Ponte d'ampullaires

Vous avez de superbes photos ? Venez nous les faire partager !
Avatar de l’utilisateur
Colette
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 176
Enregistré le : samedi 06 juin 2009 à 22:07
Localisation : Boudry

Ponte d'ampullaires

Messagepar Colette » jeudi 08 juillet 2010 à 4:11

Hello,

Dans mes bacs, il y a des grappent d'oeufs partout :shock:

Comparées à l'escargots, ces grappes sont énormes! comment font-ils?

ce soir j'en ai surpris un en train de pondre, ça se passe pendant 3 à 4 heures:

Image

Image

Image

On voit l'oeuf qui descend:
Image

Image

Epuisé et presque sec:
Image

terminé. Il se laisse tomber dans l'eau et reste immobile un bon moment:
Image


Colette

Avatar de l’utilisateur
vany78
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 259
Enregistré le : lundi 07 juin 2010 à 21:43

Re: Ponte d'ampullaires

Messagepar vany78 » jeudi 08 juillet 2010 à 11:17

Et bien :shock: il doit être crevé après tout cela.... c'est impressionnant
CBS, CRS, White Pearl, Balbauti Green, Red Cherry, Golden + Snow White, Blue Pearl.

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Ponte d'ampullaires

Messagepar Cciks » jeudi 08 juillet 2010 à 11:25

merci pour les photos, comme ca je serai pa surpri si je voi mes ampullaires hors de l 'eau
Mes , et

Avatar de l’utilisateur
nige
Modératrice
Modératrice
Messages : 862
Enregistré le : samedi 10 janvier 2009 à 18:15
Localisation : Montreux, Haut

Re: Ponte d'ampullaires

Messagepar nige » jeudi 08 juillet 2010 à 12:39

Hello,

Joli travail, et en plus alignées mieux qu'à l'armée :mrgreen:
ben sa va t'en faire des bébés tout ça :wink:

A++
Nige :)

Avatar de l’utilisateur
Colette
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 176
Enregistré le : samedi 06 juin 2009 à 22:07
Localisation : Boudry

Re: Ponte d'ampullaires

Messagepar Colette » jeudi 08 juillet 2010 à 14:31

:crazy:
J'en ai déjà trop et tous en âge de pondre et toutes les tailles........ des bleus, des jaunes quelques batards verts et ceux-là, des gold (ceux qui mangent les plantes, mais pas constaté cela chez moi!!)

S'il y a des amateurs, c'est bien volontiers, depuis la grappe d'oeufs jusqu'à la bestiole adulte sans limite sur la quantité...

J'en avais mis des petits dans les bacs des écrevisses, comme repas, mais c'est l'un d'eux qu'on voit sur les photos!! il n'y a eu aucun mort (même pas une antenne coupée) et ils sont plus gros que ceux restés avec les poissons. J'ai remarqué que les écrevisses font même attention à eux et certaines marmors s'en servent comme support pour rester sous la surface de l'eau!!

Par contre j'ai remarqué que les écrevisses mangent les grappes d'oeuf quand elles peuvent les attrapper! Je les aide volontiers... :mrgreen:

Colette

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4427
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: Ponte d'ampullaires

Messagepar Grispluton » vendredi 09 juillet 2010 à 11:44

Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

Avatar de l’utilisateur
Colette
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 176
Enregistré le : samedi 06 juin 2009 à 22:07
Localisation : Boudry

Re: Ponte d'ampullaires

Messagepar Colette » vendredi 09 juillet 2010 à 13:24

Hello,

Je devrais en avoir deux sortes. Ceux-là, commandés en précisant bien pomacea bridgesii :
ImageImage
Image

et comme ils ne vivaient pas longtemps dans un de mes bacs (et bien dans les autres!), j'ai acheté des "caniculata" dans un magasin (celui qui pond) pour essayer. Chez Cat & Dog, le nom étaient bien précisé. J'ai lu, sur Internet, que ce sont ceux-là qu'on appellerait aussi Gold. Ils sont plus gros, plus jaune, et plus pointus non? et plus solides?
Ils ont bien tenu et même avec les écrevisses! J'ai mis avec eux des batards verts de croisement bridgesii jaunes et bleus puis un de chaque tout seuls dans un bac et ils s'accouplent. Je garde leurs grappes d'oeufs pour voir ce que ça donne! :?

Je n'ai pas remarqué de dégats sur les feuilles des plantes du bac où il y a beaucoup de caniculata! Mais j'ai un doute pour les nouvelles plantes qui devraient sortir de terre, il semble qu'il y en a plus :x

J'ai un nouveau bac qui n'en a pas encore. Est-ce quelqu'un aurait quelques bridgesii d'une autre couleur que jaunes ou bleus à me vendre ou échanger?? 2 contre 10 jaunes et 10 bleus..... :crazy:

A+

Colette

Avatar de l’utilisateur
Colette
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 176
Enregistré le : samedi 06 juin 2009 à 22:07
Localisation : Boudry

Re: Ponte d'ampullaires

Messagepar Colette » vendredi 09 juillet 2010 à 13:33


Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Ponte d'ampullaires

Messagepar Cciks » vendredi 09 juillet 2010 à 15:32

tout a fait les monté vers le haut de l'aquarium peut etre un indice de monter de nitrite :wink:

je disai ca car j'ai les meem ampullaire bleu que toi, au nombre de 4 et en ce moment je les voie souvent s'entouré je pense avec les chaleur ca va reproduire.

Parcontre j'ai un bac ouvert alors je reste au aguet :D

ps: aussi ilt on une sorte de tuba ? organe reproducteur ou c'est pour respirer ? ou koi ?
Mes , et

Avatar de l’utilisateur
Colette
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 176
Enregistré le : samedi 06 juin 2009 à 22:07
Localisation : Boudry

Re: Ponte d'ampullaires

Messagepar Colette » vendredi 09 juillet 2010 à 16:06

C'est difficile de repérer un couple, ils font le plus souvent des partouzes à plusieurs :shock:
La chaleur doit les pousser à se reproduire. Les miens qui sont avec les écrevisses le font aussi seulement maintenant, l'eau est à 29 - 30° :x , (normalement entre 20 et 25°). Dans les bacs à poissons où l'eau est au minimum à 25°, ils le font plus souvent.

Le tuba qu'ils sortent en montant à la surface leur permet de pomper l'air sans devoir sortir de l'eau et la stocker dans la coquille. On peut les voir pomper dès que le tuba arrive à la surface! :D
Beaucoup d'autres sortes de petits escargots ont ce système, mais le tuba est beaucoup plus court. En fait peut-être tous les escargots aquatiques qui doivent respirer de l'air!

J'en ai déjà trouvé 2 ou 3 morts sur le carrelage ces jours!! Ils montent pour trouver un endroit à la verticale en dessus de l'eau et se retrouvent de l'autre côté de la vitre! J'ai déjà trouvé des grappes sous le couvercle, au milieu du bac, à côté des néons!


Retourner vers « Les photos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités