substrat et red cherry

La section où vous pouvez poser vos questions sur les crevettes.
alekxy
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 66
Enregistré le : dimanche 18 septembre 2011 à 15:12

substrat et red cherry

Messagepar alekxy » jeudi 26 avril 2012 à 16:44

Bonjour,

Je vous explique ce qui m'amène à faire ce nouveau sujet;

(J'ai un bac de 30 litres en eau depuis de nombreux mois, en spé. red cherries (+/-20) qui ne posent aucun problème. Elles sont toutes d'un rouge intense, muent régulièrement (j'ai d'ailleurs assisté à une mue hier... impressionant ! :shock: ), et sont nourries avec: légumes, spiruline, nourriture congelée, pastilles pour poissons de fond, et du nanoprawn.
Sur 20 rc, actuellement 5 grainées, donc aucun souci de ce coté là.)

Mon sol est composé ainsi: des sortes de billes poreuses censées etre nutritives pour les plantes, comme de la pouzzolane, sur 3 cm, puis du quartz noir sur 2cm. Mais dès que je siphonne, ou que je replante, les billes blanches "remontent" et le quartz n'est plus uniforme, ce n'est pas dérangeant en soi, mais très inesthétique. C'est quasiment impossible de toutes les remettre sous le quartz, il faut les renfoncer une par une avec le pouce...

J'ai donc décidé de refaire le sol, sans mettre de substrat "nutritif", car mes plantes n'en ont pas besoin (fougere et mousse de java, cladophora, riccia etc...). Mais je ne sais pas quoi utiliser, en parcourant un peu les pages du forum, il y a tellement de choix... Est ce qu'un sol spécifique crevettes est nécéssaire ? (sachant que je n'ai que des RC et que les paramètres de mon eau ne sont pas excellents, avec une dureté très élevée) ou alors du manado ? du flourite ? de l'akadama ?

Tout ce que je veux, c'est un substrat adapté aux crevettes et pas trop compliqué pour planter (le manado est à mon avis trop léger).

Des idées ?
Merci d'avance
Alekxy :-)
-30 litres: Red cherry
-50 litres: Couple chuna, rasbora H, kuhlis

alekxy
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 66
Enregistré le : dimanche 18 septembre 2011 à 15:12

Re: substrat et red cherry

Messagepar alekxy » jeudi 26 avril 2012 à 16:52

P.S: un substrat noir de preference...
-30 litres: Red cherry
-50 litres: Couple chuna, rasbora H, kuhlis

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4425
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: substrat et red cherry

Messagepar Grispluton » jeudi 26 avril 2012 à 19:03

Tout dépend des paramètres de ton eau.
Si tu veut continuer a utiliser ton eau du robinet, avec dureté élevé, même un sol technique ne sera pas suffisant, ou alors s'épuisera rapidement.
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

alekxy
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 66
Enregistré le : dimanche 18 septembre 2011 à 15:12

Re: substrat et red cherry

Messagepar alekxy » jeudi 26 avril 2012 à 20:57

Oui, j'aimerais continuer à utiliser de l'eau du robinet.
qu'est ce qu'a de particulier un sol technique ? il risuqe de s'épuiser rapidement... En quoi ? :D
-30 litres: Red cherry
-50 litres: Couple chuna, rasbora H, kuhlis

Avatar de l’utilisateur
racxian
Administrateur
Administrateur
Messages : 1450
Enregistré le : dimanche 07 décembre 2008 à 23:40
Localisation : Montet (Glâne)

Re: substrat et red cherry

Messagepar racxian » jeudi 26 avril 2012 à 21:04

- Caridina Multidentata
- Neocaridina Davidi Base/Sakura Red/Black/Orange
- Rilli Carbone
- CRS,CBS, Snow & Taïwan Bee
- CPO

alekxy
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 66
Enregistré le : dimanche 18 septembre 2011 à 15:12

Re: substrat et red cherry

Messagepar alekxy » jeudi 26 avril 2012 à 21:16

Ok merci pour le lien :-)

Je vais donc devoir m'orienter vers un sol "neutre"... Le manado est actif, nutritif ou neutre ?
-30 litres: Red cherry
-50 litres: Couple chuna, rasbora H, kuhlis

Avatar de l’utilisateur
racxian
Administrateur
Administrateur
Messages : 1450
Enregistré le : dimanche 07 décembre 2008 à 23:40
Localisation : Montet (Glâne)

Re: substrat et red cherry

Messagepar racxian » jeudi 26 avril 2012 à 21:38

il n'est pas neutre en tout cas.
- Caridina Multidentata
- Neocaridina Davidi Base/Sakura Red/Black/Orange
- Rilli Carbone
- CRS,CBS, Snow & Taïwan Bee
- CPO

alekxy
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 66
Enregistré le : dimanche 18 septembre 2011 à 15:12

Re: substrat et red cherry

Messagepar alekxy » vendredi 27 avril 2012 à 12:33

Oui, j'ai lu qu'il absorbait les nutriments en excés et les redistribuait...

Mais est ce que cela peut-être nocif pour les red cherry ? Est ce que ça changera beaucoup par rapport a un sol neutre ?
-30 litres: Red cherry
-50 litres: Couple chuna, rasbora H, kuhlis

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: substrat et red cherry

Messagepar Cciks » vendredi 27 avril 2012 à 15:52

juste pour te dire oublie le manado, comme tu en parle il est super leger, et ausi a tendance a monter ton GH ap lus de 20 ...

Si tu as un gros GH c'est vrai qu un sol actif peut aider mais pour des RC, ca graine bien avec de grosse condu.
Les sol classic peuvent etre tres bien pour elle, pouzolane par exemple ou quaartz classic noir de hornmachin, je les avais bien aimer j retesterai bien il ete arrondie et de couleur plutot mat :D
Mes , et

alekxy
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 66
Enregistré le : dimanche 18 septembre 2011 à 15:12

Re: substrat et red cherry

Messagepar alekxy » vendredi 27 avril 2012 à 16:01

Déjà que mon GH est proche de 16, si ça le monte à 20... ok, j'oublie le manado !

Oui, je confirme, Ph proche de 8, GH à 16, les autres paramètres ne sont pas mieux, et pourtant, avec une nourriture variée, j'ai plein de grainées... :-)
---
En surfant sur le net, j'ai trouvé ce sol (http://www.akouashop.com/decorations-aq ... 10-kg.html)

Apparemment, il est neutre, donc il conviendrait. Le seul truc qui me fait un peu peur est sa faible granulométrie (sachant que je ne compte pas mettre de sol nutritif en dessous, en gros ce sera le seul substrat). Les racines des plantes réussiront à se développer, il n'y a aucun risque ?
-30 litres: Red cherry
-50 litres: Couple chuna, rasbora H, kuhlis

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: substrat et red cherry

Messagepar spacedodo » vendredi 27 avril 2012 à 16:03

Coucou, pour le sol, le manado fait monter le Gh, oui, mais que au début si on ne le rince pas comme il faut. Une fois décapé et le pic du départ écarté, ça roule.. Ca reste quand meme un bon sol, enfin je trouve. Mais c'est vrai qu'il est légé, pour planter c'est pas le top.

Après il y a ce qu'à dit Cciks, la pouzzolane noire, c'est super comme substrat et ça fait bien ressortir les couleurs. Le sable de Loire est trop claire, les red cherry seront transparente dessus. Il y a aussi un nouveau sol de JBL, le SANSIBAR black. En réalité il est plutot gris foncé, environ la meme granulométrie que le sable de Loire.

Pour le coup du sol technique, je suis étonné que tu en parles Cciks, parcequ'avec un gros Gh, bonjour le relarguage quand le sol sera saturé, et ça arrivera vite je pense.

Un truc, suivant le volume du bac, une bonne couche d'akadama dans un baril en plastique de 40L, tu mets l'eau du robinet à reposer pour baisser le gh et au bout de qq jours elle sera prete pour l'aquarium.

L'eau osmosée c'est plus simple ^^ et dans les animaleries on en trouve pour pas plus cher que l'eau en bouteille, ca evite bien des frais, en tout cas au début.

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: substrat et red cherry

Messagepar Cciks » vendredi 27 avril 2012 à 16:58

je propose cela car les sol actif a la base sont fait pour les peronnes qui ont justement des eau assez dur, avec de l'eau osmosée et les ingrediant necessaire un sol classic est recomandé ( meme si c'est pas mon cas mais on va y arriver )

Donc oui un sol actif pour descendre le KH a 0 et tamponner le GH
bien sure faire de bon changement d'eau au demarrage du bac comme preconiser par le constructeur et c'est partie pour une année et demi.

Les sol qui relarguent sont surtout les sol non enrichie ou ceux au contraire trop enrichie car special plante et si tu ne met pas de plante il ya un probleme dans la chimie ce qui parait logique.

:D
Mes , et

alekxy
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 66
Enregistré le : dimanche 18 septembre 2011 à 15:12

Re: substrat et red cherry

Messagepar alekxy » samedi 28 avril 2012 à 15:42

Bonjour,

les crevettes de mon bac sont habituées à cette eau, et n'ont pas l'air de s'en plaindre, donc je compte garder un sol "neutre" et ne pas jouer au petit chimiste en manipulant les paramètres ^^

Donc le JBL sansibar serait bon ? :D
-30 litres: Red cherry
-50 litres: Couple chuna, rasbora H, kuhlis

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: substrat et red cherry

Messagepar spacedodo » samedi 28 avril 2012 à 16:19

Je n'y vois pas d'inconvénients. Il est très bien ce sol. Fait entre autre pour les crevettes, neutre, gris foncé, fin comme le sable de Loire. Tu peux :wink:

alekxy
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 66
Enregistré le : dimanche 18 septembre 2011 à 15:12

Re: substrat et red cherry

Messagepar alekxy » samedi 28 avril 2012 à 17:48

Ok, merci, je le commande ce soir :-)

J'attendais juste l'aval d'un "pro" :)
-30 litres: Red cherry
-50 litres: Couple chuna, rasbora H, kuhlis


Retourner vers « Les crevettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité