Hardscape NanoCube 30L

Venez nous faire rêver en présentant vos bacs !
Avatar de l’utilisateur
rikabetta
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1181
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 à 20:28

Re: Hardscape NanoCube 30L

Messagepar rikabetta » jeudi 21 mars 2013 à 13:31

Ah excellent!!
http://rikarium.blogspot.fr/  (aquarium et crevettes)

Avatar de l’utilisateur
rikabetta
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1181
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 à 20:28

Re: Hardscape NanoCube 30L

Messagepar rikabetta » samedi 23 mars 2013 à 22:16

Bonsoir à tous,

J'ai peut-être un souci, une de mes crevettes Full Blue Rili, je l'avais déjà remarqué hier, semble très blanche.... sans êtr de façon flagrante la maladie dela porcelaine, je me demande si ce n'est pas cela, et comme ça fait environ trois semaines que je les ai acclimatées (passant d'un pH de 6,5 à 7,5 en quatre heures), ça peut être une conséquence de l'acclim que la crevette en question aurait mal supporté.

N'ayant pas d'isoloir, j'ai découpé une bouteille en plastique, je l'ai par endroit percé très finement avec un cutter, et j'ai pêcher la crevette pour la mettre dedans, dans le bac. la bouteille est maintenu avec une épingle à linge dans un angle du bac.

Plusieurs questions....

- combien de jours puis-je la laisser sans risquer qu'elle panique à mort?
- la bouteille étant à peine troué, dois-je de temps en temps prendre de l'eau du bac pour la verser dans la bouteille et ainsi faire une eau plus oxyégéé pour elle? Car là forcément la bouteille lui coupe le courant et elle a donc un eau stagnante...
- je lui ai mis une feuille de catappa et je vais lui mettre un morceau de plante
- des techniques pour tenter de la guérir, ou c'est impossible?

Merci beaucoup! Je voudrais pas risquer que ma femelle grainée soit contaminée....
http://rikarium.blogspot.fr/  (aquarium et crevettes)

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Hardscape NanoCube 30L

Messagepar myzebra » samedi 23 mars 2013 à 22:31

..Il te faut trouver un de ces filtres permanent à café que tu accroches (pinces) contre le bac + un peu de mousses. L'eau circule et tu peux attendre pour voir.. J'ai aussi parfois de B. Gelly moins "transparentes", corps un peu blanc. Je ne crois pas que c'est de la maladie(?).. A voir.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
rikabetta
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1181
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 à 20:28

Re: Hardscape NanoCube 30L

Messagepar rikabetta » samedi 23 mars 2013 à 22:42

Ben là, ok la lumière est assez puissante et ça doit jouer, mais son corps fait significativement blanc par rapport aux autres, assez pour que tout à l'heure un pote et moi l'avions tout de suite remarquée par rapport aux autres :shock: après je dramatises toujours mais là ça fait quand même un peu blanc neigeux. Pour le filtre effectivemnt ce serait l'idéal, mais là ce que je fais c'est que comme la bouteille a des petits trous ici et là, régulièrement je vais, avec une cuillère à cagé, mettre de l'eau du bac dans la bouteille, même si en théorie l'échange entre le bac et la bouteille est constant, mais ça fera un peu de mouvement dans l'eau de la crevette.... si c'était la porcelaine de toutes façon je crois qu'elle en aurait pas pour mlongtemps non? Je serais vite fixé je pense.... après, j'ai un kit Marina betta de contenance 3L, je pourrais l'isoler dedans, j'ai même des filtre en rab, mais bien entendu ça serait pas cyclé lol... ou alors je la mets dedans avec de l'eau du bac et pendant 4 jours environ, je change 50% de son eau avec, toujours, de l'eau du bac. Comme ç quand je suis certain qu'elle est pas malade, je peux la mettre dans le 30L de nouveau sans acclim. A méditer?
http://rikarium.blogspot.fr/  (aquarium et crevettes)

Avatar de l’utilisateur
rikabetta
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1181
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 à 20:28

Re: Hardscape NanoCube 30L

Messagepar rikabetta » samedi 23 mars 2013 à 22:42

Ben là, ok la lumière est assez puissante et ça doit jouer, mais son corps fait significativement blanc par rapport aux autres, assez pour que tout à l'heure un pote et moi l'avions tout de suite remarquée par rapport aux autres :shock: après je dramatises toujours mais là ça fait quand même un peu blanc neigeux. Pour le filtre effectivemnt ce serait l'idéal, mais là ce que je fais c'est que comme la bouteille a des petits trous ici et là, régulièrement je vais, avec une cuillère à cagé, mettre de l'eau du bac dans la bouteille, même si en théorie l'échange entre le bac et la bouteille est constant, mais ça fera un peu de mouvement dans l'eau de la crevette.... si c'était la porcelaine de toutes façon je crois qu'elle en aurait pas pour mlongtemps non? Je serais vite fixé je pense.... après, j'ai un kit Marina betta de contenance 3L, je pourrais l'isoler dedans, j'ai même des filtre en rab, mais bien entendu ça serait pas cyclé lol... ou alors je la mets dedans avec de l'eau du bac et pendant 4 jours environ, je change 50% de son eau avec, toujours, de l'eau du bac. Comme ç quand je suis certain qu'elle est pas malade, je peux la mettre dans le 30L de nouveau sans acclim. A méditer?
http://rikarium.blogspot.fr/  (aquarium et crevettes)

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Hardscape NanoCube 30L

Messagepar myzebra » samedi 23 mars 2013 à 23:03

.. La crevette peut vivre de quelques jours à +1 mois avec cette maladie.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
rikabetta
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1181
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 à 20:28

Re: Hardscape NanoCube 30L

Messagepar rikabetta » samedi 23 mars 2013 à 23:07

Ah ok.... je risque de m'amuser alors :( étant donné que je viens juste de voir ça, j'ai autant de la remettre dans le grand bain et d'aller acheter un petit pondoir spécial en magasin, comme ça si je vois que la couleur change pas je la remets en isolement... me soule :mrgreen:

Merci MyZ en tous cas^^
http://rikarium.blogspot.fr/  (aquarium et crevettes)

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Hardscape NanoCube 30L

Messagepar cain » dimanche 24 mars 2013 à 3:07

photo
shrimp vader

Avatar de l’utilisateur
rikabetta
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1181
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 à 20:28

Re: Hardscape NanoCube 30L

Messagepar rikabetta » dimanche 24 mars 2013 à 3:17

Faire des photos servirait pas à grand chose j'ai pas d'objo macro et recadrer nos trahirait sur les couleur je pense, enfin zoomer dans l'image je veux dire... j'ai fait une petite vidéo que j'essaie de poster demain. Tu penses que je peux la laisser combien de temps dans la bouteille isoloir? Elle mesure 10cm au sol environ sur 17 de haut... peut si elle veut nager mais bon. Je lui ai mis un bout de mousse de java, de rotala et une catappa. Mëme si il y a un trou dans la coque de la bouteille, j'ai rajouté environ 25 cuillère à soupe du bac ans la bouteille, juste pour faire une petite circulation d'eau comme le remoue du rejet du filtre n'entre pas dans la bouteille.

Mais bon faudra que je me fixe vite car je vais finir par moi-même la tuer de stresse dans cette bouteille la pauivre :(
http://rikarium.blogspot.fr/  (aquarium et crevettes)

Avatar de l’utilisateur
rikabetta
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1181
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 à 20:28

Re: Hardscape NanoCube 30L

Messagepar rikabetta » dimanche 24 mars 2013 à 13:43

Ce matin j'ai fait une petite vidéo avec ma caméra DV, j'ai juste rehausser les niveaux noirs/blancs de l'image pour que ce soit plus juste par rapport à la réalité. C'est filmé à l'arrache mais bon, je sais pas si on voit grand chose:

http://www.youtube.com/watch?v=1MiSgyJn ... e=youtu.be

Sinon la crevette est toujours en vie ce matin, elle semble bouger normalement, elle ne titube pas ou n'est pas couchée sur un côté, donc je sais pas.... je la trouve quand même un peu opaque et blanche à l'intérieur. ça m'aurait arrangé qu'elle soit plus grande pour mieux voir. Je lui ai mis un petit bout de nourriture, elle est en train de manger, donc elle arrive encore à se nourrir.

J'attends votre retour sur la vidéo :shock: merci!
http://rikarium.blogspot.fr/  (aquarium et crevettes)

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Hardscape NanoCube 30L

Messagepar Cciks » dimanche 24 mars 2013 à 14:00

je la garderai a l'isoloir perso ... ca me parait bien laiteux
Mes , et

Avatar de l’utilisateur
rikabetta
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1181
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 à 20:28

Re: Hardscape NanoCube 30L

Messagepar rikabetta » dimanche 24 mars 2013 à 14:14

Merci pour cet avis Cciks.... je la scrute sous tous les angles et sans faire opaque au centre (je vois à travers il me sembleà, à côté des autres y'a pas à dire elle fait blanche. Tu penses que je peux la laisser longtemps dans l'isoloir? Elle a pas beaucoup de place et je m'en voudrais de lui déclarer moi-même une maladie due au stress. Je la nourrirais avec parcimonie cette semaine, et de temps en temps je met des cuillères à soupe du bac dedans, même si comme je le disais les deux eaux se mélangent via des petits trous dans la bouteille. Mais je fais ça pour faire un peu de mouvement dans l'eau. Le souci c'est que je pense qu'elle doit angoisser dans un espace petit comme ça non? Je m'en remets à l'expérience de chacun! Sinon je peux tout à fait aller acheter un petit isoloir, mais les trous sont souvent prévus pour les poissons.... et laisseront passer la crevette.
http://rikarium.blogspot.fr/  (aquarium et crevettes)

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Hardscape NanoCube 30L

Messagepar myzebra » dimanche 24 mars 2013 à 14:22

.. J'ai m'en vais vous rappeler un problème similaire: Une crevette douteuse => assez laiteuse que j'ai eu et n'avais pas envie de garder à "part". Cette maladie les laisse vivre longtemps, le stress de l'isolement les tue sûrement.

J'ai installé la malade dans un bac où il n'y avait pas d'autres crevettes avec l'idée qu'elle vivrait tranquille le temps qu'il lui reste. Un mois après je l'ai revue (bac de 150l), en pleine forme!

Jamais je ne saurais si elle avait été effectivement atteinte. Par deux fois (autre crevette), j'ai fait cette expérience.

Il est certainement prématuré de tirer de conclusions, mais je me demande si la Porcelaine qui se déclenche par le stress, dans certains cas prise à temps (ne faisant que ce changement sans complications), ne disparaitrait pas comme elle est venue(?).. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
rikabetta
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1181
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 à 20:28

Re: Hardscape NanoCube 30L

Messagepar rikabetta » dimanche 24 mars 2013 à 14:26

Peut-être, certes sur le web on lit que seul le vers de malachite peut en venir à bout, mais qui sait, peut-être que des changements d'eau réguliers et laisser la crevette vivre tranquille irait tout aussi bien :shock: je ne sais pas quoi faire, en fait je serais déprimé si ma grainée, qui a toujours ses oeufs, venait à manger le cadavre de cette dernière si vraiment elle est malade.... j'aurais 100 crevetes ça irait mais là je sais pas si j'ai envie de prendre le risque.... je viens de la re-regarder et elle fait quand même vraiment blanc laiteux, a perdu sa couleur sur l'arrière du corps et seule la "tête" a encore du bleuté.
http://rikarium.blogspot.fr/  (aquarium et crevettes)

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Hardscape NanoCube 30L

Messagepar myzebra » dimanche 24 mars 2013 à 14:30

.. D'où l'utilité d'un bac disponible, rôdé, planté, pas peuplé pour ces genre de cas.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens


Retourner vers « Vos aquariums »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités