Aquarium naturel 54L

Venez nous faire rêver en présentant vos bacs !
Avatar de l’utilisateur
rikabetta
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1181
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 à 20:28

Aquarium naturel 54L

Messagepar rikabetta » samedi 15 mars 2014 à 11:52

Bonjour tout le monde,

j'ai réfléchi avant de créer ce nouveau topic qui n'est autre que la mise à jour de mon topic appelé "Sunrise Iwagumi shrimp", mais qui est par ma faute un peu laissé à l'abandon depuis pas mal de temps. Et comme j'ai récemment revu l'esthétique du bac, mis les Red Cherry et les Rili full blue ensemble dans ce même bac, rajouter des Ohko stones, etc, je me suis dit que je pourrais repartir sur un topic "neuf" de façon à repartir à zéro concernant cet aqua.

J'ai voulu lui donner un p'tit nom tout simple, Aquarium naturel 54L, difficile de faire plus sobre mais comme selon moi un bac peut changer, je voulais rester large, d'autant que niveau plantation, comme 'aime le côté jungle, ça peut faire partir du style bac hollandais (bien grand mot mais c'est pour être clair), et à la fois avoir un côté aquarium naturel à la Amano (idem) de part la présence des roches Ohko. J'ai arrêté l'utilisation des Seyriu stones, un peu calcaires, et même si je pensais que des neocaridina ne craignaient pas ces roches, je me demande si la perte de crevettes et la présence de ces pierres n'est pas liée :|

Donc le bac est composé de 5 Ohko stones, avec une composition plutôt centrale qui s'évase sur les côté, et niveau plantation, en arrière-plan de l'Hygrophila polysperma (plante rapide fantastique selon moi), puis de la Ludwigia sp pour une touche de couleur rouge qui manquait selon moi, puis de l'Ammania sp bonsai qui m'a été offert, de la Microsorum pteroptus, et enfin au premier plan de la Lilaeopsis brasiliensis et de l'Eleocharis spmini. Niveau population donc, Neocaridina davidi var Red Cherry et Rili Full blue, et des escargots Mélanoïde tuberculata en grand nombre, même si je ne nourris vraiment pas exagérément mes crecre. J'en parlais sur mon topic d'avant, stop de repros chez mes RC depuis des mois, alors que les bleues n'arrêtent pas, et là depuis qu'elles sont ensemble j'ai 5 grainées. Niveau filtration, double filtration avec un Eden 511 et un Eden 501. J'ai voulu mettre en place ce petit système sécurisant après qu'un de mes filtres se soit stoppé net cet été et qui m'a donné de sueurs froides, donc avoir deux filtre offre quand même la chance de sauver un bac en cas de panne de l'un des deux. Eclairage 2x24W toujours, et Easylife easycarbo pour les plantes. J'ai voulu un temps expérimenter le kit Proflora de JBL en CO2 injecté, mais je dois avoué que l'irrégularité du système fait que je m'en servirais désormais uniquement périodiquement, par ex au lancement d'un bac pour booster les plantes.

Voici donc une p'tite vidéo réalisée cette semaine, je vais essayer d'en faire une tous les deux mois pour voir l'évolution en image. Le bac tourne donc depuis un an et quatre moi:

http://www.youtube.com/watch?v=7n7uoXm6Rsk

Voilà :D
http://rikarium.blogspot.fr/  (aquarium et crevettes)

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6541
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Aquarium naturel 54L

Messagepar myzebra » samedi 15 mars 2014 à 12:36

.. Joli :wink: !

Ce que tu ne dis pas: T'as quoi comme sol? Tu utilises quoi comme eau? Fais-tu de changements/ajouts d'eau?
J'aime le petit bol que les crevettes semblent apprécier. Tu as mis quoi dedans?

Encore bravo! MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
rikabetta
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1181
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 à 20:28

Re: Aquarium naturel 54L

Messagepar rikabetta » samedi 15 mars 2014 à 12:39

Vrai, j'ai pas précisé! Eau 100% eau de conduite, changement de minimum 25% par semaine de sorte d'avoir 100% de changement d'eau par mois, et sol neutre quartz hawai de marque Zolux, ça n'a pas changé depuis la précédente version. La petite coupelle en verre je me suis laissé tenter par l'idée pour éviter une pollution inutile du sol, d'autant que ça devient chaud de siphonner avec la végétation et les p'tits escargots, mais apparemment les crevettes glissent dedans du moins on dirait :mrgreen: donc j'ai mis du perlon pour qu'elles glissent moins mais pareil, donc je mettrais un peu de sol la prochaine fois dedans :D
http://rikarium.blogspot.fr/  (aquarium et crevettes)

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6541
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Aquarium naturel 54L

Messagepar myzebra » samedi 15 mars 2014 à 12:47

.. J'ai pour ma part posé dans de mini-coupelles de petits blocs 2cm d'argile verte; achat droguerie en gros. Elle fond doucement et remplit le bol d'un substrat que les crevettes adorent picorer et qui ne les fait pas glisser. A la longue elle disparait partiellement dans les plantes qu'elle fertilise.

Mais attention! En petite quantités car elle peut rendre l'eau trouble..

PS: On fait tout pareil :) .. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
rikabetta
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1181
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 à 20:28

Re: Aquarium naturel 54L

Messagepar rikabetta » samedi 15 mars 2014 à 12:58

Ah ben j'suis rassuré que tu fasses pareil que moi c'est encourageant! Sauf que toi il me semble que tu as que des réussites, moi j'avoue que le stop total des repros m'a vraiment ennuyé :( alors que je m'occupe toujours aussi bien des bacs. Faudra qu'on parle par MP un peu histoire que je m'étale pas trop sur ce post :D ok pour la technique de la coupelle je note!
http://rikarium.blogspot.fr/  (aquarium et crevettes)

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6541
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Aquarium naturel 54L

Messagepar myzebra » samedi 15 mars 2014 à 13:12

.. Non! Toute expérience doit intéresser tout le monde par ici.

Depuis quelque temps je n'ai que de problèmes avec les nouvelles "Davidi" que j'achète. Mortalités, disparition par manque de pontes, certaines développent les parasites dont elles sont porteuses, car on voit des œufs dans leur corps= traitements = pertes..

Il n'y a que mes anciennes Sakura/RC acclimatées de longue date, dans les grands bacs qui vont assez bien..

Je me demande si des fois les graviers neutres n'ont pas des sa..es (aussi) dedans :evil: .. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
rikabetta
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1181
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 à 20:28

Re: Aquarium naturel 54L

Messagepar rikabetta » samedi 15 mars 2014 à 13:16

Ah ok, ça me rassure en un sens même si je suis désolé pour toi que ça soit aussi un peu la mouise :( ben en fait peut-être que les sols bon marché ont des souci, j'avoue que, coincidence ou pas, mes Rili Full blue avaient un sol spécial crevettes de Dennerle, alors que les RC ont du quartz hawai (testé à l'aimant avant la mise en eau, pas de souci). Donc si les repros se stoppent même chez elle, ce que je n'espère vraiment pas, ça peut-être une piste de réflexion malheureusement possible :(
http://rikarium.blogspot.fr/  (aquarium et crevettes)

Avatar de l’utilisateur
rikabetta
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1181
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 à 20:28

Re: Aquarium naturel 54L

Messagepar rikabetta » lundi 17 mars 2014 à 1:47

Les choses commencent bien, en même temps que ce nouveau topic: j'ai aperçu des juvéniles dans mon bac, enfin :D ça faisait un moment que c'était pas arrivé et je continue de penser qu'avoir mis les Rili Full blue avec les RC a reboosté les repros....
http://rikarium.blogspot.fr/  (aquarium et crevettes)

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6541
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Aquarium naturel 54L

Messagepar myzebra » lundi 17 mars 2014 à 10:57

.. C'est aussi le début des repros du printemps.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4425
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: Aquarium naturel 54L

Messagepar Grispluton » lundi 17 mars 2014 à 11:23

Je n'aime pas trop les coupelles de nourrissage. Les restes de nourriture qui restes au sol permette à la microfaune de se développer. Faut juste qu'il n'y ais pas trop de restes pour ne pas polluer l'eau.

Dommage de mélanger red cherry et full blue.

Par contre, je suis étonné que les plantes aient si bien poussées. Surtout l'éléocharis qui est un peu plus exigeante que les autres que tu as choisit. Il est vrai que tu as un fort éclairage, mais pas d'apports nutritifs supplémentaire.
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6541
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Aquarium naturel 54L

Messagepar myzebra » lundi 17 mars 2014 à 11:33

.. Dans ces coupelles il n'y a qu'une partie de la nourriture qui s'y trouve. Surtout on peut y installer des argiles. Les crevettes qui en ont besoin y vont pour en prélever..

PS: Ce qui est surprenant (surtout) c'est que le sol est du simple quartz. Preuve qu'on a pas forcement besoin de substrats nutritifs pour avoir un bac joliment planté; uniquement de la patience :wink: .. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
rikabetta
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1181
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 à 20:28

Re: Aquarium naturel 54L

Messagepar rikabetta » lundi 17 mars 2014 à 11:39

Grispluton, en fait je mets quand même de l'easylife easycarbo et pendant un temps du CO2 par injection par fermentation, avec le, kit JBL Proflora, mais de par son irrégularités et le fait qu'il semble bien moins fonctionner l'hiver, je l'ai pour le moment rangé. Cela dit il y a 4 mois de ça ça a mis un sérieux coup de fouet aux plantes :D
Pour la nourriture ces petites malines arrivent parfois à la sortir quand même de la coupelle, et j'essaie vraiment de minimiser les quantités et en général il ne reste rien, ou alors des particules qu'elles passent le soir entier à essayer de manger aussi. Je trouve que les doses sont pas évidentes à doser, j'ai des sticks de chez Skaiiandshrimps, ils font environ 1cm, et je suis censé donné 5mm pour 10 crevettes mais je pense que c'est un peu trop comme le stick grossit dans l'eau.

MyZ oui j'avoue je suis assez surpris des plantes, en même temps l'arrière-plan c'est l'une des plus basiques, l'Hygrophila polysperma, en plan intermédiaire la Ludwiagia sp, et devant l'Eleocharis. Par contre je ne me souviens plus exactement, je ne sais plus si c'est de la parvula ou de la sp-mini que j'ai mis :?:
http://rikarium.blogspot.fr/  (aquarium et crevettes)

Avatar de l’utilisateur
Flamisch67
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 354
Enregistré le : vendredi 03 mai 2013 à 23:16

Re: Aquarium naturel 54L

Messagepar Flamisch67 » mercredi 19 mars 2014 à 22:36


myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6541
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Aquarium naturel 54L

Messagepar myzebra » mercredi 19 mars 2014 à 23:15

.. En réalité les plantes se nourrissent "aussi" par les racines lorsqu'elles trouvent des matières organiques dans le sol. Mais ça c'est dans le long terme; le temps que le sol les emmagasine.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
rikabetta
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1181
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 à 20:28

Re: Aquarium naturel 54L

Messagepar rikabetta » mercredi 19 mars 2014 à 23:29

Ah et bien vous m'en apprenez tous les deux, je pensais que seules les plantes dites épiphytes comme l'Anubia se nourrissait principalement par les feuilles!
http://rikarium.blogspot.fr/  (aquarium et crevettes)


Retourner vers « Vos aquariums »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité