Mes bacs :)

Venez nous faire rêver en présentant vos bacs !
Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Mes bacs :)

Messagepar cain » mercredi 18 mai 2011 à 15:59

elles vont être heureuses tes tigers..surtout sans rouille :arrow: :arrow:
tain ton 240 est vachement beau, par contre je metterais 2 vallisineria gigantea aux 2 extrmités pour cacher le matos et pour donner un effet dynamique au tout
shrimp vader

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Mes bacs :)

Messagepar spacedodo » mercredi 18 mai 2011 à 16:29

En fait, le 240 littre est laissé à l'abandon (pour la pousse des plantes hein! pas l'entretien pour les crevettes ^^). L'HC et l'HM ne poussaient pas du tout. j'ai changé mes tubes d'origines cités quelques pages plus haut, en tout j'ai 2 lumilux 965, 1 grolux et un daylight brillant de Sera, j'ai 200w à peu près. Et la ça pousse enfin :)

Par contre, je ne suis pas fan fan de la lumière encore, je pense faire 2 grolux et 2 lumilux. Ce sera plus rosé.

J'avais comme projet de tout viré et tout refaire, et, comme ça ne poussait plus, j'ai tout chamboulé il y a 3 semaines à l'arrivée des tubes, et magie! Ca pousse.

Mon but c'est d'avoir un vrai mur d'HM qui part de la gauche et qui descend un peu comme une coline vers la droite, et la, un parterre d'HC (qui s'instal doucement) + mon nenuphare rouge tigré qui à lui aussi beaucoup de mal à grandir.

Mes crevettes brouttent non stop les plantes + les khuli qui ne laissent pas les racines se faire + les escargots qui retournent un peu trop les plantes = C'est loooong

je mettrais un fond noir un de ses 4.

Pour les tiger, oui, j'éspère qu'elles seront bien dedans. Il ne devrait pas y avoir de problème, le bac à 2 mois, pas de fer ou autre truc bizare, le H oscile entre 6.4 et 6.8 le GH à 8 et le KH à 0, température à 22, quelques mousses, et pas de sur nourrissage. J'éssai d'éviter toutes les erreures comises dans l'autre bac.

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Mes bacs :)

Messagepar spacedodo » jeudi 23 juin 2011 à 0:03

Salut,

Quelques nouvelles si jamais ça interresse ^^

Le 240L pousse pas mal, je mettrais une photo dans la semaine si j'ai le temps. J'ai reçu mon filtre JBL e1500 à la place du JBL e900 qui était dedans. Je trouvais la filtration un peu légère et le courant dans le bac trop faible lui aussi. la c'est carrément mieux. Les red cherry se reproduisent non stop, j'en ai vendu 300 environ et il m'en reste toujours énormément. j'aimerais ajouter une éspèce de caridina mais je ne sais pas laquelle pour le moment. Mon rêve serait d'avoir asser de red ruby pour les y mettre :crazy: :crazy:

Le JBL e900 va aller sur mon 110L que je vais encore refaire puisque les sols que j'avais mis (onyx sand et onyx gravel) tamponnent le ph de l'eau au dessus de 7 (entre 7.2 et 7.4). Il a fait grimper mon Gh de 12 (de 8 à 20) et mon kh à prit 12 également --> finalement ce n'est pas un sol neutre+++

j'ai commandé du quartz noir dennerle, normalement assez bien pour les crevettes (tu vois cain, je n'ai pas pris mon gravier plein de fer :mrgreen: :mrgreen: ). Les avis sont mitigés sur le quartz noir mais le dennerle semble bien et surtout neutre.

Le 50L à Deep blue se porte assez bien malgrès 2 décès la semaine dernière, la mousse de java (flamme moss) a triplée de volume depuis que je l'ai sortie du 240L, elle semble beaucoup mieux pousser à la lumière du tube grolux et sans CO2 (bizare...)

Le 37L est toujours vide de crevettes, je le garde pour les panda que je commanderais à skaii, ou pour des CRS grade S (si je met les panda dans le 110L).

Le 80L devrait bientot être rodé et accueuillir cet été des sakura rouge (a defaut de chocolat que je ne trouve pas de dispo pour le moment).

Projet d'ici octobre = mettre un plan de travail à l'étage pour ajouter 4 ou 5 bacs de 50L et avoir de la BT0, king kong, white pearl, red ruby et super red cristal.

Voila pour le moment ;)

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Mes bacs :)

Messagepar cain » jeudi 23 juin 2011 à 9:31

shrimp vader

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Mes bacs :)

Messagepar spacedodo » jeudi 23 juin 2011 à 15:50

Oui, enfin... tu me fais tout le temps peur toi :(

J'ai galeré pour trouver un site potable qui me vendrais du sol dennerle noir pour pas trop cher. Au final j'en ai eu 30Kg pour 40 euros sur poisson d'or. Mais je l'ai commandé y a longtemps et toujours pas reçu... Bref, le but dans ces bacs ce serait de maintenir des Panda et autres taiwan bee. Donc si c'est foireux, je me vois déja m'arracher les cheveux...

Je pense, par sécurité, que je vais mettre des Sakura dedans, et, quand j'aurais eu de al repro dans mes autres bacs à panda, j'en mettrais quelques unes avec :)

Ce sera certainement moins risque ^^

Mais pour me rassurer, sur les infos de dennerle il y a ecrit qu'il est neutre, résistant à la diffusion de CO2 et poli. Ca devrait le faire.. mais si , mais si :shock:

Sinon, c'est de la flam moss :)

http://i1134.photobucket.com/albums/m60 ... Kcopia.jpg

Gruiik
Newcomer
Newcomer
Messages : 16
Enregistré le : mardi 26 avril 2011 à 0:38

Re: Mes bacs :)

Messagepar Gruiik » jeudi 23 juin 2011 à 19:28

Salut,

J'ai une question de débutant.

L'appareil jaune, qu'est ce que c'est?

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Mes bacs :)

Messagepar Cciks » vendredi 24 juin 2011 à 10:13

la sonde ph du ph metre electronic il me semble :D
Mes , et

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Mes bacs :)

Messagepar spacedodo » vendredi 24 juin 2011 à 12:54

Oui, c'est bien la sonde du ph metre ^^

Je viens de reçevoir mon sol (ENFIN.... 3 semaines entre la commande et la récéption.). C'est bien du Dennerle noir diamand, mate c'est plus jolie que mon gros quartz noir.

Mais, par curiosité je test l'aimant, et biiim, ça n'a pas loupé, la c'est carrément tout les grains qui s'y collent. Pas un seul ne contient pas de fer. je vais encore faire quelques recherche, mais normalement, avec de bons changements d'eau et la qualité dennerle qui ne se modifie pas dans le temps et tiens bien avec le CO2, je ne vois pas trop ou pourrais être le soucis. On vera :)

Mais je ne suis pas très étonné. Le quartz noir, comme on l'a déja dit 150000 fois, n'est que du verre pilé ou du quartz blanc peint avec une peinture contenant du fer. Etant donné la fine granulométrie (1 à 2mm) le peu de fer présent supporte largement le poid du gravier, du coup, tout colle. Avec mon autre quartz (granulométrie 3mm) le peu de fer n'est pas suffisant pour soulever les gros grains, ce qui explique que certains ne se soient pas collé sur mon aimant.

Enfin... je refais tout mon bac aujourd'hui ;) et comme cette fois j'ai tout ce qu'il me faut... Je ne devrais pas trop revenir dessus par la suite.

Gruiik
Newcomer
Newcomer
Messages : 16
Enregistré le : mardi 26 avril 2011 à 0:38

Re: Mes bacs :)

Messagepar Gruiik » vendredi 24 juin 2011 à 13:12


Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Mes bacs :)

Messagepar spacedodo » mardi 28 juin 2011 à 18:00

Salut,

J'ai reçu mon sol Dennerle, du quartz noir fin, j'ai donc enfin pu refaire le bac suite à cette déconvenue avec le sol onyx (qui m'ont quand même fait perdre 60 euros + les frais de ports....).

Le 110L est donc refait. Le grillage vert au fond c'est parceque j'ai coincé de la mousse de java derrière pour qu'elle ressorte et me fasse un mur végétal. En avant plan j'ai mis de l'Utricularia Graminifolia et le reste sera recouvert d'HC:

Avatar de l’utilisateur
epsylon
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 50
Enregistré le : lundi 11 avril 2011 à 20:04
Localisation : Ain

Re: Mes bacs :)

Messagepar epsylon » mardi 28 juin 2011 à 21:53

Bon question sol, je me suis dit spacedodo confond le quartz noir avec le gravier spécial crevettes Sulawesi garanti sans substance nocive pour les crevettes, et caetera...
Dans le doute,j'ai collé un petit aimant de frigo dans un reste de ce dernier. Résultat : magnifique montagne de gravier collée dessus. :shock:
Et là je m'interroge : j'ai ce sable dans un bac à Betta (donc sans crevette) depuis 18 mois, aucune trace de rouille visible. Après, y'a les histoires d'ions ferrique et ion ferreux, de chélation ...vagues souvenirs de fac il y a un peu longtemps.
Y a t-il des chimistes parmi nous? :idea:
Car il m'étonnerait que Dennerle propose un substrat toxique pour les crevettes, non seulement par bonté d'âme, mais aussi, et surtout, pour des raisons commerciales.

A part ça, je sens que cet aquarium va être magnifique : ta racine est superbe, bien proportionnée, et le fond en mousse de Java...Il me tarde de voir le résultat!

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Mes bacs :)

Messagepar spacedodo » mardi 28 juin 2011 à 22:14

Ba après recherche et demande d'avis d'autres pocesseurs de ce sol (c'est bien du quartz noir ^^, sans chippoter sur les termes, ils sont vendus en tant que quartz noir) il se trouve que le quartz noir de Dennerle, granulométrie 1 à 2 mm, est le même sol que le Quartz noir sulawési de Dennerle, mais ce dernier est juste plus fin.

Pour le coup de l'aimant. Comme je l'ai dis, c'est encore pire que l'autre quartz de sous marque acheté à mon animalerie. Les grains étaient beaucoup plus gros, et le peu de métaux présent dedans ne permettaient surement pas de soulever le sol sous le passage de l'aimant.

Comme les grains Dennerle sont BEAUCOUP plus fin, il faut une toute petite force magnétique pour le coler à l'aimant. Je ne vois que ça.

Après bon... je fonce malgrès tout parceque, comme tu le dis, c'est Dennerle et pas machin truc muche. Et après moult recherche, peu de gens ont eu des soucis avec ce sol, en tout cas, peu en parlent sur les forums.

Quand au soucis avec le quartz noir classique vendu un peu partout, c'est une autre histoire. Dans le Dennerle TOUT les grains sans excéption se collent à l'aimant MAIS je n'ai trouvé aucun résidu (type boullette de fer ou morceau de clou...), résidus que j'avais trouvé dans mon Quarts de chez truffaut.

Pour finir, j'ai aussi tout décapé à l'eau chaude puis, j'ai passé 5Kg par 5 kg au micro onde. Autant dire que si il y avait eu du FER, il n'aurait pas aimé et j'aurais vu de beaux arcs éléctrique un peu partout. Je n'ai eu aucun soucis. (en passant, il est écrit sur le sachet qu'il faut rincer à l'eau chaude plusieurs fois avant de le mettre dans le bac, je crois que c'est juste une précaution de Dennerle. L'eau était limpide après chaque néttoyage).

J'éspère que tout se passera bien ;)

J'ai mis 15Kg dans ce bac et il m'en reste encore 15Kg.

Avatar de l’utilisateur
epsylon
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 50
Enregistré le : lundi 11 avril 2011 à 20:04
Localisation : Ain

Re: Mes bacs :)

Messagepar epsylon » mardi 28 juin 2011 à 23:04

et puis, il y a le type de peinture utilisé. Si le liant est une résine, epoxy ou autre, la charge metallique va se trouver emprisonnée, isolée de l'eau, et donc dans l'impossibilité de s'oxyder.
Alors le test de l'aimant, finalement...faudrait faire tremper pendant un mois pour voir si ça rouille. Sascomplik! :shock:

Quant au test du micro-ondes, t'as pas froid aux yeux! Tiens, ça me rappelle ceci: :mrgreen:

BlackMR01
Newcomer
Newcomer
Messages : 32
Enregistré le : samedi 25 juin 2011 à 5:00

Re: Mes bacs :)

Messagepar BlackMR01 » mercredi 29 juin 2011 à 0:59

Je sens qu'il va cartonner ce bac :D

Et superbe racine Asia :wink:

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Mes bacs :)

Messagepar spacedodo » mercredi 29 juin 2011 à 1:49

Oui la racine est superbe. J'ai du la retoucher parceque les branches n'étaient pas exactement comme là. j'ai tout fixé avec des vis Inox et j'ai lesté la racine avec 3 pierres de laves.

Plus qu'à pousser...


Retourner vers « Vos aquariums »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité