240L pouzzolane noire et akadama

Venez nous faire rêver en présentant vos bacs !
Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

240L pouzzolane noire et akadama

Messagepar spacedodo » mercredi 21 mars 2012 à 15:02

Salut,

Voila, je pose mon petit dilem. je voudrais lancer mon 240L avec une grosse couche de sol, seulement, idéalement je voudrais du sol technique. Mais, étant donné le prix, je pense rester sur l'akadama finalement.

Cependant, je voudrais avoir un sol sombre malgrès tout et une bonne épaisseur avec une bonne micro faune etc etc.

j'ai donc pensé faire ceci:


Je compte faire une plaque de verre que je vais caller au fond du bac pour faire tout le long, une accumulation d'akadama sur 10cm de haut. ce qui ferait 100X10X8= 8L d'akadama.

Le reste serait par exemple de la pouzzolane noire.

Est ce que la quantité vous semble suffisante? Est ce necessaire d'avoir l'akadama répartit uniformément sur le sol pour avoir un vrai effet tampon ou est ce que le cloisonner dans le fond aura le même effet.

Merci ;)

Avatar de l’utilisateur
racxian
Administrateur
Administrateur
Messages : 1450
Enregistré le : dimanche 07 décembre 2008 à 23:40
Localisation : Montet (Glâne)

Re: 240L pouzzolane noire et akadama

Messagepar racxian » mercredi 21 mars 2012 à 15:10

Hello,
le but de l'akadama est juste pour l'effet sur les para :?:

Car si c'est le cas pourquoi ne pas utilisé 1 ou 2 filtre externe avec l'akadama comme masse filtrante.
- Caridina Multidentata
- Neocaridina Davidi Base/Sakura Red/Black/Orange
- Rilli Carbone
- CRS,CBS, Snow & Taïwan Bee
- CPO

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: 240L pouzzolane noire et akadama

Messagepar myzebra » mercredi 21 mars 2012 à 15:46

.. Ou installer l'Acadama dans un bac/cuve en plastique de "décante" à côté ou sous l'aquarium principal et faire circuler l'eau via ce bac avec une pompe secondaire, même pas très puissante.. L'avantage, tu pourrais remplacer l'Acadama sans bousculer le bac principal..

PS: Où trouves-tu ce substrat noir et sous quelle marque? MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

blopblop
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 150
Enregistré le : mercredi 21 mars 2012 à 13:02

Re: 240L pouzzolane noire et akadama

Messagepar blopblop » mercredi 21 mars 2012 à 15:48

Effectivement, je pense que si c'est pour les para les deux solutions sont bonnes! Si tu veux avoir un sol technique de qualité pour pas trop chère, tu dois mettre du pouzzolane sur le fond et les dénivelé puis couvrir cela avec de l'ada new amazonia par exemple!

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: 240L pouzzolane noire et akadama

Messagepar spacedodo » mercredi 21 mars 2012 à 16:20

Oui le but de l'akadama est pour les parametres. Je voulais en mettre dans des paniers d'un filtre externe, mais suite à mes recherches j'ai cru voir que l'akadama devenait vite de la boue, et que dans un filtre ce n'était pas top.

Vous avez déja testé?

Il y aura un filtre sur ce bac, un filtre externe JEBO que l'on trouve sur aquariolux. Le J-838 JEBOFILTRE EXTERNE JEBO - 4 CAISSONS, 220V * 28W 1200 L/H.

J'ai un 1500L/h sur mon autre 240L est c'est très bien ainsi, donc pour un chouille moions, un 1200L/h ça devrait le faire.

Des retours d'expérience positive sur filtration avec l'akadama?

Et puis dans un filtre externe on peut mettre quoi... 4/5L maxi si on enlève toutes les mousses etc etc, ce qui n'est pas top. A moins de rajouter encore un autre filtre exprès pour l'akadama en plus d'un filtre pour "filtrer". Mais la ca devient cher, autant taper dans le shirakura ou ébi gold direct ^^

Pour la décante, bon pareil, ça me parait un peu compliquer à construire, il faut la mini cuve, les pompes.. rajouté au budget de l'akadama et de la pouzzolane, on arrivera facil à 100 euros je pense. Mais a pensé, en faisant une grosse décante, pour filtrer ET mettre l'akadama à remplacer facillement, d'autant que j'ai quelques baril de 40L en plasstique allimentaire... et que le bac est percé en hauteur sur un des coté, ce qui pourrait donc servir de trop plein! Une bonne pompe de remontée, et voila... Pas con du tout!

Merci

La pouzzolane noire fine on la trouve par exemple sur sankaly bonzai ou sur potterie du monde.

Autre point, sachant que je suis sur de l'eau 100% osmosée à gh6/8, quelle quantité est necessaire selon vous?

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: 240L pouzzolane noire et akadama

Messagepar spacedodo » mercredi 21 mars 2012 à 16:30

Bon, j'ai donc un baril de 38L. En faisant des chicanes, je pourrais effectivement transformer se baril en décante digne de ce nom... 40L de filtration ça devrait le faire ^^

Du coup, il me faudra une bonne pompe de remontée, à caller en hauteur pour que le niveau de filtration soit bon. Une première chicane avec mousses très très fine, puis une avec l'akadama et une dernière avec des nouilles céramiques.

Environ 8L d'akadama en filtration du coup, ça devrait etre largement suffisant je pense.

blopblop
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 150
Enregistré le : mercredi 21 mars 2012 à 13:02

Re: 240L pouzzolane noire et akadama

Messagepar blopblop » mercredi 21 mars 2012 à 16:31

J'ai utilisé de l'akadama dans mon 300l pendant environ 10 mois! Je devais avoir environ 25 litres sauf erreur. Le kH est remonté seulement à sa valeur de base après 8 mois. Donc en ce qui concerne tes paramètres, je pense qu’environ 10 litres devrait suffire mais il te faut prendre de l'Akadama dit "dure" qui peut tenir environ 2 ans sans problème. Par contre fais attention car sur de tel volume tu te retrouve très rapidement avec des grosses carences (potassium, magnésium, calcium,...) donc tu dois avoir une très bonne fertilisation en micro et macro éléments!

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: 240L pouzzolane noire et akadama

Messagepar spacedodo » mercredi 21 mars 2012 à 16:46

Merci LOL, je connais tout ça pour l'akadama, j'en ai déja dans quelques bacs, c'est un bac repro de CRS très probablement, et la fertilisation je m'en fiche puisqu'il n'y aura que des mousses + racine, comme dans les autres aqua.

Pour l'akadama je sais déja lequel prendre, c'est celui que j'ai. Disons que ma question était surtout sur l'éfficacité dans un filtre ou alors la nécessité ou non d'avoir une surface au sol plus importante pour avoir son effet tampon.

Mais comme je vais faire la décante, c'est tout bon je crois.

Vos conseils sont les bienvenues, merci :wink:

PS: dans un 300L en seulement 8 mois tu a épuisé ton sol? Tu mettais quelle eau dedans? Parceque 8 mois c'est vraiment pas lourd... Chez moi l'eau sera à GH0 et KH0, je reminéralise aux sels preiss pour avoir un gh à 6, mais le kh reste tj nul pour ne pas épuiser inutilement l'akadama.

blopblop
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 150
Enregistré le : mercredi 21 mars 2012 à 13:02

Re: 240L pouzzolane noire et akadama

Messagepar blopblop » mercredi 21 mars 2012 à 17:09

Il n'est pas question d'épuisement mais de chargement. En l'occurence en 8 mois le sol s'est chargé ce qui était d'ailleurs mon but car ne faisant pas d'élevage de CRS, je souhaitais en quelque sorte charger le sol à ma façon pur ensuite avoir des paramètres plus stables, malheureusement cela n'a pas marché!

Pour ta question, effectivement, les quelques litres d'Akadama dans la pompe ne vont pas servir à grand chose.

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: 240L pouzzolane noire et akadama

Messagepar Cciks » mercredi 21 mars 2012 à 17:18

sa confime un peu ce que j'ai toujours dis meme avec un engraissage avant ou pas l'akadama est saturer au bout de 8 mois en moyenne.

resultats pendant 8 mois ils pompent tous les elements puis passer ce stade il recrachent tout, grossomodo.


Pourtant blopblop est vraiment callé en bac planté et malheureusement meme lui c'est cassé les dents d 'apres ce que je lit malheureusement...



Sinon ton projet a l'air viable, comme dit plsu haut ca serai surement moins prise de tete et plus pratique dans une pompe extern.
Dans un bas en nylon je doute que ca se desagrege de facon génante, parcontre lorsque la boue se crée il faudra changer l akadama, aussi en filtration les pouvoir tampon s'estomperont plus vite mais l equilibre du bac sera meilleur , comparable a si tu en avais mis sur toute la surface je pense.

Sinon le bac a decantation c'est optimal je t'encourage a te faire ca, du bricolage sympatique :)
Mes , et

blopblop
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 150
Enregistré le : mercredi 21 mars 2012 à 13:02

Re: 240L pouzzolane noire et akadama

Messagepar blopblop » mercredi 21 mars 2012 à 17:32

Oui je confirme Cciks, le bac a décante est une bonne idée! Tu nous mettras les photos de tout ça une fois terminé!

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: 240L pouzzolane noire et akadama

Messagepar spacedodo » mercredi 21 mars 2012 à 17:53

Merci ^^

Voila le projet, au final, la décante, même en taille XXl comme ici, sera bien moins cher qu'un filtre externe et plus pratique d'usage.



Voila ce que je compte faire.

Il faut compter sur du verre 3mm qui ne coute rien à Leroy merlin, un baril en plastic dans les 10 euros quand meme pour ce volume, du silicone, un bon 10 euros aussi puisque je refais en meme temps les joins du bac, et une bonne pompe de remontée.

C'est ma première décante, la pompe sera environ à 1m, 1m20 du niveau de l'eau, je voudrais quand même avoir un gros débit, vous me conseillez quoi comme pompe de remontée? Idéalement réglable pour pouvoir l'ajuster si besoin.

Le fait d'avoir un trop plein en hauteur, et en ne mettant que l'eau utilie au bon fonctionnement, aucun risque de débordement, puisque si trop d'eau arrive dans la décante, l'eau du bac ne pourra pas atteindre le trou du trop plein ;-)

L'interet d'une décante serait surtout le fait de pouvoir régulièrement virer une partie de l'akadama pour en remettre du neuf. Sans oublier qu'avec autant de filtration biologique (akadama + nouille céramique) en théorie, je suis bon pour un bac ULTRA clean.

La pouzzolane noir comme unique sol visible, 5/7 cm, devrait être tip top pour la colonisation bactérienne et pour la micro faune.

Sinon, une petite astuce pour éviter d'aspirer les crevettes par le trop plein? Je pensais acheter un morceau de plaque inox maille fine, type chinois de cuisine, peut etre un peu plus gros pour ne pas qu'il réduise trop le débit, car le trou dans le verre fait 2.9 cm de diamètre.

Merci :D

blopblop
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 150
Enregistré le : mercredi 21 mars 2012 à 13:02

Re: 240L pouzzolane noire et akadama

Messagepar blopblop » mercredi 21 mars 2012 à 18:03

Pour la pompe de remontée je partirai sur une pompe eheim compacte 2000 car elle peut être réglée et peut se situer jusqu'à 2m30 en dessous de la surface. Tu peux même partir sur le modèle au dessus par sécurité!

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: 240L pouzzolane noire et akadama

Messagepar spacedodo » mercredi 21 mars 2012 à 18:15

ah ouai c'est costaud 2000L quand meme ^^

Je recherche en parallele, merci ^^

Dans les 1200/1500L/h efficaces, pas trop trop cher. Pour la marque m'en fiche, disons le meilleur raport qualité prix que vous connaissiez. Sinon ce sera Eheim si personne ne voit mieux ^^

J'ai trouvé ça: http://www.fishandshop.com/materiels/po ... -1700.html

Deja 20 euros moins cher. Je vais voir à mettre la décante le plus haut possible, pour ne pas perdre trop en puissance...

Merci bcp.

blopblop
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 150
Enregistré le : mercredi 21 mars 2012 à 13:02

Re: 240L pouzzolane noire et akadama

Messagepar blopblop » mercredi 21 mars 2012 à 18:34

Vaut mieux mettre un peu plus une fois que moins de nombreuses fois! ABE!


Retourner vers « Vos aquariums »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités