caridea, un site internet sur les crevettes

Venez vous asseoir à la grande table de www.crevettes.ch pour discuter de tout et de rien !
Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4425
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

caridea, un site internet sur les crevettes

Messagepar Grispluton » samedi 14 janvier 2012 à 1:28

http://www.caridea.org/index.html
site fort intérréssant, pourvus de pleins d'articles ! Et de magnifiques photos !
et en français pour une fois !

Seul bémol : sa sent fort le site subventionné !
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

Avatar de l’utilisateur
ldragon
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 108
Enregistré le : dimanche 09 janvier 2011 à 16:49
Localisation : Romont - Fribourg

Re: caridea, un site internet sur les crevettes

Messagepar ldragon » samedi 14 janvier 2012 à 1:44

Magnifique ce site et en français.
Du grand. :mrgreen:
Tiger Blue : Tiger Black : Taiwan Bee: CRS : CBS : Snow : Rili : Jelly Blue : Zebra L046 : Leopard L075 : L134


Avatar de l’utilisateur
Aquafolle
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 214
Enregistré le : samedi 03 décembre 2011 à 22:44
Localisation : Crissier/Lausanne

Re: caridea, un site internet sur les crevettes

Messagepar Aquafolle » samedi 14 janvier 2012 à 13:28

Très beau site je trouve en effet :lol:
Nano 35l: H. formosa, bb picta et red cherry
Nano 10: Soushie, ma femelle betta CT
60l: M. picta et Corys pygmés
45l: CPO

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: caridea, un site internet sur les crevettes

Messagepar myzebra » samedi 14 janvier 2012 à 15:10

... Tout le monde devrait parcourir la partie pathologie des crevettes de ce site.. Lu, entre-autres: Changements de 30 à 50%(!) d'eau par semaine. Au sujet des traces de métaux (eau) possibles et dangereuses, je suis convaincue de + en + de l'usage d'un conditionneur pour leur mieux-être.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
Aquafolle
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 214
Enregistré le : samedi 03 décembre 2011 à 22:44
Localisation : Crissier/Lausanne

Re: caridea, un site internet sur les crevettes

Messagepar Aquafolle » samedi 14 janvier 2012 à 15:24

Nano 35l: H. formosa, bb picta et red cherry
Nano 10: Soushie, ma femelle betta CT
60l: M. picta et Corys pygmés
45l: CPO

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: caridea, un site internet sur les crevettes

Messagepar spacedodo » samedi 14 janvier 2012 à 16:36

j'étais en train de réunir des infos sur les différentes pathologies des crevettes. Du coup, ba y a plus grand chose à faire, tout est traité sur ce site très bien fait! Subventionné ou pas, il est cool. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: caridea, un site internet sur les crevettes

Messagepar cain » samedi 14 janvier 2012 à 19:18

shrimp vader

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: caridea, un site internet sur les crevettes

Messagepar spacedodo » samedi 14 janvier 2012 à 20:44

Pour ma part, 30 à 50 % ca devient limite infaisable lorsqu'on a un paquet de bacs, j'en ai que 13 et disons qu'en moyenne ça ferait au moins 10L par bac, soit 130 à 140L d'eau osmosée par semaine, à traité avec sels preiss etc etc. 10% 15% par semaines, avec quelques plantes à pousse rapide, des bacs propres et surveiller les paras de temps à autre, surtout si on observe une attitude étrange, me semble suffisant.

L'idéal serait certainement un système de vases comuniquants qui créeraient un courant dans les bacs en renouvelant la totalité de l'eau par jour, mais entre l'idéal et ce qui est faisable...

A moins d'avoir THE installation et surtout THE porte money :mrgreen: Ca reste un peu compliqué à faire. D'autant qu'elles vivent très bien dans un bac propre, sur sol technique ou pas, avec quelques changements d'eau réguliers et une bonne nourriture.

J'ai noté aussi l'article sur la nourriture, ils disent que 4 jours par semaine de miam miam sont largement suffisant, en comptant 2 jours de jeûne et 2 jours ou ils mettent des feuilles. Je ne nourri que 3 jours par semaine, la dose adequat qui disparait dans les 2 heures et le reste du temps elles ont les feuilles de catappa (qu'elles devorent de plus en plus rapidement).

Très bon site! Il ne manquerait plus qu'un onglet avec de vrais tests sur telle ou telle nourriture. Par exemple un test sur 6 mois avec Dennerle, puis 6mois avec une autre...

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4425
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: caridea, un site internet sur les crevettes

Messagepar Grispluton » samedi 14 janvier 2012 à 20:58

Je trouve les articles très bien fait, et le site me plait beaucoup.Il apporte beaucoup de choses bonnes a savoir. Cela dit, la personne qui l'a écrit n'as pas plus d’expériences que moi, c'est pourquoi je ne prend pas touts se qui est écrit comme une bible, mais plutôt comme des conseils.
Ensuite a moi de faire la part des choses entre mon expérience, se qui y est écrit, et les autres sources d'infos.
Le fait que le site soit hypersponsorisé le décrédibilise comme même pas mal pour moi.
Un peu comme l'un des livre de C. Lukaup sponsorisé par Dennerle !
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: caridea, un site internet sur les crevettes

Messagepar cain » samedi 14 janvier 2012 à 21:04

suis pas d'accord, je trouve pas que cela le crédibilise, c'est quand même un site partenaire de crustahunter, et crustahunter lui même est sponsorisé, la plupart des expéditions sont aussi sponsorisées, les éleveurs sont sponsorisés ( certains même en Suisse, mais taboo ...donc shut )..pis les sites pqartenaires sont tous des passionés de crecre qui en ont fait un job...
shrimp vader

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: caridea, un site internet sur les crevettes

Messagepar spacedodo » samedi 14 janvier 2012 à 21:20

je suis d'accord avec Cain :)

Sans etre une bible, on se rend compte qu'il y a un nom de mit sur pas mal de pathologie dont on a deja parlé ensemble. Les terme sont corrects et ça centralise quand même quasiment TOUTES les questions et problèmes que j'ai personnellement déja observé du haut de mes 1 ans 3/4 de crevettophilie.

Le fait qu'il soit sponsorisé me gêne un peu dans le sens ou ils risquent de prôner une nourriture et pas l'autre (par exemple) ou des choses de ce style. Mais d'un autre coté, très peu de pationnés feraient un boulot de cet ampleur avec autant de références, gratuitement, juste pour le plasir de partager. Donc payer les créateurs et les rédacteurs du site ne me gène absolument pas. Temps que les parti pris ne sont pas à l'encontre de ce qu'est pour moi la crevettophilie.

Après, les conseils qu'ils donnent sur les changements d'eau, la nourriture, les maladies etc etc, sont des choses que nous avions déja trouvé par nous même ailleur, à la différence que là tout est détaillé, ou presque.
Ca va dans le même sens que ce que l'on a trouvé en cherchant un peu partout.

Manque juste un onglets de test de nourritures, de comparatifs et d'explications sur l'interet de mettre telle ou telle substance dans l'eau, et j'en passe.

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: caridea, un site internet sur les crevettes

Messagepar cain » samedi 14 janvier 2012 à 22:16

arrête un peu avec tes tests de nourriture à la con ^^

chaque souche, chaque crevette, chaque bac à ses besoins/gouts/envies etc. suivant des milliers de paramètres comme la microfaune dans le bac, le besoin de minéraux etc. Pis regarde un peu avec quoi ils sont tous faits : avec les mêmes ingrédients, lis un peu ce qu'il y a sur les emballages, c'est toujours de la spiruline, avec des épinards, 2-3 autres herbes, des proteines ( crecre sechées ou krill ou autre ) etc.etc. . :mrgreen:
Moi c'est comme pour mes chats...c'est eux qui choisissent, en tout cas pas une tierce personne.

donc ces tests sont totalement inutiles
shrimp vader

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: caridea, un site internet sur les crevettes

Messagepar Cciks » samedi 14 janvier 2012 à 22:30

apres un simple parcours du site, je rejoins gris, il n'ya aucune inovation si ce n'est une traduction des articles de crustahunter ce qui est deja bien pour les novices.

Ducoup on lit certaines choses que personnelement je n'approuve pas comme par exemple il est dit explicitement que les cpo et crevette ne pose aucun problemes... j'aimerai voir ce qu'ils repondent au gens qui ecoute ces articles et finissent avec des crevettes sans pattes ... moi ca m'attriste

Sinon de superbe photo de Chris Lukhaup, on se croirai sur crustahunter mais en francais 8)
Mes , et

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: caridea, un site internet sur les crevettes

Messagepar myzebra » samedi 14 janvier 2012 à 22:49

.. Personnellement je trouve qu'il n'est pas utile d'être si exigeants.. Il y a des éléments nouveaux, originaux (à retenir) pour ceux qui ne parcourent pas les sites non francophones. Je parle des problèmes de santé, car pas encore visité les autres posts du site.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: caridea, un site internet sur les crevettes

Messagepar spacedodo » samedi 14 janvier 2012 à 23:02

Pour la nourriture, merci Cain mais oui je lis les les composants :crazy: , c'est pour ça que j'évite d'avoir 5 marques différentes de trucs aux algues, ou de machins protéiné et que je cherche des trucs efficace dans chaque classe d'alliment (protéines, minéraux, fibres etc)

Pour les tests de nourriture, je ne vois absolument pas en quoi ce serait absurde?? TOUTES les crevettes sont faites exactement pareil mis a part la couleur et eventuellement la taille qui changent. Alors trouver un "combo" si je puis dire, permettant de faire eclater au mieux les couleurs, la vivacité et le bien etre des crevettes, ca doit pouvoir se faire.

Pour tes chats, je rappel quand meme que chaque croquettes vendues, passe des tests poussés (même les croquette friskies à 2 euros les 5 kilos) sur un panel de X chats. On ne prend pas uniquement des chats de telle race pour tester. Eventuellement on va tester un type d'allimentation pour les chat sujets aux problemes urinaires, ou tester sur des chats à poils long la capacité à mieux digerer les boulles de poils etc.

Mais dire qu'un test de nourriture serait inutil?? Je ne comprend pas trop. Toi meme tu osciles sur un max de nourriutre? Tu as donc bien noté que varier était plutot bien? Alors tu dis tout et son contraire...

La nourriture est ESSENTIELLE, bien plus que de rajouter je ne sais quels mineraux dans l'eau pour renforcer une couleur. Mis à part le passage de l'eau dans les branchies et donc une absorption moindre, mais bien présente, c'est pas par la peau qu'on absorbe ce dont on a besoin (ou alors en dose infinitésimale).

Bref, à mon sens, comparer les nourritures permettrait de ne pas se fier UNIQUEMENT aux ouïes dire des uns et des autres. Parceque machin va dire que depuis qu'il utilise "super crevettor de la mort" ses crevettes ont doublé de volume et sont devenues colorées au possible. Jean raoul lui va dire qu'elles sont toutes mortes alors il a préféré "crevettos de la marque patatos" qui pour lui est bien mieux. un autre encore ne jurera que par l'ajout de fruit du jardin etc etc.

Vous comprennez ou je veux en venir j'éspère? On a réussi à établir les besoins journalier de vitamines, de protéines, de lipides.. chez l'homme, le chien, le chat et j'en passe. Donc on doit etre capable quand même de le faire chez la crevette? Et justement, ce ne sont pas 3 pelés de particuliers qui auront le temps, l'argent et les crevettes pour faire ces tests. D'ou l'interet que de grosses enseignes subventionnent quelques recherches. Mais surement que la crevettophilie ne rapporte pas assez pour investir plusieurs milliers d'euros la dedans.

Voila ce que j'en pense.


Retourner vers « Discussions générales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités