Hardscape NanoCube 30L

Venez nous faire rêver en présentant vos bacs !
Avatar de l’utilisateur
rikabetta
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1181
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 à 20:28

Hardscape NanoCube 30L

Messagepar rikabetta » vendredi 25 janvier 2013 à 13:50

Bonjour à tous! :D

Voilà, je débute un nouvel aquarium, au départ censé être une simple cuve nue rectangulaire, je me retrouve après moult péripéties avec un splendide Dennerle Complete Plus de 30 litres (environ 25L réels constatés lors du remplissage).

La filtration est faite sur Zolux Nanolife Flow 400, la mousse empêchant les juvéniles de passer dans le filtre, le chauffage est un Eheim Jager 50 et l'éclairage la lampe Dennerle 11W fournie (900 lumens) qui semble suffisante à l'oeil, du moins pile poil ce qu'il faut, donc pour une fois l'emballage n'est pas mensonger :)

J'ai en sol du gravier noir fin Dennerle, que j'ai bien rinçé plusieurs fois l'eau chaude, mais je dois dire que j'étais surpris que l'eau ne se noircisse pas plus que ça!

En déco, des roches Ohko stones et une racine Opuwa que j'ai tenté de faire tomber "en cascade" depuis le haut du bac. Elle sera sans doute plus tard recouverte d'une plante type mousse de java ou x-moss.

Pour le fond, un simple fond noir, mais pas celui fourni par Dennerle, collant, j'ai pas eu confiance si un jour je suis amené à vouloir le retirer :|

Si je me rend compte que dans mon 54L les crevettes n'ont plus de soucis de santé, celles qui patientent dans le 16L les rejoindront, et j'envisagerais sans doute des Caridina Balbauti green dans le 30L (même si mon pH est à 7,5 et qu'il leur faut du 7,8 max.... selon crustashop c'est bon, à méiter), soit les RC continuent à rencontrer des problèmes dans le 54L et dans ce cas, celles du 16L iront dans le 30L.

Mon choix se porterait sur des Balbauti car je vois un peu loin et le jour ou je dois déménager mes bacs, pouvoir mettre temporairement mes deux espèces maintenues dans le même aquarium sans risque d'hybridation est une facilité.

Je ne serais pas moi si je posais pas quelque questions! Voilà:

- sur la notice du Nano est marqué que pour la version 60L, il faut remplir maximum à 3cm en dessous du haut du bac. Si je remplis jusqu'à ne laisser que 1cm entre le haut du bac et l'eau, comme c'est un 30L, ça pose souci?
- dans mon 54L, j'avais pendant le cyclage utilisé du easylife easycarbo, et pas une seule algue brune ou verte n'avait fait irruption. Vous me conseillez de l'utiliser aussi pour ce cyclage?
- enfin, une de mes connaissances a récemment déménagé et là où il est maintenant il a une eau POURRIE dans le robinet, du coup obligé de faire eau osmosée.... je voulais vous demander, en cas où je me retrouve un jour dans ce cas, un sol technique permet-il de pallier à ce problème?
Quelle est sa durée de vie avant de devoir refaire tout le sol?
Par contre je suppose qu'une eau qui aurait 50mg/l de NO3 ne pourrait pas être changée par un sol technique, la solution serait un osmoseur :oops:

Merci pour vos réponses.

Voilà en gros! Photos à venir quand j'aurais le temps :D
http://rikarium.blogspot.fr/  (aquarium et crevettes)

Avatar de l’utilisateur
rikabetta
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1181
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 à 20:28

Re: Hardscape NanoCube 30L

Messagepar rikabetta » vendredi 25 janvier 2013 à 18:58

Petit post pour notifier un truc aux modérateur et admin du site: j'ai apparemment créé deux fois le même topic pour mon 30L, le bon est celui-ci, je sais pas comment j'en ai créé deux, je suis un sacré numéro :| désolé.

J'en profite pour ajouter une question à celles précédemment énoncées: je possède des Melanoïdes tuberculata dans le 16L. Ils sont e très bons indicateurs de montées de nitrites d'après ce que j'ai lu. Puis-je en mettre un dans le 30L en cyclage pour être alerté du passage du bac et le retirer à ce moment-là, où alors ça lui causera des dommages et le fera mourir? :shock:

Merci!
http://rikarium.blogspot.fr/  (aquarium et crevettes)

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4425
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: Hardscape NanoCube 30L

Messagepar Grispluton » vendredi 25 janvier 2013 à 19:30

Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

Avatar de l’utilisateur
rikabetta
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1181
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 à 20:28

Re: Hardscape NanoCube 30L

Messagepar rikabetta » vendredi 25 janvier 2013 à 19:36

Merci, désolé :mrgreen:
http://rikarium.blogspot.fr/  (aquarium et crevettes)

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4425
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: Hardscape NanoCube 30L

Messagepar Grispluton » vendredi 25 janvier 2013 à 19:37

- sur la notice du Nano est marqué que pour la version 60L, il faut remplir maximum à 3cm en dessous du haut du bac. Si je remplis jusqu'à ne laisser que 1cm entre le haut du bac et l'eau, comme c'est un 30L, ça pose souci?

Moi je laisse entré 1 et 3cm environ. C'est pour éviter de donner des envies aux crevettes kamikazes, c'est tout.





- dans mon 54L, j'avais pendant le cyclage utilisé du easylife easycarbo, et pas une seule algue brune ou verte n'avait fait irruption. Vous me conseillez de l'utiliser aussi pour ce cyclage?

Tu peut.






- enfin, une de mes connaissances a récemment déménagé et là où il est maintenant il a une eau POURRIE dans le robinet, du coup obligé de faire eau osmosée.... je voulais vous demander, en cas où je me retrouve un jour dans ce cas, un sol technique permet-il de pallier à ce problème?
Quelle est sa durée de vie avant de devoir refaire tout le sol?
Par contre je suppose qu'une eau qui aurait 50mg/l de NO3 ne pourrait pas être changée par un sol technique, la solution serait un osmoseur :oops:

C'est mon cas, et j'ai des sols techniques, mais je n'utilise pas mon eau du robinet. Car elle épuiserais très rapidement les sols.
Effectivement, le sol technique ne joue pas sur les NO. Si c'est l'eau de ton bac qui as autant de NO3, c'est qu'il y a un soucis niveau cyclable, ou suralimentation, ou autre
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

Avatar de l’utilisateur
rikabetta
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1181
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 à 20:28

Re: Hardscape NanoCube 30L

Messagepar rikabetta » vendredi 25 janvier 2013 à 19:41

Ok pour tout cela, je pensais que pour le 16L dennerle marquait de laisser trois cm pour une question de pression du verre :D

Pour l'eau je donnais un ex, la mienne a 1mg max de NO3 dans le robinet, mais je me disais imaginons un jours je déménage et hop eau pourrie....

Merci Grispluton :D :D
http://rikarium.blogspot.fr/  (aquarium et crevettes)

Avatar de l’utilisateur
Dorora
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1100
Enregistré le : vendredi 11 novembre 2011 à 16:41
Localisation : Gex
Contact :

Re: Hardscape NanoCube 30L

Messagepar Dorora » vendredi 25 janvier 2013 à 21:01

passe en osmosé plus sel ça marche bien :)
Bac en rôdage!

Avatar de l’utilisateur
rikabetta
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1181
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 à 20:28

Re: Hardscape NanoCube 30L

Messagepar rikabetta » vendredi 25 janvier 2013 à 21:08

A voir :D mais pareil je suppose que le sel coûte cher et dure pas longtemps si? :shock:
http://rikarium.blogspot.fr/  (aquarium et crevettes)

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Hardscape NanoCube 30L

Messagepar cain » vendredi 25 janvier 2013 à 21:59

un kg de salty coute 30.- et dure..un an avec mes 14 bacs....donc...
shrimp vader

Avatar de l’utilisateur
rikabetta
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1181
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 à 20:28

Re: Hardscape NanoCube 30L

Messagepar rikabetta » vendredi 25 janvier 2013 à 22:03

Ok :D je voulais dire il dure combien de temps il dure avant qu'on doive le retirer du bac et e refaire, comme un sol nutritif?
http://rikarium.blogspot.fr/  (aquarium et crevettes)

Avatar de l’utilisateur
Dorora
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1100
Enregistré le : vendredi 11 novembre 2011 à 16:41
Localisation : Gex
Contact :

Re: Hardscape NanoCube 30L

Messagepar Dorora » vendredi 25 janvier 2013 à 22:51

non tu reste sur sol standard mais eau osmosée +sel

CHF 30,- = 22€ en ce moment (sympa je te fais la conversion lol)

c'est ce que je fait dans mes RC et j'avoue..les test d'eau..c'est tout les tremblement de terre quand vraiment j'ai un doute, sinon, une cuillère et demi de sel et roule ma poule!
Bac en rôdage!

Avatar de l’utilisateur
rikabetta
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1181
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 à 20:28

Re: Hardscape NanoCube 30L

Messagepar rikabetta » vendredi 25 janvier 2013 à 22:58

Ok, un "paquet de sel" dure combien de temps? par ex pour un 30L et 50? Désolé de toujours reposer des questions mais quand je me pose des questions ja ramène toujours l'aspect pratique et financier sur e devant de la scène :D
http://rikarium.blogspot.fr/  (aquarium et crevettes)

Avatar de l’utilisateur
Dorora
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1100
Enregistré le : vendredi 11 novembre 2011 à 16:41
Localisation : Gex
Contact :

Re: Hardscape NanoCube 30L

Messagepar Dorora » vendredi 25 janvier 2013 à 23:23

Ben cain fait un an avec ses 14 bac...
des 60l, donc t'as le temps de voir venir
Bac en rôdage!

Avatar de l’utilisateur
rikabetta
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1181
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 à 20:28

Re: Hardscape NanoCube 30L

Messagepar rikabetta » vendredi 25 janvier 2013 à 23:29

Ah oui je me suis embrouillé... bon je verrais pour tout cela merci Cain, merci Dorora :D

Vous pensez quoi de ma question au sujet de Melano plus haut?
http://rikarium.blogspot.fr/  (aquarium et crevettes)

Avatar de l’utilisateur
Dorora
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1100
Enregistré le : vendredi 11 novembre 2011 à 16:41
Localisation : Gex
Contact :

Re: Hardscape NanoCube 30L

Messagepar Dorora » samedi 26 janvier 2013 à 0:43

J'en ai pas des beaux escargot, Caïn a pas voulu m'en filer des rose !! :twisted:
Bac en rôdage!


Retourner vers « Vos aquariums »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités