Mes Aquariums :)

Venez nous faire rêver en présentant vos bacs !
myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Mes Aquariums :)

Messagepar myzebra » jeudi 28 juin 2012 à 0:10

.. Quel est le but de l'aquariophilie?? MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Mes Aquariums :)

Messagepar Cciks » jeudi 28 juin 2012 à 10:03

Mes , et

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Mes Aquariums :)

Messagepar myzebra » jeudi 28 juin 2012 à 10:11

.. Désolée, pour moi (en français) le sol est un substrat comme un autre. Je ne crois pas que la référence que tu donnes Cciks dit le contraire(?). La nuance je la fais quand on précise sol (classique) ou sol technique..

PS: C'est justement le souci du colmatage et ce qui en découle comme problèmes que je m'efforce d'éviter à tout prix.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Mes Aquariums :)

Messagepar Cciks » jeudi 28 juin 2012 à 10:17

Mes , et

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Mes Aquariums :)

Messagepar myzebra » jeudi 28 juin 2012 à 10:24

.. Ceci dit, cet article est très alambiqué/"théorique".. Faut avoir étudier pour le comprendre :mrgreen: .. Nous sommes bien plus simples par ici :) .. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
Kiarie
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 89
Enregistré le : mardi 08 mai 2012 à 23:41

Re: Mes Aquariums :)

Messagepar Kiarie » vendredi 29 juin 2012 à 0:13

Et ba moi j'ai eu une 2e mue!!! (total hs mais vous etes trop tendu XD)

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Mes Aquariums :)

Messagepar cain » vendredi 29 juin 2012 à 20:28

pas du tout tendu, la preuve j'ai attendu 2 jours avant de répondre :mrgreen:

Mes amis, que j'estime et apprécie, soit :

-admettons quant à définitions ( partiellement fausses de wikipedia, car aucune définit le terme en aquariophilie) et affirmer que substrat et sol sont la même chose;

-je veux même passer au delà de la définition étymologique du terme....-sub ( au dessous) -stratus ( d'une couche ), qui implique l'existence d'une d'une couche supérieure à celle du substrat ( faudra alors m'expliquer laquelle c'est)

-je veux même ignorer que dans la plupart des forums aquariophiles et a niveau international (soil vs substrate) il y a une différenciation quant à la part active d'une couche ( et on retrouve partiellement wiki ) et une non active ( quartz)....pour faire simple le poids d'une distinction normalisée et vulgarisée par la plupart

-je veux même faire semblant d'oublier le fait que j'ai insisté sur le fait que une telle action melange le "sol activ au dessous" ( je peux l'appeler ainsi?) et celui "non actif" fout le dawa et j'ai demandé d'expliquer alors comment on fait...ma fois..on pose des questions...quand on sait pas..on détourne...dommage qu'un débutant en lisant ceci va foutre le bac en l'air...et ceci en nom de...de quoi en faite?


Mais après toutes es multiples choses que je vais "oublier" pour défendre un point de vue que évitera des confusions pour une bonne partie des aquariophiles...je vous prie de tout cœur, mais vraiment de tout cœur de m'expliquer ce qui suit :

Mais comment peut on affirmer que c'est la même chose ( mais soit comme je dis...) et tout le reste quand vous même en faites distinction dans une bonne partie de vos topics et reponses?

n'hésitez pas a me demander de quel topics je parle, je peux vous sortir multiples exemples.

et encore...supposons que j'ai mal intrerpreté tous ces topics et que cela ait été coherent...quel est l'interet si uen bonne partie de la communeauté l'utilise dans l'autre sens?...être anticonformiste?..soit...

sur ce...forza Italia :hug: :hug: :hug: :hug:


-
shrimp vader

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Mes Aquariums :)

Messagepar Cciks » vendredi 29 juin 2012 à 20:40

Mes , et

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Mes Aquariums :)

Messagepar cain » vendredi 29 juin 2012 à 20:49

rassure toi, je parlais à personne en particulier, c'est pour cela que j'ai pas mis de nom :wink: c'était juste une réflexion; je repete, il s'agit pas d'avoir raison sur le terme ( j'ai deja precisé ceci ) mais sur la consequence qu'un virement de définition en plein debat dans ce topic ( et que dans ce topic ) peut avoir

Ta distinction me parait extrêmement cohérente et correct, en faite je l'utilise aussi. :mrgreen: :mrgreen:
Le truc est qu'on s'adapte au vocabulaire des intervenants...si un personne cite le depotmix en tant que substrat on continue sur la meme ligne...

Sur ce topic il a été très clair depuis le depart qu'en utilisant le terme substrat on parlait de "depotmix " et autre....et sol normal, ce qu'on met au dessus ces trucs; donc dire "que c'est la même chose" lorsqu'on dit que mettre le syphone dans p.ex. du depotmix fout le dawa peut apporter des conséquences nephastes...

J'ai alors demandé...comment faire pour éviter ceci...et j'attends toujours la reponse des parties interessées


Je sais juste que la ++ des gens font une nette distinction entre par exemple Depotmix (substrat) et Sol normal, si maintenant on affirme que cela revient au même, ça veut dire que indirectement on affirme qu'on peut mettre que du depotmix dans un bac sans sol dessus .
shrimp vader

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Mes Aquariums :)

Messagepar myzebra » vendredi 29 juin 2012 à 21:31

.. Je suis impressionnée de la quantité des lignes que vous "commettez" pour une simple et bête définition de français:

Substrat = support/base/infrastructure pour (à) quelque chose, comme p.ex. pour/à une plante.

Ça peut-être n'importe quel "matériau" solide qui peut servir à cet effet.

Dont le sable pour y planter/poser/installer ce que vous voulez..

PS: C'est "Petit Robert" qui l'a dit :lol: .. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Mes Aquariums :)

Messagepar cain » vendredi 29 juin 2012 à 21:55

j'ai dit soit...acceptons ceci..dommage que t'aies pas lu jusqu'au fond ce qu'on écrit, en precisant qu'on s'adapte aux expression utilisés dans le debat...et que substrat = DANS CE CAS DANS CE TOPIC = au depotmix & co

quant à ta remarque . :

et? le sustrat à une notion aussi en chimie, botanique, biologie voir en linguistique,et elles sont toutes differentes... tu ne cites toujours pas une definition en aquariophilie...donc pas valable :santé:

mais soit, acceptons la ( je l'ai aussi deja dit...


réponds a ma question plutot chere amie. qui nous fixera une fois pour toutes..tu l’évites depuis un moment...
ceux qui ont "un sol nutritif au dessous d'uen couche de sol non actif*, j'utilise tes termes....comment font ils a syphonner sans melanger les couches et créer un chaos voir changement de paramètres?



cela fait plus de 4 fois que je la pose tu tu ne me reponds toujours pas en l'évitant

donc stp, plus de detournements, une reponse claire et directe à ma question
shrimp vader

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Mes Aquariums :)

Messagepar myzebra » vendredi 29 juin 2012 à 22:26

.. De mon point de vue (et expérience) ceux qui ont un sol technique sous le sable/gravier ordinaire doivent savoir qu'ils prennent le risque d'avoir des problèmes de Nitrates au bout de quelque temps.

Sache cher ami, qu'avant la mode des crevettes, on avait déjà des produits (gravier volcanique enrichi sous le sable), pour se faire des "bacs hollandais".

Je m'y était essayée, comme tant d'autres.

Expérimentation (négative) faite j'ai renoncé, bien avant que tu ne sois devenu accro en aquariophilie, à cause justement de ce problème (impossibilité de siphonnage correct), très mortel à la longue pour le vivant.

J'en parlais donc par expérience.

Sachant ce qui précède chacun installe son bac comme il veut .. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Mes Aquariums :)

Messagepar cain » vendredi 29 juin 2012 à 22:56

sol technique n'est pas un souci, on parle de p.ex. depot mix ( j'insiste) .

Un sol technique peut relacher des substances pour les plantes mais d'autres non ( cf. ebi gold ),le sol téchnique n'est rien d'autre que de l'argile ( ou avec roche volcanique ) ayant été traité de manière particulière afin de jouer sur les paramètres en les stabilisant.

Ce type de sol ne necessite pas une couche supplémentaire de gravier car il est gros, ce que j'ai appelé substrat et pour aller dans la direction de ton discours sol ayant des propriétés fertilisantes en dessous du sol est souvent de la presque poussière...raison pour laquelle on met une couche de gravier dessus. En remouant la partie inferieure cette oussire monte en surface et fait peter les paramètres.

A nouveau, sans aucune mechanceté t'as pas repondu a ma demande sur "comment faire dans ce cas" car avant tu dis qu'il faut le remuer...tu cites les risques et autres mais tu évites toujours le comment,s'il s'agit de p.ex. depotmix.

Les techniques anciennes n'ont malheureusement plus aucune valeur de nos jours, pour la simple raison que les téchniques ont bien evolué, les connaissances aussi et les sols aussi;

en guise d'exemple benibashi vend un sol qui ne fait pas de pique de nitrites ni de nitrates et censé favoriser le developpement du biofilm...
temps d'attente avant introduction du vivant --3 jours---de quoi faire sauter des milliers de pages écrites sur le cycle d'azothe par ceux de la vieille école...de plus y a tellement de choses qui ont été invalidées...

j'ai un sol qui tourne depuis 4 ans...syphonnage que en surface 1 fois par mois...enfin je dis ça...je dis rien...
shrimp vader

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Mes Aquariums :)

Messagepar Cciks » vendredi 29 juin 2012 à 23:09

chez moi deponit mix = plantes donc pas de sihponage les plante elimine les no3 ( aussi mes changement d'eau ) et les racine aerent le sol et evite les colmatages.

sinon un petit clochage partiel du sol si il n'est pas recouvert ou juste aspiration des detritus.

Pour ma part je reste dans le style de la vieille ecole par economie et pour pouvoir controler tout de AaZ :D
mais j'avoue que les technic asiatique ( ou autres production hi tech ) me laisse pas indiferentes.
Mes , et

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Mes Aquariums :)

Messagepar cain » vendredi 29 juin 2012 à 23:27

merci pour la reponse, je vois que tu rejoins mes dires :wink:
shrimp vader


Retourner vers « Vos aquariums »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités