Différences eau osmosée/eau déminéralisée/eau distillée

Venez vous asseoir à la grande table de www.crevettes.ch pour discuter de tout et de rien !
Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4425
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Différences eau osmosée/eau déminéralisée/eau distillée

Messagepar Grispluton » samedi 22 janvier 2011 à 19:17

eau osmosée
eau déminéralisée
eau distillée

voila 3 types d'eau qui pourrait convenir a l'aquariophilie, mais quelles sont les différences ?
Autre alternative : l'eau de pluie !?
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4425
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: Différences eau osmosée/eau déminéralisée/eau distillée

Messagepar Grispluton » samedi 22 janvier 2011 à 19:31

(tiré de aquabase) Les différentes eaux.

Nous allons aborder ici les différentes eaux potentiellement utilisables en aquariophilie.

* déminéralisées : les sels minéraux sont éliminés par procédé chimique (séparation des anions et des cations puis élimination du CO2). En principe, elles sont très pures, mais il faut admettre que leur pH n'est pas toujours très neutre et qu'elles ne connaissent pas d'utilisations médicales courantes, contrairement aux eaux distillées. On les trouve dans les grandes surfaces et les quincailleries.

* bouillies : la plupart des microorganismes sont détruits (pour un temps limité), certains éléments indésirables peuvent s'évaporer, mais elle demeure chimiquement impure.

* dégazées : douze ou vingt-quatre heures de repos voire quelques semaines, cela permet d'éliminer une partie du chlore qu'une eau du robinet peut contenir. Une partie des métaux alcalins est décantée

* distillées : en théorie, l'eau distillée idéale, c'est de l'eau pure H2O. En fait, sa pureté - comme celle de l'eau distillée - est mesurable et dépend notamment du nombre de distillations. Il n'existe pas d'eau parfaitement pure - surtout à partir du moment où le contenant a été ouvert. De même, la collision de photons solaires à forte énergie (UV) dissocie les molécules, ce qui peut augmenter la probabilité de formation d'associations r-OH basiques et r-H acides. La chaleur et l'évaporation jouent également un rôle car elles accentuent la probabilité des "rencontres chimiques" indésirables - sans parler de la population bactérienne. Résultat (constaté) : après quelques mois, l'eau distillée change légèrement de charge, ce qui signifie qu'elle est perdue pour certains emplois. On la trouve en pharmacie.
Un conseil prudent : conserver l'eau distillée ou déminéralisée au frais, à l'abri du soleil et vérifier systématiquement son pH avant emploi.

* Eau osmosée: L'osmose inverse est un phénomène uniquement physique basé sur la pression osmotique. C'est actuellement la seule manière d'épurer l'eau sans produits chimiques et sans pollution supplémentaire. Le procédé consiste à presser l'eau de ville à travers une membrane semi-perméable qui ne laisse passer que les molécules d'eau tout en retenant les autres éléments indésirables, qui eux, s'écoulent à l'égout avec l'eau de rejet. L'osmose inverse est utilisée depuis quelques années dans le domaine du traitement d'eau. Elle permet d'éliminer tout ce qui est nocif (les nitrates, les pesticides, le chloroforme, le trichloréthylène, les métaux lourds (plomb, mercure,etc...), ainsi que le calcaire, les éléments inassimilables et même la radioactivité entre 95 % 98 %.

* Puits artésiens: on en trouve dans différents endroits en France (dont deux à Paris). Ces puits puisent leur eau profond sous terre et permettent d'avoir de l'eau plus pure que l'eau du robinet. Il est facile de les trouver après une recherche sur internet. On peut aussi obtenir par le même biais une fiche de renseignements officielle sur leur composition. Il est cependant conseillé de faire des tests soi même pour être sur de pouvoir utiliser cette eau en tout quiétude.

* eau du robinet: elles valent ce qu'elles valent et cela dépend des régions et des processus de filtration employés par la municipalité. On peut se renseigner sur les paramètres de son eau sur le site de sa mairie (normallement) ou autre site officiel. A savoir que certaines régions utilisent des procédés de nanofiltration qui rend leur eau presque pure (procédé qui se situe juste avant l'osmoseur). Pensez à vous renseigner.
(Sources pour certains types d'eau : http://www.aquarium-aquariophilie.com/eau-osmosee.htm http://www.dotapea.com/eau.htm)


Conservation et précautions diverses de l'eau.

1- Conservation:
Il est conseillé de conserver l'eau osmosée et distillée pour une durée maximum de une semaine en respéctant les critères suivants:
- Stockage dans des jerricans alimentaires bien fermés.
- Dans un endroit frais et à l'abris du soleil.
Certaines personnes les conservent plus longtemps, ce que je ne me risquerai pas à faire afin de préserver mon eau de toute particule non désirée.

2- Précautions:
Si vous utilisez de l'eau distillée, osmosée,... dans votre bac, ne mettez pas uniquement cette eau. Cela nuirait à la vie de votre aquarium plus qu'autre chose. Elle doit être utilisée lors qu'un changement partiel de l'eau ou coupée avec de l'eau du robinet afin d'obtenir les paramètres voulus.


Eaux des appareils ménagers.

On se demande parfois si on peut éviter de faire du gachis en recyclant l'eau de son climatiseur ou de son sèche linge.
A priori la réponse est négative.

1- Pour un sèche linge.
L'eau déminéraliée qu'on peut récupérer peut être chargée de différents éléments chimiques non appropriés à l'aquariophilie. Ceci résulte entre autre de l'éventuelle présence de materieux de lavage et autre dans les habits (assouplissant, lessive,...).
Bien que je n'aies pas démontré les nuisances de cette eau, je vous invite à être très prudent pour une éventuelle utilisation de celle-ci.

2- Pour un climatiseur.
De même que pour le sèche linge, l'eau récupérée dans un climatiseur peut potentiellement être mauvaise. Mais de ce coté là encore moins de certitude.
Cependant, une telle utilisation est à vos risques et périls sachant que les canalisations ne sont pas forcément propres, que le climatiseur capte l'air ambiant (pollué donc).
L'eau à de fort risques d'être polluée, cependant cela n'est pas sur.


Conclusion.

Maintenant que vous conaissez un peu mieux les différentes eaux vous pouvvez vous régaler et aménager au possible l'environnement de vos poissons.
Cependant, je n'ai pas la science infuse et malgré toutes les précautions que j'ai pris à rédiger cet article il se peut que des erreurs s'y soient glissé. Si c'est le cas, je vous invite à les signaler afin que tout le monde soit au courant.
Je vous remercie de l'attention que vous avez porté à la lecture de cet article.
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

Avatar de l’utilisateur
Haran
Posteur exceptionnel
Posteur exceptionnel
Messages : 680
Enregistré le : lundi 19 avril 2010 à 16:35
Contact :

Re: Différences eau osmosée/eau déminéralisée/eau distillée

Messagepar Haran » samedi 22 janvier 2011 à 19:32


Avatar de l’utilisateur
Haran
Posteur exceptionnel
Posteur exceptionnel
Messages : 680
Enregistré le : lundi 19 avril 2010 à 16:35
Contact :

Re: Différences eau osmosée/eau déminéralisée/eau distillée

Messagepar Haran » samedi 22 janvier 2011 à 19:33

Ah c'était un article et pas une question que tu posais?! :rire: :appl:
Ca m'apprendra à vouloir répondre trop vite :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4425
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: Différences eau osmosée/eau déminéralisée/eau distillée

Messagepar Grispluton » samedi 22 janvier 2011 à 19:35

non non, pas du tout, pas un article !
Une question que je me posait, et je cherchais en même temps des réponses ! :mrgreen:
Merci de ta participation ! :wink:
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6541
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Différences eau osmosée/eau déminéralisée/eau distillée

Messagepar myzebra » samedi 22 janvier 2011 à 23:47

.. D'accord avec Haran, l'avantage de l'eau déminéralisée: Pas de pertes, rapidité.. Corvée: Régénérer les résines.. Dans l'ensemble déminéraliser c'est plus "économique" à mon avis.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4425
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: Différences eau osmosée/eau déminéralisée/eau distillée

Messagepar Grispluton » dimanche 23 janvier 2011 à 1:40

chez moi en france :
bidon d'eau déminéralisé pour fer a reppasser sans parfum, 0,90cents les 5L en supermarché.
A l'animalerie d'a coté, 0.20cents le litre d'eau osmosée, et je doute qu'ils changent leurs cartouches d'osmoseur régulierement.
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

Avatar de l’utilisateur
guigui24
Posteur exceptionnel
Posteur exceptionnel
Messages : 420
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2010 à 12:20
Localisation : Fribourg

Re: Différences eau osmosée/eau déminéralisée/eau distillée

Messagepar guigui24 » lundi 24 janvier 2011 à 0:49

Myz tu déminéralise comment de l'eau?
rise and rise again until the lambs become lions (C'est un peu la même chose avec les crecre^^)

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6541
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Différences eau osmosée/eau déminéralisée/eau distillée

Messagepar myzebra » lundi 24 janvier 2011 à 2:48

.. J'ai un Kati-Ani.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Différences eau osmosée/eau déminéralisée/eau distillée

Messagepar cain » lundi 24 janvier 2011 à 11:26

Hello, j'ai lu sur différents topics et articles que l'eau déminéralisée signifie simplement qu'elle n'a plus de minéraux mais qui contient toujours toutes les autres particules qui ne sont pas minérales ,elle n'élimine pas les iones mais les remplace (Ca2+, Mg2+, Fe3+, ...) contre (H+, Na+...); donc c'est la composition d'elle même qui change.
L'osmoseur par contre élimine ces substances et la composition de base de l'eau ne change pas.
En conclusion il est vraiment mais vraiment plus facile avoir des poussées d'ammoniaque ( qui tuent les bébêtes au passage) avec de l'eau déminéralisée.
:crazy:
shrimp vader


Retourner vers « Discussions générales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité