quelque chose me choque tout de même...

Venez vous asseoir à la grande table de www.crevettes.ch pour discuter de tout et de rien !
Moncho
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 906
Enregistré le : dimanche 14 septembre 2008 à 13:28
Localisation : Bienne
Contact :

quelque chose me choque tout de même...

Messagepar Moncho » dimanche 29 janvier 2012 à 15:04

Hello,

Je n'interviens pas souvent dans vos débats mais quelque chose me choque tout de même , le probléme c'est que ça revient à la charge à chaque fois...
je veu parler de votre utilisation de l'eau en bouteille, avez-vous un quelconque probléme avec les osmoseurs? allérgique?il vous semble trop chers?etc...
Arrétez-vous une seconde à réfléchire ..... vous vous retrouvez avec un probléme dans votre bac ou vous devez faire un énorme changement d'eau voir même une changement d'eau complet...je ne veu pas pousser jusqua dire sur plusieurs bacs...un dimanche ou jour férié...mais imaginez la cata...courir dans tout les sens si vous n'en avez plus en stock ,magasins fermés ,etc...

Vous allez faire quoi? bein suis pas chez vous pour le savoir mais je pense que dans 90% des cas bein on va balancer de la flotte du robinet,plus ou moins apte pour les neocaridina mais pas pour les caridina...et ce sans avoir reposé au préalable....

je vous promets je suis extrémement choqué de voir à quel point on prend les choses à la légére avec nos animaux... :shock:

Un OSMOSEUR c'est pas la fin du monde? SI?

@++

Moncho
bac Crevettes:
Sakura
PRL
TWB
CBS
RILI RED

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: quelque chose me choque tout de même...

Messagepar myzebra » dimanche 29 janvier 2012 à 15:14

.. Je pense que le grand souci avec l'osmoseur c'est le gaspillage de l'eau. Pour ma part, j'ai un déminéralisateur, mais j'ignore si au final il remplace correctement l'osmoseur.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4425
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: quelque chose me choque tout de même...

Messagepar Grispluton » dimanche 29 janvier 2012 à 15:15

J'utilise pas d'osmoseur, car le prix de l'appareil est assez cher, et surtout le gaspillage en eau, et le prix des membranes me dissuade.
Chez moi l'eau du robinet est a Ph 8, gh et kh sup. a 18 ! La membrane d'un osmoseur neuf ne serais déjà plus en état au bout de quelques mois.
Je n’ai que 3 nanos 20 et 25L qui tourne avec l'eau minérale. Et j'ai quasi toujours 4 packs d'eau en stock.
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: quelque chose me choque tout de même...

Messagepar myzebra » dimanche 29 janvier 2012 à 15:17

.. Il me semble qu'un osmoseur a aussi des cartouches de charbon actif qu'il faut remplacer. Sans ça il équivaut le déminéralisateur.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: quelque chose me choque tout de même...

Messagepar Cciks » dimanche 29 janvier 2012 à 15:20

merci de ce post Moncho.

En effet beaucoup de personne s'obstine a ne pas prendre d'osmoseur pour des histoire de gaspillage d'eau, et l'environnement.

A ce moment la je pourrai dire n'allumer pu vos lampes car c'est loin d'etre ecologic... ce hors sujet fini retournons a nos osmoseur.

Je te rejoin tout a fait, les osmoseurs de nos jours ne cout plus tres cher comparer au depense aquariophile et les amelioration sur le rendement de ces dernier evolue considerablement alors investisser que les chercheurs optimise cela encore plus vite ( joke )

treve de plaisanterie, pour avoir été chez Moncho qui a une maintenance irreprochable et avoir vu ses bac rempli de juvesniles de toute tailles je vous conseille de lire attentivement les conseils qu'ils partagent.

ah oui et arreter les feuille de cattapa le bilan carbone poru les amener jusqu'ici n'est pas jolie a voir, regarder autour de vous :D
Mes , et

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: quelque chose me choque tout de même...

Messagepar myzebra » dimanche 29 janvier 2012 à 15:29

.. Ce post est une très bonne idée. Il est clair qu'avec 3-4 nanos le gaspillage d'eau ne pas signifiant. Mais ceux qui ont des Discus p.ex. optent généralement pour le Kati-Ani car ils déminéralisent des m3 d'eau. Quand on paie son eau courante, comme c'est mon cas, on réfléchit aussi à cet aspect.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
ldragon
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 108
Enregistré le : dimanche 09 janvier 2011 à 16:49
Localisation : Romont - Fribourg

Re: quelque chose me choque tout de même...

Messagepar ldragon » dimanche 29 janvier 2012 à 15:46

+1 pour l'osmose. Sans oublier les minéraux pas si cher quand on achète en gros.

Mes crevettes se portent a merveille et j'ai même pas besoin de sol technique (qui coute cher+changement 1x par ans).

Les repros sans souci non plus été comme hivers.

Je produit 200 litre par semaine, après un ans et deux mois d’utilisation de l'osmoseur mes valeurs de sortie étais encore bonne. (j'ai changé uniquement a cause du débit qui avais un peut diminué)

Ce qui veut dire que j'aurais encore surement pu tourné 6mois ou plus avec les même filtre. Il ne faut pas oublier que nous somme dans un monde de consommation. Fric Fric Fric

Maintenant c'est vrais que chaque eau de source ou robinet est différente, et agit différemment sur ces systèmes.
Petite info en suisse 1m3 d'eau = 1000Litre = environ 1.60frs je trouve que c'est pas la mort.

Salutation Ldragon
Tiger Blue : Tiger Black : Taiwan Bee: CRS : CBS : Snow : Rili : Jelly Blue : Zebra L046 : Leopard L075 : L134


Moncho
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 906
Enregistré le : dimanche 14 septembre 2008 à 13:28
Localisation : Bienne
Contact :

Re: quelque chose me choque tout de même...

Messagepar Moncho » dimanche 29 janvier 2012 à 16:12

bac Crevettes:
Sakura
PRL
TWB
CBS
RILI RED

Avatar de l’utilisateur
vision-jess
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 325
Enregistré le : vendredi 06 janvier 2012 à 9:05
Localisation : Yverdon
Contact :

Re: quelque chose me choque tout de même...

Messagepar vision-jess » dimanche 29 janvier 2012 à 16:15

Maintenant c'est vrais que chaque eau de source ou robinet est différente, et agit différemment sur ces systèmes.
Petite info en suisse 1m3 d'eau = 1000Litre = environ 1.60frs je trouve que c'est pas la mort.

Salutation Ldragon[/quote]


Pas du tout d’accord avec toi pour les 1,60frs le m3 demande à tes voisins fribourgeois combien coûte chez eux le m3.
Les prix varient d’un canton à l’autre !
Apluch,

Vision-Jess

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: quelque chose me choque tout de même...

Messagepar Cciks » dimanche 29 janvier 2012 à 16:30

??? cela reste peu honnereux dans notre pays quelque soit le canton.

comme le dit Moncho ne nous donnons pas de fausse excuse.
Mes , et

Avatar de l’utilisateur
acid drop
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 160
Enregistré le : lundi 28 février 2011 à 22:20
Localisation : Genève, Suisse

Re: quelque chose me choque tout de même...

Messagepar acid drop » dimanche 29 janvier 2012 à 16:49

Quand on sait que la production de l'eau minérale en bouteille engendre l'utilisation de milliers de litres d'eau rien que pour les bouteilles, vient ensuite le transport...

Au final je pense que la quantité d'eau gaspillée par un osmoseur est nettement moins importante que celle utilisée pour la production d'une bouteille d'eau minérale.

Sans compter que le PET décharge des phtalates et du bisphenol dans l'eau, deux substances cancérigènes que nos crevettes n'apprécient sans doute pas.


L'osmoseur est une bonne solution selon moi, si ce n'est la meilleure surtout quand on a des bacs de 20-30-60l

Avatar de l’utilisateur
vision-jess
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 325
Enregistré le : vendredi 06 janvier 2012 à 9:05
Localisation : Yverdon
Contact :

Re: quelque chose me choque tout de même...

Messagepar vision-jess » dimanche 29 janvier 2012 à 16:57

Apluch,

Vision-Jess

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: quelque chose me choque tout de même...

Messagepar myzebra » dimanche 29 janvier 2012 à 17:08

.. Désolée, dans certaines situations ce n'est pas une fausse excuse.

Pour ma part, je préfère renoncer à certaines espèces, ne pas gaspiller l'eau et ne pas dépenser plus d'argent pour rien. Je fais bcp de sacrifices dans l'espoir de ne pas abandonner l'aquariophilie à cause des coûts. Vous ne devez pas juger les choix des autes qu'au travers de votre "lorgnette", car vous ne connaissez ni leur situation ni leurs raisons.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
ldragon
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 108
Enregistré le : dimanche 09 janvier 2011 à 16:49
Localisation : Romont - Fribourg

Re: quelque chose me choque tout de même...

Messagepar ldragon » dimanche 29 janvier 2012 à 17:14

Tiger Blue : Tiger Black : Taiwan Bee: CRS : CBS : Snow : Rili : Jelly Blue : Zebra L046 : Leopard L075 : L134


bulles92
Newcomer
Newcomer
Messages : 18
Enregistré le : vendredi 30 décembre 2011 à 20:29

Re: quelque chose me choque tout de même...

Messagepar bulles92 » dimanche 29 janvier 2012 à 17:17

Entièrement en phase avec la réponse de Myzebra !

Dans mon cas, j'ai choisi de ne pas utiliser l'osmoseur parce que, effectivement, l'idée de gâcher de l'eau me gêne énormément. J'entends bien vos arguments sur le fait que le bilan écologique de l'eau en bouteille n'est sans doute pas meilleur, mais bon, voilà.

Hormis cette raison, il y en a deux autres, dans mon cas :
- ce que j'explique dans le post de Crevette-Rouge : j'imagine, j'espère, que la qualité de l'eau en bouteille est constante, et qu'il n'y a pas de risque de choc osmotique lors des changements d'eau
- je n'ai aucune envie de passer ma vie à scruter ma quinzaine de bacs avec les tests de Gh et Ph à main gauche, et le stylo à main droite pour dresser des courbes ; de brandir le conductimachinmètre ; de calculer des ratios de sels Preis. Bref, je suis une grosse feignasse de la chimie, ce qui ne m'empêche pas d'être passionnée d'aquario et soucieuse du bien-être de mes bestioles. Choisir une eau en bouteille puis l'utiliser exclusivement m'épargne les prises de tête, voilà tout !

Pour ce qui est du stockage
- j'ai quatre bidons débouchés remplis en permanence d'eau du robinet : elle déchlore et se met à température, donc toujours de la flotte sous la main
- j'achète des stocks de Mont Roucous ou de Volcania que je garde à la cave

C'est une "petite" logistique, mais qui pour moi est plus confortable que de brancher l'osmoseur et de mesurer à tout bout de champ des paramètres et des quantités de sels.
En conclusion : chacun voit midi à sa porte et pratique son loisir aquario de la façon la plus responsable et la moins contraignante possible...!


Retourner vers « Discussions générales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités