Mon futur aquarium: recherches, avis, conseils!

Venez nous faire rêver en présentant vos bacs !
Avatar de l’utilisateur
rikabetta
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1181
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 à 20:28

Re: Mon futur aquarium: recherches, avis, conseils!

Messagepar rikabetta » jeudi 28 juin 2012 à 11:00

Ah donc l'eau passe par cet espèce de "tuyau" central?... donc la mousse, enfin la ouate autour de ce tuyau l'eau ne passe pas à travers pour ressortir par la buse en haut?

Ben en fait acheter des recharges merci bien en fait j'adore mon filtre actuel car il ne marche qu'avec de la mousse classique, mais c'est sa taille qui m'ennui un peu... je vais réfléchir :) merci! :D
http://rikarium.blogspot.fr/  (aquarium et crevettes)

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Mon futur aquarium: recherches, avis, conseils!

Messagepar myzebra » jeudi 28 juin 2012 à 12:37

.. L'eau passe partout, mais quand la masse filtrante est très chargée ce tuyau évite le colmatage de la pompe. C'est le principe de tous les filtres, à part les minis.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
rikabetta
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1181
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 à 20:28

Re: Mon futur aquarium: recherches, avis, conseils!

Messagepar rikabetta » jeudi 28 juin 2012 à 12:42

Eeeenfin on m'éclaircit sur ce point, super, je te remercie! Et tu trouves que c'est une mauvaise idée de mettre que de la mousse de filtration? En l'occurence si je l'achète je mettrais la mousse de mon filtre actuel pour bien conserver les bactéries :D
http://rikarium.blogspot.fr/  (aquarium et crevettes)

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Mon futur aquarium: recherches, avis, conseils!

Messagepar myzebra » jeudi 28 juin 2012 à 14:10

.. Si tu arrives à l'adapter c'est une très bonne idée. Les bactéries s'y installent assez vite.

Il suffit de faire fonctionner la pompe avec la nouvelle mousse (bien rincée avant) en même temps qu'une autre pompe, dans un bac, durant env. 2 semaines.... MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
rikabetta
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1181
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 à 20:28

Re: Mon futur aquarium: recherches, avis, conseils!

Messagepar rikabetta » jeudi 28 juin 2012 à 14:21

Très bien, mais si je mets directement la mousse de l'ancien filtre dans le nouveau filtre, sans laisser l'ancien filtre dans le bac, en toute logique c'est bon non? :D
http://rikarium.blogspot.fr/  (aquarium et crevettes)

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Mon futur aquarium: recherches, avis, conseils!

Messagepar myzebra » jeudi 28 juin 2012 à 15:10

.. Je croyais que tu voulais la changer(?). S'il y a assez de place c'est bon.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
rikabetta
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1181
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 à 20:28

Re: Mon futur aquarium: recherches, avis, conseils!

Messagepar rikabetta » jeudi 28 juin 2012 à 15:14

Oui en fait, si je prends la Dennerle, je vais enlever la ouate fournie dedans et y mettre la mousse de filtration de mon filtre actuel. Ma question était donc de savoir si en procédant comme cela je peux mettre dans mon aqua le nouveau filtre Dennerle avec l'ancienne mousse chargée en bactéries, et enlever le filtre que j'ai actuellement, mon Rena filstar?

A moins que les bactéries contenues dans le filtre en lui-même soient trop importantes?
http://rikarium.blogspot.fr/  (aquarium et crevettes)

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Mon futur aquarium: recherches, avis, conseils!

Messagepar myzebra » jeudi 28 juin 2012 à 16:19

.. Par filtre tu entends la pompe? Elle n'a aucune importance. Mais tu dois mettre un tube troué pour l'eau avec/dans l'ancienne mousse chargée de bactéries... MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
rikabetta
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1181
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 à 20:28

Re: Mon futur aquarium: recherches, avis, conseils!

Messagepar rikabetta » jeudi 05 juillet 2012 à 18:58

Bonjour à tous,

J'ai récemment installé un filtre Dennerle Eckfilter dans mon bac. Exit la cartouche de ouate dedans, j'ai installé, après l'avoir découpée, la mousse de filtration de mon ancien filtre Rena. J'ai tout de même laissé une carré de ouate de 4x4cm environ dans le filtre, en plus de la mousse, car j'ai souvent lu que la ouate étant un excellent support à bactéries.

Au sujet de la protection des bébés crevettes, et même si bien sur le côté esthétique d'un bac ne doit pas prendre le pas sur la vie que l'on y héberge, j'en ai eu marre de ce bout de filet d'épuisette et ne l'ai pas fixé sur le Dennerle pour empêcher les petits de se faire aspirer. Par contre, la ouate dans le filtre est plaquée contre les plus grosses grilles d'aspiration du filtre, et pour dissuader les petits de trop s'approcher, j'ai fixer la buse latérale à la verticale (avec le raccord en coude), et braqué le courant de sortie (réglé sur moyen) de façon à ce que le courant passe devant les grilles d'aspiration. Apparemment c'est efficace car un ou deux bébés se sont aventurés un peu trop près et on vite été reculés :mrgreen:

Toutefois, j'ai vu cet articles sur le net:
http://www.zone-aquatique.com/Nano_Baby ... 13514.html

Pensez-vous qu'il soit efficace et utile? La mousse de protection est-elle elle aussi à changer selon vous (=frais supplémentaires fréquents)? Ne risque-t-elle pas de ""bloquer"" un peu la filtration prévue au départ avec des grosses grilles?

DERNIERE QUESTION, j'ai pu avoir hier un jerricane tout neuf de 5L, idéal pour faire reposer mon eau (au lieu des bouteilles traînant actuellement dans ma chambre :| ) sur lequel est marqué "jerricane spécial hydrocarbures". Aucun risque pour faire reposer de l'eau? Je l'ai bien entendu rincé un max à l'eau une bonne dizaine de fois :)
http://rikarium.blogspot.fr/  (aquarium et crevettes)

Avatar de l’utilisateur
Dorora
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1100
Enregistré le : vendredi 11 novembre 2011 à 16:41
Localisation : Gex
Contact :

Re: Mon futur aquarium: recherches, avis, conseils!

Messagepar Dorora » jeudi 05 juillet 2012 à 19:11

salut

moi je te deconseillerais vivement de mettre quoi que se soit dans ton bidon hydrocarbure, sauf de l'hydrocarbure, c'est du plastique qui degage des saloperie pendant des années a cause des traitement qui leur permette de resister aux huile / carburant / acetone ou autres
Bac en rôdage!

Avatar de l’utilisateur
rikabetta
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1181
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 à 20:28

Re: Mon futur aquarium: recherches, avis, conseils!

Messagepar rikabetta » jeudi 05 juillet 2012 à 19:22

ALors là je suis DEGOUTE.............. 8 euros le machin quand même, j'aurais pas pensé... merci de ta réponse :| :| :| :|
http://rikarium.blogspot.fr/  (aquarium et crevettes)

Avatar de l’utilisateur
Dorora
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1100
Enregistré le : vendredi 11 novembre 2011 à 16:41
Localisation : Gex
Contact :

Re: Mon futur aquarium: recherches, avis, conseils!

Messagepar Dorora » jeudi 05 juillet 2012 à 21:01

deja les plastique alimentaire il degage des truc bizarre alors un pas alimentaire je tenterais pas pour rebalancer dans mon aquarium
Bac en rôdage!

Avatar de l’utilisateur
rikabetta
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1181
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 à 20:28

Re: Mon futur aquarium: recherches, avis, conseils!

Messagepar rikabetta » jeudi 05 juillet 2012 à 21:27

Ok, j'ai lu plusieurs choses et effectivement ça semble nocif, le logo "HDPE" signifie qu'il y a un fort d'eau de poly machin dedans et que c'est dangereux car ça libère des trucs dans l'eau, et mon jerricane porte ce logo... je vais plutôt opter pour des bidons de 5L de Cristalline ou Volvic! Merci :wink:
http://rikarium.blogspot.fr/  (aquarium et crevettes)

Avatar de l’utilisateur
Dorora
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1100
Enregistré le : vendredi 11 novembre 2011 à 16:41
Localisation : Gex
Contact :

Re: Mon futur aquarium: recherches, avis, conseils!

Messagepar Dorora » jeudi 05 juillet 2012 à 21:49

pour les aquas (d'autre me corrigeront peut etre) je crois qu'il faut uniquement se basé sur tous ce qui est considéré comme alimentaire.

relativement facile a reconnaitre, souvent y'as une fourchette et un verre dessus

Image

;)
Bac en rôdage!

Avatar de l’utilisateur
rikabetta
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1181
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 à 20:28

Re: Mon futur aquarium: recherches, avis, conseils!

Messagepar rikabetta » jeudi 05 juillet 2012 à 22:20

Effectivement j'ai vu ça sur internet, et mon jerricane ne porte pas ce logo... game over :mrgreen:
http://rikarium.blogspot.fr/  (aquarium et crevettes)


Retourner vers « Vos aquariums »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités