Petit bac de Doril'

Venez nous faire rêver en présentant vos bacs !
Doriliis
Newcomer
Newcomer
Messages : 7
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2014 à 21:18

Petit bac de Doril'

Messagepar Doriliis » jeudi 11 décembre 2014 à 22:22

Plop !

Je viens d'arrivé mais je présente aussi mon bac vu qu'il est déjà existant.

Commençons par une petite photographie :




Du côté plante :
Alternanthera Rubra
Cryptocoryne Wendtii Tropica
Hygrophila Polysperma
Anubias Barteri Nana
et une boule de Clado rajouté dernièrement

Et du côté technique :
[*]Cuve 60*30*30, soit 54 litres bruts.
environ 45 litres effectifs de remplissage
[*]Eclairage : 2*24W (Rampe de marque ODYSSEA 2 tubes + les 2 tubes livrés avec)
[*]Filtre interne Eheim pick up 45, réglé sur 180l/h
[*]Chauffage 50W, réglé à 23°C
[*]Sol : Tropica plant growth (environ 1 à 1.5 cm d'épaisseur selon la position) + jbl sansibar grey (4 cm partout, une catastrophe a nettoyé ce sable...)


Dernièrement, j'ai introduit mes premières crevettes, 6 neocaridina heteropoda blue velvet. Malheuresement, j'ai déjà une morte (retrouvé son corps ce soir), 4 visibles de temps en temps, et une qui se cache.
Mes pauvres crevettes m'inquiètent un peu aussi car elles ne mangent pas du tout ce que je leur donne... J'ai acheter la même nourriture que ce que le site disait leur donner, mais rien elles ignorent royalement les petite boulettes... Elles doivent bouloter les quelques filamenteuses de l'aquarium mais je m'inquiète quand même car étant apprenti, je suis amener à m'absenter parfois pendant 2 semaines (et si elles ne mangent pas du tout pendant ce temps, je donne pas cher de leur carapace...)

En cherchant sur internet, j'en suis venu à penser qu'elles n'étaient aussi pas assez nombreuses et du coup restent énormément cacher sauf une (mais qui bouge peu quand même...).
Selon-vous, combien de crevettes devrait-je avoir pour débuter l'aquarium (environ 45 litre net d'eau, on m'a dit au moins une dizaine de plus) ?


Plus tard, c'est à dire après les congés d'hiver, je compte ajouter un petit banc d'une dizaine de microdevario kubotai. Vu qu'ils sont tout petits, ils ne devraient pas chasser les crevettes.
Merci à vous !!!
Doril'

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6541
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Petit bac de Doril'

Messagepar myzebra » vendredi 12 décembre 2014 à 0:34

Hello, bienvenue :D ,

Les B. Velvet sont parmi les "difficiles" des crevettes (Heteropoda) réputées "faciles": Un nombre de 6 est faible pour le volume de ton bac. Pour les voir réellement il te faudrait 3x plus. Pour ma part, j'ai mixé des bleues avec des Sakura rouges, plus faciles et prolifiques. J'ai en ce moment des jeunes de toutes les nuances de bleu et de rouge. Aussi, quelques mutations (Rilli Carbon), que j'espère fixer par sélection.

Avec 5 crevettes, suivant leur âge (as-tu aussi des mâles?), il y a le risque qu'elles disparaissent avant de se reproduire..

Tout ça pour te dire de ne pas hésiter d'en rajouter. Si leur prix est un souci, oriente-toi peut-être vers les rouges. Évite les autres couleurs qui mélangées aux bleues ne donnent pas des résultats intéressants.

Deux autres conseils:
- La boule (Cladophora), est un faux-ami. Un jour tu auras des algues partout car c'est une algue.
- Y mettre aussi des poissons (générateurs de déjections), n'est pas une super-idée. Au besoin, les "mieux" de par leur réellement mini-format adultes, sont les Boraras Maculatus.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Doriliis
Newcomer
Newcomer
Messages : 7
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2014 à 21:18

Re: Petit bac de Doril'

Messagepar Doriliis » vendredi 12 décembre 2014 à 20:51

Salut,

Merci tout d'abord pour ta réponse,

Je prévois d'ajouter une quinzaine de blue velvet mais elle n'arriveront pas avant quasiment noël... Vu que je viens de repêcher encore un corps sans vie, je pense que d'ici là, elles seront toute décédée... Encore que pour l'instant, les seules que j'ai perdu sont celles qui avait la meilleure robe bleu. 2 des dernières ont une robe plus rili, elles seraient plus robuste ? Mes paramétres sont certainement en cause d'après ce que tu me dis... (GH 11 et pH 7.5, selon les sources c'est bon, selon d'autre non...)
J'ai prévu un changement d'eau important pour me ramener vers des paramètres plus doux pour les crevettes type GH 8 et ph 7 si j'y arrive.

D'après tes conseils je peux sans souci ajouter des red cherry, sakura et red fire donc ?

Pour les poissons, en y regardant de plus prés, les kubotai et les maculatus sont dans la même gamme de taille. Si je n'ajoute pas de poissons, arrivera t-il que les crevettes nagent en pleine eau ?

Merci à toi !
Doril'

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4425
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: Petit bac de Doril'

Messagepar Grispluton » vendredi 12 décembre 2014 à 21:43

Le débit de ton filtre est un peu faible, augmente le si tu peut.
Je connais pas ce sol, je ne sais pas trop si il est adapté aux crevettes

A ta place, je ne rajouterais pas de crevettes pour le moment. Faut d'abord trouver la cause des décès. Depuis quand les crevettes sont dans ton aquarium, et comment as tu fait l'acclimatation ? Elles proviennent d'ou ?
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

Doriliis
Newcomer
Newcomer
Messages : 7
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2014 à 21:18

Re: Petit bac de Doril'

Messagepar Doriliis » vendredi 12 décembre 2014 à 22:11

En effet, je le trouve aussi un peu faiblichon. Je prévois de le remplacer par un externe (surement le JBL Cristal Profi e401 Green Line de 450L/h).

Après des recherches sur internet, il m'a semblé valable pour les crevettes. Je l'ai nettoyé plusieurs fois avant l'installation et un bon passage à l'aimant.

La cause, je dois avouer que j'ai bien une petite idée. Les crevettes qui sont décédé était toujours immobiles même juste parés l'introduction (celle restantes au contraire bougeaient partout). Je me demande si le passage des paramètres du vendeur au mien n'a pas achevé les crevettes un peu fragiles.

L'acclimatation : à la récéption du colis, le sachet étaient vachement froid (je n'ai pas mesuré mais bien vers 15°C je dirais).
-je l'ai laissé se réchauffé à l'air pendant une vingtaine de minutes
-idem pour la mise à température de l'eau du bac
-puis j'ai ajouté 5 mL d'eau du bac toute les 5 minutes pendant 2h, de temps en temps j'évacuer un peu d'eau dans l'évier à l'aide d'une éprouvette.
Pour finir, j'ai relâcher les crevettes dans l'aquarium.

J'avais remarquer que certaines étaient moins "mobiles" et plus pâles que les autres, j'avais mis ça sur le compte du nombres trop faible de crevettes, mais je me demande maintenant si ce n'est pas qu'elles étaient juste déjà faible... Celles qui restent semblent très bien se porter, elle bouge, grignote la catappa, ne palissent pas.

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6541
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Petit bac de Doril'

Messagepar myzebra » samedi 13 décembre 2014 à 0:42

.. Les crevettes par correspondance surtout à cette saison :cry: ..

Et, il y a de forts risques de pertes si les suivantes arrivent par la poste. Surtout d'un importateur. Trop d'acclimatations successives/rapprochées, mauvaise saison..

Dans le cas où tu ne veux pas des mélanges de couleurs, autant rester avec les bleues.

Si tu restes qu'avec les crevettes dans ton bac la puissance du filtre est relativement secondaire. J'ai les mêmes filtres et en plus recouverts d'un bas pour protéger les jeunes dans des bacs de 60cm. Je nourris mes crevettes à l'opposé du filtre et du fait qu'il n'est pas trop puissant la nourriture reste bien en place. Les crevettes ne salissent pas bcp leur bac.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Doriliis
Newcomer
Newcomer
Messages : 7
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2014 à 21:18

Re: Petit bac de Doril'

Messagepar Doriliis » samedi 13 décembre 2014 à 10:34


myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6541
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Petit bac de Doril'

Messagepar myzebra » samedi 13 décembre 2014 à 11:52

.. Comme j'ai surtout des Loris (H. Zébra) elles sont maintenues dans les mêmes conditions. Nourriture avec des confettis (1-2 pas plus au début), de TetraPro. Elles adorent aussi le Surimi..

PS: A savoir que si tu mélanges les couleurs il te faut tout de même un bac de plus. Parfois il en sort de pas très colorées et justement pour éviter qu'elles ne se propagent il faut les installer ailleurs. C'est de la sélection. Sinon, ne pas tenter l'expérience.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Doriliis
Newcomer
Newcomer
Messages : 7
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2014 à 21:18

Re: Petit bac de Doril'

Messagepar Doriliis » samedi 13 décembre 2014 à 15:31

D'accord,

dans l'immédiat, je ne vais pas prendre de nouvelle crevette, je vais surtout essayé de sauver ma petite dernière...

Est-ce que vous connaissez le seachem cuprisorb ? C'est sensé absorbé les métaux lourds...

Je vais d'abord faire un bon changement d'eau ce soir, en espérant que c'est l'eau du robinet qui me les a apporté et pas le sable sansibar grey... sinon je n'ai plus qu'à refaire complétement le bac...

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6541
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Petit bac de Doril'

Messagepar myzebra » samedi 13 décembre 2014 à 17:26

.. Je ne connais pas ce gravier. Pour tous mes bacs et les crevettes (bleues/rouges/Rilli), j'ai toujours utilisé du quartz grossier. Les seules fois où j'ai voulu innover avec des graviers autres (fantaisies ou +/- techniques), je l'ai regretté. J'ai perdu toutes mes Crystals, Blues Jelly, Sakura noires.

Mes actuelles mutations je les dois à une Heteropoda ordinaire qui avait été fécondée par un mâle noir, deux ans de sélections plus tard...

Je te conseille de faire au plus simple avec cette espèce de crevettes. Surtout en acheter chez un éleveur particulier si possible. Les jeunes nés ici sont plus résistants.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Doriliis
Newcomer
Newcomer
Messages : 7
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2014 à 21:18

Re: Petit bac de Doril'

Messagepar Doriliis » samedi 13 décembre 2014 à 21:42

Oui, c'est ce que je vais faire.

Je vais lancé un second bac en parallèle pour tenter des sauver. J'ai pris du gravier comme tu le conseils et des plantes très simples qui pousseront avec une fertilisation minimale et sans CO2 (mousse de java...)

Il m'en reste deux sur les 6... Je vais tenter un sauvetage d'urgence et je verrai bien.


Après le bac, j'ai certainement commencé avec un bac pas terrible... Il a 10 ans, vu des poissons mais surtout une gerbille en dernier avant que je le reprenne... du coup, je me dis que j'ai peut-être un relargage des joints chargé en plein de déchets d'urines de rongeurs...


Retourner vers « Vos aquariums »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité