Bac 100L cemtou

Venez nous faire rêver en présentant vos bacs !
Avatar de l’utilisateur
Cemtou
Newcomer
Newcomer
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 22 mars 2013 à 18:36
Localisation : Enghien

Bac 100L cemtou

Messagepar Cemtou » vendredi 22 mars 2013 à 18:58

Hello, voilà j'ai pour projet avec ma femme de faire un bac de 100L brut pour la reproduction plus particulièrement pour les guppy's (hobby de ma femme ^^)

Moi dans ce bac si possible j'aimerai mettre (reproduire si possible) des crevettes

j'ai mis du sol nutritif (JBL aquabasic) pour planter quelques plantes
et un gravier JBL monado (si j'écorche pas le nom...)
un bulleur que je met pour le moment car j'ai vue sur d'autre site qu'il fallait faire du remoud au démarrage de l'aquarium
une lampe de 18W je compte rajouter un deuxième tube de 30W et remplacer mon 18W par un 20W ce qui me ferrai rentrée dans de bonne 'norme' de luminosité
je pense acheter aussi un tube de lune mais plus pour la déco le soir cella pose un problème ?
pour les cachettes je veux faire du artisanal donc j'ai acheter une noix de coco que j'ai couper en deux bouille
petit bémol je suis nul et donc j'aimerai avoir des informations un peux plus précise

déjà mon eau (robinet) n'es pas adapter je pense

Voici les donnée (le bac est en pleins cycle donc je ne donne pas les nitrates)

PH 8
KH 11
GH 20

puis la cohabitation entre crevette et guppy's et-t'il possible ?

Donc voilà je me pose déjà comme question pour diminuer le PH KH GH qui sont beaucoup trop haut il me semble d'après ce que j'ai vue
si je met de l'eau osmosé normalement ça devrait diminuer ?
est-t'il plus intéressent d'acheter un 'osmoseur' ou acheter de l'eau osmose car j'ai un autre bac de 240L avec les mêmes donnée en PH KH GH

Avatar de l’utilisateur
Dorora
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1100
Enregistré le : vendredi 11 novembre 2011 à 16:41
Localisation : Gex
Contact :

Re: Bac 100L cemtou

Messagepar Dorora » vendredi 22 mars 2013 à 20:17

Guppy et JBl manado c'est moyen compatible avec les crevettes déjà (pas de repro des crevettes, les guppy se régaleront des juvéniles)

Le manado fait une recherche sur le forum, y'as plein de post qui en cause j'ai plus toutes les raisons en tête.

Pour tes paramètres t'as une eau super dure, la couper avec un peu d'eau osmosé et testé le mélange jusqu'au paramètres voulu. Je les connais pas pour les guppy.

Pour les crevettes je te conseillerais un petit bac à coté avec de la mousse, se serait plus sage ^^

J'ai un 30l dennerle roder à vendre d'ici une semaine lol
Ca vous fera un petit voyage avec ton Harem :)
Bac en rôdage!

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Bac 100L cemtou

Messagepar myzebra » vendredi 22 mars 2013 à 20:37

.. Pour un premier bac, il est préférable de faire simple: Le substrat nutritif n'est pas nécessaire. Pour s'épargner les déceptions (maladies, algues) du primo-bac, vaut mieux se contenter du gravier de quartz pas trop fin (2-3mm), pour faciliter les entretiens. Les plantes y poussent quand-même avec 1-2 boules/tablettes d'engrais près des racines.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
Dorora
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1100
Enregistré le : vendredi 11 novembre 2011 à 16:41
Localisation : Gex
Contact :

Re: Bac 100L cemtou

Messagepar Dorora » vendredi 22 mars 2013 à 20:49

Y'as beaucoup de plantes qui pousse sans rien, j'ai ete con de remettre du substrat nutritif dans mon bac a RC...
Bac en rôdage!

Avatar de l’utilisateur
rikabetta
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1181
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 à 20:28

Re: Bac 100L cemtou

Messagepar rikabetta » dimanche 24 mars 2013 à 16:50

http://rikarium.blogspot.fr/  (aquarium et crevettes)

Avatar de l’utilisateur
Cemtou
Newcomer
Newcomer
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 22 mars 2013 à 18:36
Localisation : Enghien

Re: Bac 100L cemtou

Messagepar Cemtou » dimanche 24 mars 2013 à 22:12

Hello, merci pour vos réponse en effet les idées du substrat viens bien du magasin et du net...

enfin bon je pense donc faire un bac dédier au crevettes comme la cohabitation entre guppy's et crevette n'es pas top

je vais voir pour acheter un osmoseur

Avatar de l’utilisateur
rikabetta
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1181
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 à 20:28

Re: Bac 100L cemtou

Messagepar rikabetta » dimanche 24 mars 2013 à 22:16

Tu as raison de faire un spécifique :wink: l'osmoseur je ne peux pas juger de son véritable utilité ou pas je n'en ai jamais eu besoin avec mon eau de conduite qui va bien.
http://rikarium.blogspot.fr/  (aquarium et crevettes)

Avatar de l’utilisateur
Dorora
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1100
Enregistré le : vendredi 11 novembre 2011 à 16:41
Localisation : Gex
Contact :

Re: Bac 100L cemtou

Messagepar Dorora » lundi 25 mars 2013 à 0:45

Je voulais pas d'osmoseur non plus au départ mais je m'en séparerais plus ;)
Bac en rôdage!

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Bac 100L cemtou

Messagepar myzebra » lundi 25 mars 2013 à 1:11

.. Pour les Neocaridina pas besoin d'osmoseur.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Bac 100L cemtou

Messagepar Cciks » lundi 25 mars 2013 à 7:29

Salut,

Alors, pas de crevettes avec les guppys :'(

les crevettes amano " multidenta " ce font taper le ventre lors des grainages.
je pense que c'est pareil pour les RC et autre crevette translucide.

et oublie toute reproduction, deja qu'ils arrivent que les petits guppy se facent devoré, les bb crevettes a part séparé des guppy ne survivront pas.

parcontre ca va bien boosté la repro de guppy deja a la base tres explosive.
Mes , et

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Bac 100L cemtou

Messagepar myzebra » lundi 25 mars 2013 à 11:58

.. Je n'utilise ni substrat ni boulettes d'engrais non plus. Ils sont totalement inutiles, sauf peut-être pour un bac Hollandais, destiné à de personnes expérimentées et limitées à de petites espèces de poissons, en très petit nombre..

Mais comment combattre les idées reçues "substrat sous gravier", sans proposer -pour rassurer- une alternative?? MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
Dorora
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1100
Enregistré le : vendredi 11 novembre 2011 à 16:41
Localisation : Gex
Contact :

Re: Bac 100L cemtou

Messagepar Dorora » lundi 25 mars 2013 à 13:55

Bac en rôdage!

Avatar de l’utilisateur
rikabetta
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1181
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 à 20:28

Re: Bac 100L cemtou

Messagepar rikabetta » lundi 25 mars 2013 à 14:09

Oui je suis d'accord avec toi. Nombre de vendeurs essaient aussi de refourguer leur fameux conditionneur d'eau soi-disant indispensable, aucun ne dit que faire reposer l'eau 48h à l'avance évapore le chlore et rend l'eau dans la plupart des cas utilisables, ils vont aussi dire qu'il faut absolument nourrir les poissons et crevettes TOUS les jours, il vont aussi dire qu'il faut remplacer les mousses de filtration chaque mois.... tout des conneries dans lesquelles j'ai bien failli tomber dans les forums. Concernant le substrat nutritif, sans être totalement inutile, il n'est pas du tout indispensable et penses aussi que si tu mets du substrat tu devras dans peu d'années refaire ton sol, alors qu'avec un sol simple genre quartz, sable de loir, bien entretenu, siphonné de temps à autre, avec un entretien sérieux du bac et des changements d'eau suffisants par semaine, tu seras surpris de voir que tout va bien pour les plantes. Tu as aussi les produits Easylife Easycarbo, apport de carbone liquide qui chez moi marche tellement bien que j'ai aucune algue à part quelques traces sur les vitres (à nettoyer au perlon), le carbo vaut dans les 6€ et pour mon cas (40L réels, 54L théoriques) me durera je pense presque un an. En engrais, mais à utiliser quand le bac sera bien, bien rodé, tu as l'Easaylife Profito. Pour les deux produits, attention à bien diviser les dosages par deux (là encore, soit les notices veulent faire vendre, soit le produit est ultra concentré), et à bien appliquer le Profito de façon journalière plutôt qu'hebdo.
Voilà Juste ce que moi je peux te dire concernant le débat :D mais si j'ai une chose plus courte à dire c'est de faire confiance aux gens de ce forum que ce soit Dorora, Cciks, Cain, MyZ, Greg C, et pardon pour ceux que je cite pas, ils savent de quoi ils parlent et m'ont aidé à progresser d'une façon inespérée en même pas un an.
http://rikarium.blogspot.fr/  (aquarium et crevettes)


Retourner vers « Vos aquariums »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités