60/120L

Venez nous faire rêver en présentant vos bacs !
Razmo-95
Newcomer
Newcomer
Messages : 16
Enregistré le : mardi 21 novembre 2023 à 16:19

60/120L

Messagepar Razmo-95 » mardi 21 novembre 2023 à 20:12

Bonjour à tous.

Donc en premier temps, il y a 1 an j'ai débuté sur 60L acheter chez Gam vert, j'ai été très très mal conseillé pour un débutant.

Sable blanc qui es déconseillé
Population pas adapter

Enfin breff, 1 mois après le cyclage, j'ai eu un chauffage defaillant qui a chauffer sans s'arrete et donc j'ai perdu toute ma population, Gam vert a tout pris en charge et ma redonner la même population et un chauffage neuf.

Suite a ça, j'ai trouvé un 120L pour quelque euro par chers moi, j'ai du coup sauter sur l'occasion, et mis en route aussi tôt avec la même population.
J'ai immédiatement changer le néon donc j'ai un éclairage neuf.

Kuhlis
Néon
Guppys
Molly

Toute allait à merveille, mon bac tourner nickel, sauf qu'il y a 2 mois, j'ai eu de la mousse violette sur ma racine ainsi que plein de marron sur mes décorations sable, plante ( Anubia sur roche ).
J'ai tenté un petit nettoyage ça ne partait pas.
Du coup je suis passé au gros gros nettoyage, chose que je n'aurais pas dù, j'ai tué toute mes Anubia sauf 2
Et la moitié de ma population n'a pas tenu, et d'ailleurs je perds minimum 2 poissons par semaine chose que je ne comprends pas, à chaque fois que je file chez Truffaut je fais tester mon eau, elle sort nickel.

Donc la, j'ai ajouté sur ma sable blanc déjà présente des gravier de couleur gris/noir.
J'ai ajouté également un Oxydator D avec un liquide a 6%.
Je rajoute depuis deux semaines 10 Ml d'engrais liquide https://www.amazon.fr/Easy-Life-Engrais ... 11&sr=8-21
Je compte mettre en place prochainement du Co2, la technique Sodastream.
Rajouter dans ma Filtration JBL E902 un filtre Resi-filt
Rajouter des Guppys, et sûrement un coup de Ramizeri, et bien sûr des Anubia.


Actuellement, il me reste quelque Guppys, avec des bébés que j'ai eu, 1 Molly, 2 kuhlis, et mes néon.

J'ai plusieurs question :

L'apporte de Co2 et vraiment nécessaire ?
Je voudrais remplacer mon éclairage par de la LED, mais sans modifier le tout, pensez vous que cela soit fesable.
J'ai beaucoup de marrons/vert sur les vitre de quoi provient-il ?


Je vous posterais des photos une fois qu'il aura reprise forme.

En vous remerciant par avance.
Aquarium 120L
Pompe JBL e902

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: 60/120L

Messagepar myzebra » mercredi 22 novembre 2023 à 15:51

Hello, bienvenu :hug: ,

Tes débuts me rappellent les miens, il y a 40 ans !! A ma décharge, Internet n'existait pas. Si tu veux avoir du plaisir en aquariophilie, il faut éviter d'écouter les conseils des commerçants qui veulent surtout vendre des produits.

L'oxydateur, engrais, CO2, ne servent à rien si ton bac n'est pas équilibré. Dans le cas contraire, ils sont inutiles. Depuis que je change 1/3 du volume de mes bacs par semaine, que je siphonne sommairement le sol (du gravier de quartz de 1-2 mm), que j'ai des populations "compatibles", avec peu de vivant et des plantes résistantes, plus JAMAIS je n'ai rencontré des problèmes. Mes poissons meurent de vieillesse. Pas de Ramiretzi !! Trop fragiles, incompatibles avec les paramètres de l'eau des Guppys. Les éclairages LED favorisent plus que les anciens tubes néon les algues. Je te propose de chercher (Google), les conseils pour la maintenance de chaque espèce que tu as ou que tu veux y installer.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Razmo-95
Newcomer
Newcomer
Messages : 16
Enregistré le : mardi 21 novembre 2023 à 16:19

Re: 60/120L

Messagepar Razmo-95 » mercredi 22 novembre 2023 à 19:23

Salut, et merci de ta réponse.

je vais regarde ça de plus près, quand tu parle d'un équilibre, que faut-il regarde ?
Quand tu parle de Vivant ?

Je pense arrête les guppys, pour justement y mettre des Ramizeri.
Aquarium 120L
Pompe JBL e902

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: 60/120L

Messagepar myzebra » jeudi 23 novembre 2023 à 0:35

… Les Ramiretzi ont de TRÈS grandes exigences en équipement, contrôles, paramètres, entretiens stricts. Si tu ne veux pas les voir mourir rapidement, abstiens-toi. Un bac équilibré n'a pas d'algues, pas des mortalités, pas de surpopulation. Les tests Nitrites/Nitrates sont toujours au "vert" de l'échelle chromatique. Pour oxygéner l'eau, un venturi suffit. Le vivant = Poissons, escargots, crevettes, etc… MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Razmo-95
Newcomer
Newcomer
Messages : 16
Enregistré le : mardi 21 novembre 2023 à 16:19

Re: 60/120L

Messagepar Razmo-95 » jeudi 23 novembre 2023 à 14:29

Bonjour,

Alors mes tests Nitrites/Nitrates sont toujours nickel.
Des algues j'en es mais je ne sais pas du tout comment, d'autre part j'ai souvent du vert/marrons sur les vitres et je ne sais pas d'où viens cela aussi.

Concernant les crevettes je voulais justement en rajouter quelqu'une dans mon bac, car j'ai pu lire que c'est des bonne nettoyeuse de fond vrai ou faux ?
J'ai déjà actuellement un venturi depuis le 1er jour ou mon bac a pris l'eau.
Aquarium 120L
Pompe JBL e902

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: 60/120L

Messagepar myzebra » jeudi 23 novembre 2023 à 14:47

... Bravo pour le venturi ! Si tu changes 1/3 du volume/semaine, tu cloches sommairement le gravier, tu nourris parcimonieusement, le bac s'équilibre et les algues n'apparaissent plus. Parfois, il suffit de patienter. Les crevettes ne font pas du tout notre travail, il faut les avoir si intérêt pour l'espèce :crazy: . Si la pompe est assez puissante, tu ne devrais pas avoir besoin de nettoyer le fond. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Razmo-95
Newcomer
Newcomer
Messages : 16
Enregistré le : mardi 21 novembre 2023 à 16:19

Re: 60/120L

Messagepar Razmo-95 » jeudi 23 novembre 2023 à 19:32

Re,

Pas de souci, ma pompe et largement suffisante au mon avis j'ai une JBL e902 pour un 120L, généralement tout les dimanches je nettoie mon sol et j'aspire de l'eau en même donc je fais le changement aussi.
Ensuite pour les crevette c'est noté, mais j'aurais d'autre question concernant cette espèce, car j'ai deux petit aquarium, et je pense m'en faire.
La nourriture je nourris, tout les soirs d'un pincés très peu, avec 1 jour de jeu dans la semaines et qui généralement le dimanche aussi.

Le marrons/vert sur les vitre tu considéré que c'est des algues ?

En terme de lumière, combien de temps dois-je laisse allumé le tout, car ça aussi, sur le net on lis de tout.

Merci à toi.
Aquarium 120L
Pompe JBL e902

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: 60/120L

Messagepar myzebra » jeudi 23 novembre 2023 à 20:45

Avec mes rampes à tubes néon + 2-3 Clithons, je n'ai jamais d'algues. Les LED sont plus embêtantes. Les planorbes (aussi), nettoient bien les vitres. Sinon, il faut les gratter en attendant que le bac s'équilibre. Dans mes bacs, je n'ai que des Anubias et Cryptocorynes. Pas besoin d'un éclairage de 1ʳᵉ classe ;1-2 vieux tubes de la longueur (+/-) du bac, suffisent. J'allume le matin, j'éteins le soir sans calculer. Pour les crevettes (Davidii/Neocaridina), le long bac convient bien. Gravier neutre, plantes, pompe, éclairage pour les plantes, pas besoin de chauffage. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Razmo-95
Newcomer
Newcomer
Messages : 16
Enregistré le : mardi 21 novembre 2023 à 16:19

Re: 60/120L

Messagepar Razmo-95 » jeudi 23 novembre 2023 à 21:33

Yes merci de ta réponse.
Mais du coup, le vert/marrons sur les vitre sont bien des algues ?

pour les Clithons je suis pas contre d'en mettre quelqu'un, mais niveau reproduction je ne vais pas être envahis.
Aquarium 120L
Pompe JBL e902

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: 60/120L

Messagepar myzebra » vendredi 24 novembre 2023 à 0:06

.... Oui, ce sont des algues. Les Clithons ne se reproduisent pas en eau douce. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Razmo-95
Newcomer
Newcomer
Messages : 16
Enregistré le : mardi 21 novembre 2023 à 16:19

Re: 60/120L

Messagepar Razmo-95 » vendredi 24 novembre 2023 à 0:14

Ok, mais c'est algues provienne d'où, parce que c'est assez agaçant.

Ok pour les clithons, j'irais voir si Truffaut en ont, et j'en prendrais 5 pour déjà voir l’évolution du bac.

Par contre le faite que j'ai environs 5CM de sable + 5 cm de gravier cela ne risque rien.
Aquarium 120L
Pompe JBL e902

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: 60/120L

Messagepar myzebra » vendredi 24 novembre 2023 à 2:32

... Je ne connais pas ton bac, à vue de nez, je dirais que tu as des algues, car il n'est pas équilibré. Il te faut voir comment l'améliorer par plus d'entretiens et/ou moins d'éclairage, plus de plantes, moins de poissons... Avec ton volume ne dépasse pas les 3 Clithons. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Razmo-95
Newcomer
Newcomer
Messages : 16
Enregistré le : mardi 21 novembre 2023 à 16:19

Re: 60/120L

Messagepar Razmo-95 » vendredi 24 novembre 2023 à 14:49

Bonjour,

La actuellement dans mon bac j'ai 10 néons/1molly/2kuhlis/quelque guppys, rien de plus.
Seulement 3 Clithons, tu pence que ça fera l'affaire.
Mon néon es allumé de 12h, jusqu'à 23h 00h environs.

Serait tu me dire, pourquoi j'ai des espèce de touffe sur ma racine :

[attachment=1]T71ufDOG.jpg[/attachment]
[attachment=0]57BEUKxm.jpg[/attachment]

Comment expliqué en tout premier j'ai plus de plante, donc faut que je vais en racheter.
Fichiers joints
57BEUKxm.jpg
T71ufDOG.jpg
Aquarium 120L
Pompe JBL e902

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: 60/120L

Messagepar myzebra » vendredi 24 novembre 2023 à 23:41

... Je maintiens ce que j'ai dit. Peut-être, tu auras un autre avis ? Tu as besoin de Planorbes, Mélanoides, Physes, des plantes... MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Razmo-95
Newcomer
Newcomer
Messages : 16
Enregistré le : mardi 21 novembre 2023 à 16:19

Re: 60/120L

Messagepar Razmo-95 » vendredi 24 novembre 2023 à 23:52

Oui, je vais voir pour cela,
Mais ce qui es sur ma racine je ne sais pas c'est quoi.
Aquarium 120L
Pompe JBL e902


Retourner vers « Vos aquariums »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités