Mon 38L de Sakura rouge et escargots

Venez nous faire rêver en présentant vos bacs !
Ben84
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 84
Enregistré le : vendredi 30 octobre 2020 à 21:25
Localisation : Québec, banlieue de Montréal

Mon 38L de Sakura rouge et escargots

Messagepar Ben84 » samedi 31 octobre 2020 à 20:30

Bonjour à vous, j’espère que vous allez bien.
Mon bac est de 38L. J’ai mis le bac en eau le 13 novembre 2019.
Dimensions ;
Longueur : 50 cm
Profondeur : 26cm
Hauteur : 30cm

Filtration et chauffage ;
Pour ma filtration, j’ai opté pour un filtre éponge double avec un compartiment sous chaque éponges où j’ai pu mettre des cylindres de céramiques ainsi qu’une pompe à air. Le chauffage est un Marina 50w réglé sur 23 degré.

Pour mon sol, je désirais un sol foncé et neutre. J’ai donc pris 7kg de Seachem Flourite black sand. J’aime bien le rendu qui est presque un noir parfait. Si c’était à refaire, j’aurais pris un sac de 3,5kg de plus car je trouve qu’il manque d’épaisseur, il doit y avoir en moyenne 4cm d’épaisseur.

Éclairage ;
Après avoir lu différents retour positif sur les rampes Chihiros, j’ai opté pour la série A de 50cm, 33w, 99 led, environ 8000K et 4800lm. J’aime bien le fait qu’elle soit dimmable (7 positions). Je l’utilise à la puissance 4 sur 7, 11h par jours ( 13h à minuit ).

J’utilise l’eau du robinet. Au Québec, nous avons la chance d’avoir une eau très douce en général. Je fais mes tests avec le gouttes Fluval/Nutrafin, le GH est plutôt stable au courant de l’année et de 60ppm (3,36 degré), le KH lui change un peu au fil du temps, le plus bas que je l’ai mesuré est de 20ppm(1,12 degré) et le plus haut est de 30ppm(1,68 degré). NO2 indétectable et NO3 indétectable aussi.

Paramètres de l’eau dans le bac ;
pH : 7 avant éclairage et 7,4 avant extinction
NO2 : 0
NO3 : 0
GH : 60ppm (3,36)
KH : 20ppm (1,12)
Afin d’éviter une fluctuation trop importante de pH, j’utilise en permanence une grosse feuille de Catappa. J’imagine aussi que mon filtre éponge fait en sorte que le pH ne descende pas trop bas.

Plantation et déco ;
Au lancement du bac j’ai installé une belle grosse Dragon stone. J’ai installé de la mousse de java dans deux trous de la roche.
Pour l’arrière gauche j’ai mis de la Cabomba mais elle n’a pas tenue très longtemps. Au centre j’ai mis de l’Égéria Densa, au début elle poussait vraiment bien mais elle s’est mises à stagner après quelques temps et dépérir par la suite. À droite j’ai mis de l’Hygrophila Difformis pour cacher le filtre et chauffage. J’ai mis des Salvinia Nathan comme plantes flottantes. Comme mon eau est très douce, j’imagine que c’est pour ca que mes plantes survivaient sans vraiment pousser. Ce qui m’amène au prochain point, la fertilisation.

Fertilisation ;
Comme j’ai une eau très douce et que mes plantes dépérissaient, je me suis renseigné sur les différents fertilisants compatibles avec les crevettes. Je me suis donc lancé sur le Flourish de Seachem. Ça n’a pas vraiment amélioré la pousse de mes plantes, elles ne faisaient que survivre. À la longue j’ai perdu complètement mes Cabomba, mon beau massif d’Égéria à finit par presque disparaître. L’Hygrophila Difformis elles, ne poussaient pas mais ne dépérissaient pas vraiment non plus. La Salvinia Nathan me faisait des nouvelles pousses mais elles devenaient brunes. Seule la mousse de java allait bien, elle a complètement recouvert ma Dragon stone.
En ayant un bac avec seulement des crevettes et des escargots mes NO3 étaient toujours indétectables, alors j’ai fait des recherches pour trouver un engrais complet ( avec micro et macro ). J’ai trouvé l’engrais de Tropica Specialized qui est complet. Suite à un échange de courriels avec la personne qui s’occupe du marché de l’Amérique du nord chez Tropica, il m’a confirmer que leur engrais était compatibles avec les crevettes, j’ai tenté le coup avec leur engrais complet depuis maintenant plus d’un mois. J’ai aussi placé une boulette d’engrais de Seachem que j’ai divisé en deux, une moitié sous la Polysperma et l’autre moitié sous la Difformis. Bref sa fonctionne bien, je peux maintenant détecter des NO3 mais jamais plus de 5 sur l’échelle de couleur. Ma Difformis à commencer à pousser, j’ai ajouté de l’Hygrophila Polysperma à l’endroit où il y avait mes Cabomba, en ce moment elle perd ses vieilles feuilles mais elle en fait des nouvelles. Il me restait trois tiges d’Égéria qui avait encore quelques bout vert et magie elle repart des nouvelles pousses d’un beau vert comme quand je l’ai acheté, j’ai déplacé l’Égéria devant la Polysperma car j’ai déplacé ma mousse de java au centre à l’arrière de ma roche car elle cachait entièrement ma belle Dragon stone, elle est vraiment massive ma mousse. Les Salvinia poussent énormément, je dois en jeter chaque semaines pour que la lumière puissent se rendre au sol. J’ai récemment ajouté dans un trou de ma roche mon Anubias Nana qui était encore dans l’ancien bac de mon betta qui tourne avec rien dedans car une clado a envahie ce bac en entier. J’ai aussi récemment ajouté de la Pogostemon Helferi à l’avant plan mais je ne savais pas vraiment comment la planter donc j’ai fait du mieux que j’ai pu. Ce n’est pas très jolie mais à terme je vais faire un beau massif quand j’en aurai assez car elles poussent bien et fait des nouvelles pousses.

Population ;
À la mi-janvier ( 2 mois après la mise en eau ), j’ai ajouté 20 crevettes Sakura rouge ainsi que quelques mélanoïdes pour s’occuper d’aérer mon sol et enfouir les déchets. En date d’aujourd’hui j’ai une soixantaine de crevettes de différentes grosseurs. Techniquement je devrais commencer à faire de la sélection pour garder mon rouge de sakura car il y a des juvéniles qui commence à être moins rouge. Il doit y avoir un bonne cinquantaine de mélanoïdes maintenant ainsi que des physes et mini planorbes qui sont venues avec les plantes. J’ai aussi un Clithon et une belle micro faune. Depuis que j’ai commencé à fertiliser, j’ai un babyboom de fou, des grainages sans arrêt, j’imagine que de raviver mes plantes a dû améliorer la qualité de l’eau qui pourtant était bien selon mes tests. Je fertilise chaque matin, je met 0,5ml de Tropica Specialized. Je n’ai pas vraiment d’algues mis à part sur mes vitres de côté et à l’arrière que je laisse volontairement pour que les escargots aillent à manger.

Entretien du bac ;
Je change environ 40% de l’eau chaque dimanche par de l’eau que j’ai laissé reposer 48h. Je taille mes plantes au besoins. Je cloche le sol très très rarement, les mélanoïdes s’occupent de tout enfouir pour les plantes. Je nettoie une éponge sur deux chaque mois dans l’eau de mon changement d’eau.

Nourriture ;
Je donne un bâtonnet pour crevettes chaques jours sauf le dimanche et le samedi elles ont droit à un morceau de fruit cru ou légume poché. Il y a toujours une feuille de Catappa dans le bac pour faire tampon sur le pH et aussi comme nourriture pour ma population.

Bref je crois que j’ai tout dit.
Désolé pour le pavé, si vous avez tout lu, vous êtes fort haha et merci de m’avoir lu.

Bonne journée à vous.

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4425
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: Mon 38L de Sakura rouge et escargots

Messagepar Grispluton » dimanche 01 novembre 2020 à 11:07

On voit directement que tu t'est vraiment bien renseigné, et que ton bac a été préparé avec soins.
Et çà se traduit par des bons résultats !! :wink:
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Mon 38L de Sakura rouge et escargots

Messagepar myzebra » dimanche 01 novembre 2020 à 13:22

Bravo! je te félicite pour les entretiens et ta "patience" avant d'installer les crevettes.

De mes tentatives passées, j'ai renoncé à la plupart des plantes qui te posent problème pour me simplifier la maintenance. En peu de temps (2-3 mois), avec une sélection adaptée il y a assez de matières organiques (et même trop), dans le sol pour avoir une forêt vierge de: Toutes sortes de Cryptocorynes, Anubias, Monosolenium, mini-Pellia, mousses, Rotala, fougères ; pas besoin d'engrais. Quand on a un sol clair on voit nettement l'accumulation des nutriments. A la longue il est plus nécessaire de clocher le gravier que de l'enrichir. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Ben84
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 84
Enregistré le : vendredi 30 octobre 2020 à 21:25
Localisation : Québec, banlieue de Montréal

Re: Mon 38L de Sakura rouge et escargots

Messagepar Ben84 » dimanche 01 novembre 2020 à 19:33

Bonjour Grispluton et Myz.

Je me suis inscrit hier sur le forum mais je l’ai découvert il y a longtemps avant que je lance mon bac pour crevettes et j’y ai appris plein de choses en lisant les différents sujets, les erreurs des uns et les succès des autres. J’ai ensuite lancé mon bac avec les informations qui paraissait le mieux à mes yeux.
Je lis énormément sur l’aquariophilie sur les différents forums sans vraiment toujours participer, j’adore apprendre sur le monde merveilleux de l’aquariophilie.

Myz, pour mes plantes et la fertilisation, ça ne me dérange pas vraiment de prendre 1 minute chaque matin pour ajouter mon engrais, si un jour je me lasse je vais changer mes plantes pour ceux que tu cites car je sais que ce sont des plantes très facile mais elles ne me plaisent pas vraiment. Comme j’ai dit je n’arrivais jamais à mesurer des NO3, mes Salvinia qui bénéficient du CO2 dans l’air ambiant me montrait clairement une carence en NO3 et sûrement en PO4. Voilà pourquoi je me suis tourné sur un apport journalier d’un engrais complet. Je sous dose un peu, selon la notice je devrais utiliser 0,8ml par jours, j’ai commencé à 0,3ml et au fil des semaines je suis maintenant à 0,5ml. Le samedi, qui est la journée avant mon changement d’eau hebdo mes NO3 sont à 5mg/l. C’est aussi pour ça que je fais des gros changement d’eau ( plus ou moins 40% ), de cette façon je n’ai jamais mesuré une trop grande accumulation de NO3. Comme j’ai dis, maintenant mes plantes poussent et après 6-7 heures de photosynthèse, il y a des bulles sous les feuilles de mes plantes.

Je ne vise pas du tout un bac d’aquascaping, seulement un bac que j’apprécie regarder, qui me plaît et le plus important que mes crevettes s’y plaisent. J’aime bien ma « forêt » de Difformis et j’aimerais bien avoir une « forêt «  de Polysperma de l’autre côté du bac :lol:

Myz, tu crois que je devrais clocher mon sol plus souvent ? Même si j’ai littéralement une armée de mélanoïdes ?
J’ai aussi rajouté un morceau d’os de seiche cette semaine suite à un de tes conseils que j’ai vu sur le forum car le bout de la coquille de mes mélanos sont rongées, j’imagine que c’est dû à mon eau qui est très douce. J’espère que ça va régler leur problème.

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Mon 38L de Sakura rouge et escargots

Messagepar myzebra » dimanche 01 novembre 2020 à 19:51

..Bien vu! L'eau douce est source de carences (en calcaire) sur la coquille des escargots. J'ai de très beaux Tylos sans défauts grâce aux os de seiches. Car malgré une eau neutre par ici je n'en vois jamais des aussi parfaites coquilles comme chez les miens.

Je ne saurais te conseiller concernant le nettoyage de ton sol, car en réalité j'ignore si en maintenant que des escargots et crevettes (sans poissons), c'est vraiment nécessaire, si on fait des bons changements d'eau comme toi. J'ai pris cette habitude par précaution, ça me permet d'être parfois "négligente" avec mes bacs sans courir de risques pour les crevettes.

Aussi je constate que les changements d0eau stimulent la reproduction.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Ben84
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 84
Enregistré le : vendredi 30 octobre 2020 à 21:25
Localisation : Québec, banlieue de Montréal

Re: Mon 38L de Sakura rouge et escargots

Messagepar Ben84 » dimanche 01 novembre 2020 à 20:00

Ok, j’espère que ça fonctionnera sur mes mélanos car il y en a quelques-un qui sont bien endommagés.

D’accord pour le clochage, je vais continuer comme je fais et j’aviserai si je détecte un problème.

Oui, j’avais remarqué la stimulation de reproduction avec les changements d’eau mais j’ai surtout remarqué que ça stimule les mues. Souvent dans les heures qui suivent mon changement d’eau, je remarque quelques mues au sol ou dans la mousse de java :D

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Mon 38L de Sakura rouge et escargots

Messagepar myzebra » dimanche 01 novembre 2020 à 21:17

..L'accouplement se produit après une mue. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Ben84
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 84
Enregistré le : vendredi 30 octobre 2020 à 21:25
Localisation : Québec, banlieue de Montréal

Re: Mon 38L de Sakura rouge et escargots

Messagepar Ben84 » dimanche 01 novembre 2020 à 21:37

Haha oui effectivement tu as raison :wink:

Ben84
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 84
Enregistré le : vendredi 30 octobre 2020 à 21:25
Localisation : Québec, banlieue de Montréal

Re: Mon 38L de Sakura rouge et escargots

Messagepar Ben84 » samedi 06 février 2021 à 22:29

J’ai réalisé que je ne vous ai pas encore montré mon bac, alors voilà une photo d’aujourd’hui. Mon bac commence à avoir l’aspect de jungle que je recherche :lol:
J’ai de la difficulté à garder mes Pogostemon Helferi au sol, mon armée de mélanoïdes déterrent souvent mes pogos...
Je sais qu’il y a des algues sur les vitres de côtés et arrière mais c’est voulu car j’ai vraiment beaucoup d’escargots et je veux qu’ils puissent manger à leurs faim ( 1 gros Clithon, mélanoïdes, physes et de tout petits planorbes avec la carapace sur le côté ).
Fichiers joints
C1CC87A4-3FBB-492D-B1E6-35160C2C36BC.jpeg

Ben84
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 84
Enregistré le : vendredi 30 octobre 2020 à 21:25
Localisation : Québec, banlieue de Montréal

Re: Mon 38L de Sakura rouge et escargots

Messagepar Ben84 » samedi 06 février 2021 à 22:40

Voici une photo à l’heure du repas hier, vous pouvez voir une partie de mes crevettes 8)
Fichiers joints
6206F177-E8F1-425C-912D-0B1064C78B5C.jpeg
6969D431-35F6-4B7E-9773-0342F61D9D93.jpeg

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Mon 38L de Sakura rouge et escargots

Messagepar myzebra » samedi 06 février 2021 à 22:54

..Quelle galère pour répondre :?: :?: :?: ! J'ai souvent ça : " Votre message ne contient aucun caractère". Je ne comprends pas pourquoi. Ça n'arrive que dans ce forum!!

PS : Joli bac style hollandais :wink: . MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Ben84
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 84
Enregistré le : vendredi 30 octobre 2020 à 21:25
Localisation : Québec, banlieue de Montréal

Re: Mon 38L de Sakura rouge et escargots

Messagepar Ben84 » samedi 06 février 2021 à 23:04

Merci beaucoup MyZ :santé:
Je ne sais pas pourquoi ça te dis ce message pour tes réponses, je n’ai pas eu ce problème jusqu’à maintenant.

Avatar de l’utilisateur
o'bee_shrimps
Newcomer
Newcomer
Messages : 36
Enregistré le : dimanche 24 janvier 2021 à 16:41
Localisation : Essonne , France

Re: Mon 38L de Sakura rouge et escargots

Messagepar o'bee_shrimps » dimanche 07 février 2021 à 15:18

sympa le bac , ça me fait la même myz surtout si je veut citer un message précédant ou poster une photo..

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Mon 38L de Sakura rouge et escargots

Messagepar myzebra » dimanche 07 février 2021 à 15:49

.. C'est super-énervant :x .

Help Bubu.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens


Retourner vers « Vos aquariums »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités