D'autre part j'ai aussi trouvé ça:
http://www.aquatic-boutique.fr/pieces-d ... 17242.html

Donc j'ai intérêt à lui demander si c'est TOUT le système pour éclairer qu'il faut changer ou juste l'ampoule :shock:
http://rikarium.blogspot.fr/  (aquarium et crevettes)


Retourner vers « Vos aquariums »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités