Aqua spé Red Cherry

Venez nous faire rêver en présentant vos bacs !
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1100
Enregistré le : vendredi 11 novembre 2011 à 16:41
Localisation : Gex
Contact :

Re: Aqua spé Red Cherry

Messagepar Dorora » vendredi 22 février 2013 à 21:34

Chaque led a sa propre luminosité (en lumen) du coup c'est chiant j'ai des led 5 mm blanche , certaine sont a 0.5cd (candela, ca doit se traduire en lumen) et d'autre a 10cd, un coef de 20 entre deux led quand meme :s
Bac en rôdage!

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Aqua spé Red Cherry

Messagepar Cciks » dimanche 24 février 2013 à 1:06

oui merci je sais que les led ont pas la meme puissance mais je n'etais pas d'humeur a faire avancer la science.

Donc mon calcul reste quand meme viable ca donne une idée de combien de whatt tu balance, etant donné que les led sont peut etre plus puissante mais ( plsu directive ) tu peut voir quand meme si ca peut jouer ou non ... a defaut d'un luxemetre sous la main.

je vais suivre le post si ca parle science ca m'interesse :mrgreen:
Mes , et

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Aqua spé Red Cherry

Messagepar cain » dimanche 24 février 2013 à 14:49

. Bon je me lance alors, vite fait et bien fait, les formules réelles sont sur ce forum donc faut chercher le topic sur les led avec la fonction recherche.
J'ai quand même fait une petite recherche sur le web, il y a plusieurs articles parlant de ces lampes et des exigences des plantes, et un point relies tous les articles, les lumens et/ou autre de cet éclairage résulte inconnu; nous donc, petits suisses n'ayant meme pas cette marque chez nous, sauf pour ceux habitant à la frontière, nous pouvons qu'effectuer des recherches sur le web, exactement comme toi.

mais bon...parlons en graaaaandes lignes (grandes ca cela ne tient pas forcement compte de la profondeur du bac etc, chose déjà citée dans l'ancien topic retrouver.

LUMEN
aux tropiques on calcule 14.000 lumens par mentre carré à midi, mais bon on cherche pas midi à 14h00, donc on peut diviser par deux

on part du principe qu'un éclairage standard necessite entre 35-45 lumen par litre; multiplie ceci par les litres réels de ton bac ( réels pas cuve vide) et tu obtiens les lumen necessaires pour ton bac.
Ceci bien évidemment en respectant les frequences necessaires aux plantes cad. spectre rouge (~660-700nm) et bleu (~430nm), à noter que les plantes vertes absorbent plus de rouge, et les rouges plus de bleu ( et refletent le rouge justement).
Or paradoxalement, la plupart des ampoules nano ont une prédominance de frequences vertes , ceci pour rendre le bac plus beau (vert refleté, pas absorbé donc bac super vert et joli)...enfin joli à court terme car pour les plantes bah, cela ne leur sert pas à grande chose.
Bref, on a pas les lumens ni les frequences, aucune info la dessus sur le web...dur dur...mais apparemment sur un topic ils disaient que carremment une cerato tendait vers la feetre tout en ayant cet éclairage...ça donne des pistes.

Lux
Ben l aussi , avec LSI = Lux square inch, à vos calculettes pour changer le square inch en metres carrés-

Lumière basse 15 LSI - la on peut deja faire pousser pas mal de plantes

Lumière standard 22.4 LSI - ok pour la plupart des plates

Lumière Haute 30 LSI— toutes les plantes

plus haut..bah...le top quoi

La vous calculez la surface en square inch, vous prenez l'LSI qu'il vous faut et vous le multipliez avec la surface du bac. Le resultat vous le divisez par le ratio de lux de votre éclairage
Voilà...vous avez vos lux par litres necessaires afin de pousser selon ce que vous avez choisi.bon approximatif car on tient pas compte de la hauteur du bac et de la perte de puissance par refraction et par penetration de la lumière dans le fluide mais au moins...on peut se faire une idée...

Maintenant pour être fixés, il faut prendre plante par plante, checker leur frequences et les lux et leur PGL (plant grow lumen) necessaires et la vous allez savoir si ou si pas c'est bn
shrimp vader

Avatar de l’utilisateur
Dorora
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1100
Enregistré le : vendredi 11 novembre 2011 à 16:41
Localisation : Gex
Contact :

Re: Aqua spé Red Cherry

Messagepar Dorora » lundi 25 février 2013 à 15:04

Là y'as bien de quoi s'arracher les cheveux.

Cciks je me penche sur le problèmes du luxmètre mais c'est pas l'outils le plus courant qui soit lol


Caïn dans l'artcle que j'avais cité il parlait de:

1Lux = 1lumen/m2

la quand on parle en "si" ça devient chiant à convertir.

Et le problème reste entier vu qu'on as pas les caractéristique des lampes à LED, faudrait mesurer dans nos bac une fois la lampe en place, et si déjà trouver un luxmètre c'est dur, un spéctromètre ça devient mission impossible mdr
Bac en rôdage!

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Aqua spé Red Cherry

Messagepar Cciks » vendredi 01 mars 2013 à 17:03

en france tu en trouve facilement par correspondance mp moi si itneressé, parcontre tu peut pas les immergé a moins peut etre de trouver une solution pour l'imerger sans soucis mais a default je pense qu'on poura calculer tout ca en prenant en compte la dispersion de la lumiere dans l'eau.
Mes , et

Avatar de l’utilisateur
Dorora
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1100
Enregistré le : vendredi 11 novembre 2011 à 16:41
Localisation : Gex
Contact :

Re: Aqua spé Red Cherry

Messagepar Dorora » dimanche 03 mars 2013 à 20:48

Je vais pas m'équiper Cciks, j'essaye de trouver quelqu'un qui en as un déja :)
Bac en rôdage!

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Aqua spé Red Cherry

Messagepar Cciks » lundi 04 mars 2013 à 17:09

Mes , et

Otto
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 80
Enregistré le : mercredi 23 janvier 2013 à 23:18

Re: Aqua spé Red Cherry

Messagepar Otto » mardi 05 mars 2013 à 23:48

Bonjour

une petite photo de l'évolution du bac et de c'est occupants :mrgreen:




Avatar de l’utilisateur
rikabetta
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1181
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 à 20:28

Re: Aqua spé Red Cherry

Messagepar rikabetta » mercredi 06 mars 2013 à 0:15

J'aime beaucoup :D toutefois je trouve, mais c'est mon avis, que le petit vase en déco casse un peu le naturel du bac!
http://rikarium.blogspot.fr/  (aquarium et crevettes)

Otto
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 80
Enregistré le : mercredi 23 janvier 2013 à 23:18

Re: Aqua spé Red Cherry

Messagepar Otto » mercredi 06 mars 2013 à 14:30

ouai j'ai le même avis que toi mais le problème c'est que c'est la touche féminine de madame est si je l’enlève c'est la 3éme guerre mondial ...

Avatar de l’utilisateur
rikabetta
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1181
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 à 20:28

Re: Aqua spé Red Cherry

Messagepar rikabetta » mercredi 06 mars 2013 à 16:37

:mrgreen: onest tous pareil niveau couple j'ai l'impression, moi les bacs sont encore chez mes parents mais ma chérie m'a dit "c'est dommage moi je mettrais plein de déco amphores, coffre, pirates" :D :D
http://rikarium.blogspot.fr/  (aquarium et crevettes)

Otto
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 80
Enregistré le : mercredi 23 janvier 2013 à 23:18

Re: Aqua spé Red Cherry

Messagepar Otto » mercredi 06 mars 2013 à 17:15

Au moins tu me comprend :D

Avatar de l’utilisateur
Dorora
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1100
Enregistré le : vendredi 11 novembre 2011 à 16:41
Localisation : Gex
Contact :

Re: Aqua spé Red Cherry

Messagepar Dorora » mercredi 06 mars 2013 à 23:52

Ma femme elle dis pareil, les bac trône en pleine salle à manger..et je dit non pis v'la xD
Bac en rôdage!

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Aqua spé Red Cherry

Messagepar cain » jeudi 07 mars 2013 à 1:06

wee plaignez vous, votre chérie au moins n'a pas foutu des hello kitty dans les bacs -_-
shrimp vader

Avatar de l’utilisateur
rikabetta
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1181
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 à 20:28

Re: Aqua spé Red Cherry

Messagepar rikabetta » jeudi 07 mars 2013 à 1:13

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: excelleeeent!
http://rikarium.blogspot.fr/  (aquarium et crevettes)


Retourner vers « Vos aquariums »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 6 invités