Page 1 sur 1

Différences eau osmosée/eau déminéralisée/eau distillée

Posté : samedi 22 janvier 2011 à 19:17
par Grispluton
eau osmosée
eau déminéralisée
eau distillée

voila 3 types d'eau qui pourrait convenir a l'aquariophilie, mais quelles sont les différences ?
Autre alternative : l'eau de pluie !?

Re: Différences eau osmosée/eau déminéralisée/eau distillée

Posté : samedi 22 janvier 2011 à 19:31
par Grispluton
(tiré de aquabase) Les différentes eaux.

Nous allons aborder ici les différentes eaux potentiellement utilisables en aquariophilie.

* déminéralisées : les sels minéraux sont éliminés par procédé chimique (séparation des anions et des cations puis élimination du CO2). En principe, elles sont très pures, mais il faut admettre que leur pH n'est pas toujours très neutre et qu'elles ne connaissent pas d'utilisations médicales courantes, contrairement aux eaux distillées. On les trouve dans les grandes surfaces et les quincailleries.

* bouillies : la plupart des microorganismes sont détruits (pour un temps limité), certains éléments indésirables peuvent s'évaporer, mais elle demeure chimiquement impure.

* dégazées : douze ou vingt-quatre heures de repos voire quelques semaines, cela permet d'éliminer une partie du chlore qu'une eau du robinet peut contenir. Une partie des métaux alcalins est décantée

* distillées : en théorie, l'eau distillée idéale, c'est de l'eau pure H2O. En fait, sa pureté - comme celle de l'eau distillée - est mesurable et dépend notamment du nombre de distillations. Il n'existe pas d'eau parfaitement pure - surtout à partir du moment où le contenant a été ouvert. De même, la collision de photons solaires à forte énergie (UV) dissocie les molécules, ce qui peut augmenter la probabilité de formation d'associations r-OH basiques et r-H acides. La chaleur et l'évaporation jouent également un rôle car elles accentuent la probabilité des "rencontres chimiques" indésirables - sans parler de la population bactérienne. Résultat (constaté) : après quelques mois, l'eau distillée change légèrement de charge, ce qui signifie qu'elle est perdue pour certains emplois. On la trouve en pharmacie.
Un conseil prudent : conserver l'eau distillée ou déminéralisée au frais, à l'abri du soleil et vérifier systématiquement son pH avant emploi.

* Eau osmosée: L'osmose inverse est un phénomène uniquement physique basé sur la pression osmotique. C'est actuellement la seule manière d'épurer l'eau sans produits chimiques et sans pollution supplémentaire. Le procédé consiste à presser l'eau de ville à travers une membrane semi-perméable qui ne laisse passer que les molécules d'eau tout en retenant les autres éléments indésirables, qui eux, s'écoulent à l'égout avec l'eau de rejet. L'osmose inverse est utilisée depuis quelques années dans le domaine du traitement d'eau. Elle permet d'éliminer tout ce qui est nocif (les nitrates, les pesticides, le chloroforme, le trichloréthylène, les métaux lourds (plomb, mercure,etc...), ainsi que le calcaire, les éléments inassimilables et même la radioactivité entre 95 % 98 %.

* Puits artésiens: on en trouve dans différents endroits en France (dont deux à Paris). Ces puits puisent leur eau profond sous terre et permettent d'avoir de l'eau plus pure que l'eau du robinet. Il est facile de les trouver après une recherche sur internet. On peut aussi obtenir par le même biais une fiche de renseignements officielle sur leur composition. Il est cependant conseillé de faire des tests soi même pour être sur de pouvoir utiliser cette eau en tout quiétude.

* eau du robinet: elles valent ce qu'elles valent et cela dépend des régions et des processus de filtration employés par la municipalité. On peut se renseigner sur les paramètres de son eau sur le site de sa mairie (normallement) ou autre site officiel. A savoir que certaines régions utilisent des procédés de nanofiltration qui rend leur eau presque pure (procédé qui se situe juste avant l'osmoseur). Pensez à vous renseigner.
(Sources pour certains types d'eau : http://www.aquarium-aquariophilie.com/eau-osmosee.htm http://www.dotapea.com/eau.htm)


Conservation et précautions diverses de l'eau.

1- Conservation:
Il est conseillé de conserver l'eau osmosée et distillée pour une durée maximum de une semaine en respéctant les critères suivants:
- Stockage dans des jerricans alimentaires bien fermés.
- Dans un endroit frais et à l'abris du soleil.
Certaines personnes les conservent plus longtemps, ce que je ne me risquerai pas à faire afin de préserver mon eau de toute particule non désirée.

2- Précautions:
Si vous utilisez de l'eau distillée, osmosée,... dans votre bac, ne mettez pas uniquement cette eau. Cela nuirait à la vie de votre aquarium plus qu'autre chose. Elle doit être utilisée lors qu'un changement partiel de l'eau ou coupée avec de l'eau du robinet afin d'obtenir les paramètres voulus.


Eaux des appareils ménagers.

On se demande parfois si on peut éviter de faire du gachis en recyclant l'eau de son climatiseur ou de son sèche linge.
A priori la réponse est négative.

1- Pour un sèche linge.
L'eau déminéraliée qu'on peut récupérer peut être chargée de différents éléments chimiques non appropriés à l'aquariophilie. Ceci résulte entre autre de l'éventuelle présence de materieux de lavage et autre dans les habits (assouplissant, lessive,...).
Bien que je n'aies pas démontré les nuisances de cette eau, je vous invite à être très prudent pour une éventuelle utilisation de celle-ci.

2- Pour un climatiseur.
De même que pour le sèche linge, l'eau récupérée dans un climatiseur peut potentiellement être mauvaise. Mais de ce coté là encore moins de certitude.
Cependant, une telle utilisation est à vos risques et périls sachant que les canalisations ne sont pas forcément propres, que le climatiseur capte l'air ambiant (pollué donc).
L'eau à de fort risques d'être polluée, cependant cela n'est pas sur.


Conclusion.

Maintenant que vous conaissez un peu mieux les différentes eaux vous pouvvez vous régaler et aménager au possible l'environnement de vos poissons.
Cependant, je n'ai pas la science infuse et malgré toutes les précautions que j'ai pris à rédiger cet article il se peut que des erreurs s'y soient glissé. Si c'est le cas, je vous invite à les signaler afin que tout le monde soit au courant.
Je vous remercie de l'attention que vous avez porté à la lecture de cet article.

Re: Différences eau osmosée/eau déminéralisée/eau distillée

Posté : samedi 22 janvier 2011 à 19:32
par Haran

Re: Différences eau osmosée/eau déminéralisée/eau distillée

Posté : samedi 22 janvier 2011 à 19:33
par Haran
Ah c'était un article et pas une question que tu posais?! :rire: :appl:
Ca m'apprendra à vouloir répondre trop vite :mrgreen:

Re: Différences eau osmosée/eau déminéralisée/eau distillée

Posté : samedi 22 janvier 2011 à 19:35
par Grispluton
non non, pas du tout, pas un article !
Une question que je me posait, et je cherchais en même temps des réponses ! :mrgreen:
Merci de ta participation ! :wink:

Re: Différences eau osmosée/eau déminéralisée/eau distillée

Posté : samedi 22 janvier 2011 à 23:47
par myzebra
.. D'accord avec Haran, l'avantage de l'eau déminéralisée: Pas de pertes, rapidité.. Corvée: Régénérer les résines.. Dans l'ensemble déminéraliser c'est plus "économique" à mon avis.. MyZ

Re: Différences eau osmosée/eau déminéralisée/eau distillée

Posté : dimanche 23 janvier 2011 à 1:40
par Grispluton
chez moi en france :
bidon d'eau déminéralisé pour fer a reppasser sans parfum, 0,90cents les 5L en supermarché.
A l'animalerie d'a coté, 0.20cents le litre d'eau osmosée, et je doute qu'ils changent leurs cartouches d'osmoseur régulierement.

Re: Différences eau osmosée/eau déminéralisée/eau distillée

Posté : lundi 24 janvier 2011 à 0:49
par guigui24
Myz tu déminéralise comment de l'eau?

Re: Différences eau osmosée/eau déminéralisée/eau distillée

Posté : lundi 24 janvier 2011 à 2:48
par myzebra
.. J'ai un Kati-Ani.. MyZ

Re: Différences eau osmosée/eau déminéralisée/eau distillée

Posté : lundi 24 janvier 2011 à 11:26
par cain
Hello, j'ai lu sur différents topics et articles que l'eau déminéralisée signifie simplement qu'elle n'a plus de minéraux mais qui contient toujours toutes les autres particules qui ne sont pas minérales ,elle n'élimine pas les iones mais les remplace (Ca2+, Mg2+, Fe3+, ...) contre (H+, Na+...); donc c'est la composition d'elle même qui change.
L'osmoseur par contre élimine ces substances et la composition de base de l'eau ne change pas.
En conclusion il est vraiment mais vraiment plus facile avoir des poussées d'ammoniaque ( qui tuent les bébêtes au passage) avec de l'eau déminéralisée.
:crazy: