Construction de ma batterie d'élevage

Trucs et astuces ? Vous avez construit un bac de vos propres mains ? Venez nous faire partager vos expériences !
EtienneA
Newcomer
Newcomer
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 20 avril 2017 à 21:51
Localisation : Montpellier (Hérault)

Construction de ma batterie d'élevage

Messagepar EtienneA » dimanche 30 avril 2017 à 13:29

Bonjour à tous,

Voilà l'aboutissement d'un projet depuis quelques temps ! J'ai 5 bacs, mais par un soucis de place, et d'intégration dans mon logement (appartement...), je souhaitais installer une batterie pour les crevettes à la place de mon 300L, voici donc l'évolution rapide du projet...

Tout d'abord, découpage collage de 3 cuves de 90L de 90*33*30 en verre de 6mm, première expérience pour moi..!

Une fois le test d'étanchéité fait (Ouf, Ok pour les trois bacs !), mise en place des séparations, 2 bacs séparés en 3, donc environ 30L et un bac séparé en 4, donc environ 22L.

J'ai acheté un étagère charge lourde (350kg/plateau), vernissage des plateaux, découpe et peinture d'un fond en agglo, pose de cornières en bois pour cacher les jours sur les montants de l'étagère...

Ensuite je me suis penché sur l'éclairage, j'ai fait un test au moins cher, on verra comment ça tient... J'ai mis du ruban led étanche, blanc neutre et horticole (bleu+rose), avec 15W de blanc et 5W horticole par niveau, on verra comment ça tient, sachant que niveau plantes ce sera mousses, et flottantes, donc rien de bien gourmand..

Pour la filtration, j'ai voulu tout faire sur turbo exhausteur, sachant que vu le prix dans le commerce, je me suis dit que ça valait le coup d'essayer de les faire, et c'était une bonne idée..! Le rendement est super, et ils sont pratiquement inaudibles.
Ils sont fait en tubes IRL et PVC pour la chambre de compression? Pour les petits bacs la filtration est sur mousse (photo), mais sur les 30L, j'ai collé une cloison en verre au fond et je serai en sous sable (pouzzolane, biocérapond, zéolithe et sol technique).

Voilà un aperçu d'où j'en suis maintenant.. 3 bacs cyclés en haut, et 2 en cyclage en bas, sachant que le reste des bacs sera mis en eau en septembre !


A très bientôt !

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6538
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Construction de ma batterie d'élevage

Messagepar myzebra » dimanche 30 avril 2017 à 13:54

Bienvenu et, félicitations!

Ton idée de filtration m'intéresse; peut-tu détailler? As-tu juste installé un bulleur dans le tube? Par où l'as-tu fait passer? Je veux faire qq chose de similaire mais j'ignore comment obtenir un résultat très efficace.

PS: Peux-tu donner ta région sous ton profil? C'est bien pour les échanges.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

EtienneA
Newcomer
Newcomer
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 20 avril 2017 à 21:51
Localisation : Montpellier (Hérault)

Re: Construction de ma batterie d'élevage

Messagepar EtienneA » dimanche 30 avril 2017 à 17:36

Bonjour,

Navré je mets mon profil à jour..!

Je n'utilise pas de bulleux ou de "sucre" dans le tube, j'utilise le principe du "turbo" exhausteur avec une chambre de compression, l'air arrive directement dans la chambre de compression (boîte de pellicule) via un raccord en L, ensuite de petits trous sont percés entre la chambre et le tube. En étant comprimé et en passant par les petits trous (réduction de section = accélération), l'air accélère, et les bulles sont plus petites, le mouvement d'eau est donc plus efficace, et les bulles sont plus petites donc moins de bruit lorsqu'elles éclatent à la surface.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions ou remarques :D

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6538
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Construction de ma batterie d'élevage

Messagepar myzebra » dimanche 30 avril 2017 à 17:57

.. Je ne vois pas la boîte de pellicule, ni le raccord en L(?).. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

EtienneA
Newcomer
Newcomer
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 20 avril 2017 à 21:51
Localisation : Montpellier (Hérault)

Re: Construction de ma batterie d'élevage

Messagepar EtienneA » dimanche 30 avril 2017 à 19:16

Désolé, je ferai d'autres photos, on ne voit pas bien là, la boite de pellicule est juste au dessus de la mousse, elle est percée au fond et au dessus pour permettre de l'enfiler sur la tube. Quant au raccord en L, il traverse la paroi de la boite de pellicule, mais il est derriere sur la photo pour une raison esthétique.. Avec d'autres images ce sera plus clair :D

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6538
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Construction de ma batterie d'élevage

Messagepar myzebra » dimanche 30 avril 2017 à 20:46

..OK; prends ton temps. Pas d'urgence.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4422
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: Construction de ma batterie d'élevage

Messagepar Grispluton » dimanche 30 avril 2017 à 22:39

Super shrimpétagère !

J'en avait fait une il y a quelques années. J'avais remplacer les planches d'origine par quelque chose de plus épais et hydrofuge, et ajouter une planche de polystyrene de quelques millimetres sous chaque bac.

Pour l'éclairage, des rampe T5 de bricolage
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

Avatar de l’utilisateur
maip
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 232
Enregistré le : mardi 18 octobre 2016 à 9:16

Re: Construction de ma batterie d'élevage

Messagepar maip » lundi 01 mai 2017 à 0:24

Génial ton installation. As-tu peaufiné tes choix de pop?
Amicalement.

EtienneA
Newcomer
Newcomer
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 20 avril 2017 à 21:51
Localisation : Montpellier (Hérault)

Re: Construction de ma batterie d'élevage

Messagepar EtienneA » lundi 01 mai 2017 à 18:46

Je voulais tenter les led, vu le prix d'achat c'est pas un gros investissement, mais à voir comment elles tiennent dans le temps...
Niveau population, c'est pour y faire mes sélections en taiwan bee et hybrides, et je voudrais réserver 3 bacs à du type sauvage...
Il y aura 2 bacs taiwan bee, 2 pour mes auratai et croisements, deux pour les taitibee et tangbee F1 de backline & co, et un pour mes fancy red, après sur le dessus je vais mettre mon 60L divisé en 2 où sont actuellement les fancy red et les taitibee.. Plus le 50L qui aura plus une vocation de tout venant

EtienneA
Newcomer
Newcomer
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 20 avril 2017 à 21:51
Localisation : Montpellier (Hérault)

Re: Construction de ma batterie d'élevage

Messagepar EtienneA » jeudi 11 mai 2017 à 21:13

Avec un peu de retard voilà d'autres photos des turbo exhausteurs !


Avatar de l’utilisateur
maip
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 232
Enregistré le : mardi 18 octobre 2016 à 9:16

Re: Construction de ma batterie d'élevage

Messagepar maip » dimanche 14 mai 2017 à 22:12

Ah oui quand même, c'est du lourd.
Amicalement.

EtienneA
Newcomer
Newcomer
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 20 avril 2017 à 21:51
Localisation : Montpellier (Hérault)

Re: Construction de ma batterie d'élevage

Messagepar EtienneA » lundi 15 mai 2017 à 13:02

Oui, ils sont assez gros, j'ai 2L de volume de mousses pour un bac de 22L, mais comme ça ils prennent la largeur du bac, et les crevettes ne peuvent pas passer ni sur les cotés ni derrière la mousse. Avec les adultes et des petites de 5 ou 8 mm, pas de soucis pour l'instant mais je n'ai pas encore de juvéniles dans les bacs où je les ai mis donc j'espère que ça ne posera pas de soucis.

Avatar de l’utilisateur
maip
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 232
Enregistré le : mardi 18 octobre 2016 à 9:16

Re: Construction de ma batterie d'élevage

Messagepar maip » jeudi 18 mai 2017 à 2:01

C'est que ça se faufile partout ces petites bêtes. Je mets des bas partout et je trouve le moyen d'en récupérer dans certains filtres.
Heureusement elles sont en vie.
Amicalement.


Retourner vers « Bricolage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité