Lancement Nano 20 litres

Venez nous faire rêver en présentant vos bacs !
jeffster
Newcomer
Newcomer
Messages : 6
Enregistré le : lundi 16 février 2015 à 15:34

Lancement Nano 20 litres

Messagepar jeffster » lundi 16 février 2015 à 15:47

Bonjour à tous,

Après avoir abandonné et vendu mon , je me lance dans une nouvelle aventure avec un bac nano de 20 litres spécial crevettes.



Concernant l'intérieur:

- Sol: Basalte Concassé
- Cubes et tuyaux en Céramique
- Mousses: willow moss /Fontinalis., Christmas moss, Spiky moss
- Eau: 100% Volvic

Paramètres:

- Ph 7.5 (fruits d'aulnes ajoutés hier pour faire baisser le Ph à 6-6.5)
- Kh 1
- Gh (pas encore mesuré)

Il est maintenant en eau depuis 2 semaines et je commence réfléchir aux crevettes qui vont venir le peupler.

Je pense partir sur de la Tiger et notamment de la Tangerine ou bien Tiger Blue OE.

J'aimerais avoir des crevettes assez voyantes et aussi assez simple à maintenir.

Je ne sais pas non plus si je pourrais prendre ces variétés avec un sol neutre.

N'hésitez pas à me faire part de votre expérience et de vos propositions de population.

Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4422
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: Lancement Nano 20 litres

Messagepar Grispluton » mardi 17 février 2015 à 12:40

Bon début.
je connais pas trop les tiger, mais ton ph me parait un peu haut pour elles. A voir
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

jeffster
Newcomer
Newcomer
Messages : 6
Enregistré le : lundi 16 février 2015 à 15:34

Re: Lancement Nano 20 litres

Messagepar jeffster » mardi 17 février 2015 à 17:01

Oui effectivement mon Ph est élevé c'est pour ça que j'ai ajouté des fruits d'aulnes pour le faire baisser.

Je pense que mon Ph est plus élevé que celui d'origine de la Volvic (7) du fait que j'ai rincé mon Basalte à l'eau du robinet et que lorsque je l'ai mis dans mon bac il n'était pas sec.

J'attends donc que mon bac soit totalement cyclé avant de commencer un changement d'eau afin d'enlever la partie eau de conduite qu'il doit rester dans le bac et ainsi me rapprocher du 100% Volvic. Pour le moment je vais juste compléter l'évaporation pour garder un niveau stable dans mon bac.

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Lancement Nano 20 litres

Messagepar Cciks » mardi 03 mars 2015 à 0:35

Hello,

Alors si ca peut t'aider les petit trucs que je trouve qui sont pas optimale sont les suivant,
les tiger bleu sur sol dombre risque de mal ressortir, les tiger tangerine feront un meilleur contraste.

APres la volvic beaucoup ont essayer et beaucoup on eu des probleme. ils serait bien une foi scyclé de controler le no3, caraussi la volvic contient du no3 loin d'etre optimale pour les crevettes.

Pour les caridina ilest vivement conseiller l'eau osmosée, apres pour les neocaridina c'est moins un probleme.

Sinon ton bac est sympa, je te souhaite bonne continuation et tiens nous au courant lors des prochains test de parametres.
Mes , et

jeffster
Newcomer
Newcomer
Messages : 6
Enregistré le : lundi 16 février 2015 à 15:34

Re: Lancement Nano 20 litres

Messagepar jeffster » jeudi 05 mars 2015 à 11:03

Merci pour tes conseils.

Concernant la population, mon choix n'est pas encore arrêté donc je verrais le moment venu si je reste sur les Tiger Blue.

Pour la Volvic c'est un ami qui me l'a conseillé car lui n'a aucun soucis avec.

J'ai fais mes tests et mes NO3 sont bons, je suis en plein pic de NO2 par contre donc je vais bientôt refaire mes tests et vous tenir au courant pour que vous me disiez si ils sont bons ou non.

La décoration a un peu évolué récemment donc je vous ferais rapidement une nouvelle photo pour que vous puissiez juger. ;)

jeffster
Newcomer
Newcomer
Messages : 6
Enregistré le : lundi 16 février 2015 à 15:34

Re: Lancement Nano 20 litres

Messagepar jeffster » vendredi 06 mars 2015 à 12:35

Voici les dernières mesures effectuées hier soir:

Gh: 5
Kh: 3
Ph: 7.5
Conductivité: 256
T°: 18-20°C sans chauffage

Pour ma part je trouve ça plutôt correct sauf le Ph un peu haut alors que j'ai pourtant mis des fruits d'aulnes.

Je vais essayer de le descendre à 7 d'ici la fin du mois pour commander mes TBOE, même si l'éleveur indique 6.5-7.5 et que apparemment il ne fais pas plus attention que ça à ses paramètres en n'ayant aucun problème de reproduction.

Pour info je vais les prendre sur le site . Un ami va commander avec moi et m'a dit qu'ils étaient très sérieux.

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4422
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: Lancement Nano 20 litres

Messagepar Grispluton » vendredi 06 mars 2015 à 19:38

Comme tu dit, ph un poil haut. Mais sans être catastrophique non plus ! Çà devrait le faire
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

Frac
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 259
Enregistré le : vendredi 10 mai 2013 à 21:33
Localisation : Lausanne

Re: Lancement Nano 20 litres

Messagepar Frac » samedi 21 mars 2015 à 13:10

Attention selon ton choix de crevette : Tiger Blue = tiger = Caridina mariae pH 7 - 7.5 OK

Tangerine tiger = Caridina cantonensis (pas des tiger malgré leur nom) => pH 6 - 6.5

jeffster
Newcomer
Newcomer
Messages : 6
Enregistré le : lundi 16 février 2015 à 15:34

Re: Lancement Nano 20 litres

Messagepar jeffster » mardi 31 mars 2015 à 17:40



Retourner vers « Vos aquariums »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités